Conférence sur la gare Lisch (ancienne gare construite au Champ-de-Mars pour l'exposition universelle de 1878)
jeudi 12 décembre au Musée Roybet-Fould

Pour plus de détails : https://www.worldfairs.info/forum/viewt ... f=8&t=5187

Manifestation politique belge des membres de la Volksunie

Brussels 1958 - Discussions, informations, questions
André

Manifestation politique belge des membres de la Volksunie

Message par André » 07 mai 2019 11:56 am

Bonjour,

J'avais 13 ans en 1958.

Mon père m'avait pris avec lui pour aller visiter le Pavillon de France au Heysel, lieu de l'Exposition Universelle.

Si ma mémoire est bonne, il me semble que c'était en juillet que j'ai assisté à une manifestation des membres de la Volksunie, parti d’extrême droite nationaliste anti-francophone, chantant leur hymne devant votre Pavillon.

Le but était évidemment de marquer son opposition au développement de la langue française au détriment des dialectes germaniques locaux.

Ceci ne peut qu'être noté dans vos archives et aura certainement été relaté dans les journaux français: je n'en retrouve malheureusement aucune trace en Belgique.

Pourriez-vous m'aider à retrouver avec précision la date de cette manifestation.

Je vous en remercie d'avance.

Avec mes sincères salutations.

worldfairs
Site Admin

Re: Manifestation politique belge des membres de la Volksunie

Message par worldfairs » 08 mai 2019 11:00 am

Je n'ai rien vu dans mes documents.

Par contre dans l'Universalis :

(Christelijke Volksunie en 1954, Volksunie en 1958) et d'un groupe de pression (Vlaamse Volksbeweging en 1956), la manifestation d'étudiants flamands protestant le 14 juillet 1958 contre l'usage exclusif du français au pavillon de la République française à l'Exposition internationale et universelle.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions »