Le concept de l'exposition belge

Brussels 1958 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7741
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le concept de l'exposition belge

Message par worldfairs » 15 févr. 2017 08:37 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Dans les milieux spécialisés de l'époque, il a été vivement discuté de savoir si les contributions architecturales marquaient le début d'une nouvelle ère de l'aménagement de l'espace ou représentaient seulement une incroyable « recherche d'effets » par un nouvel emballage de principes de construction éprouvés. La critique allait du reproche « d'acrobatie néo-expressionniste au trapèze » jusqu'à la dénonciation de « sensations de kermesse » superficielles.

Dans de nombreux bâtiments audacieux du point de vue formel, caractérisés par la transparence, la dynamique des surfaces plusieurs fois incurvées et des constructions suspendues, on distinguait une approche qui était davantage axée sur l'effet sculptural global que sur la division conceptuelle de l'espace eu égard aux objets exposés répartis à l'intérieur. Ainsi les performances de l'architecture et son langage symbolique devinrent le centre de l'Exposition. Ce n'est pas toujours l'homme qui a été la mesure de ces édifices, mais la démonstration des possibilités techniques illimitées et donc l'illustration de l'impression d'entrer dans une ère nouvelle.

Le Comité d'organisation belge était confronté à une tâche difficile en 1958. L'Expo devait d'une part exprimer précisément cette impression positive, mais on exigeait en même temps une attitude critique devant les conséquences du progrès technique. Il y avait de violentes controverses sur l'utilisation de l'énergie nucléaire. La situation politique après la guerre était marquée par des tensions entre les grandes puissances, la guerre froide menait à une course aux armements entre l'Est et l'Ouest. Ce tiraillement se refléta également dans le discours du Roi des Belges Baudouin pour l'inauguration de l'Exposition.

Il fallait en outre poser la question de savoir si une exposition universelle pouvait encore être un moyen de communication adapté à notre époque. Des parties de l'exposition belge ainsi que d'autres contributions firent penser à des approches du XIXe siècle, quand on rendait le monde accessible de façon divertissante sous forme de modèle. La présentation des colonies belges à une époque de décolonisation, le Congo devint indépendant deux ans plus tard -, de même que l'architecture-événement des maquettes d'une petite ville belge ou de la « Petite Hollande » du Pavillon Néerlandais avec des reconstitutions de digues, de phares et la simulation de la houle renouent avec les mises en scène d'autrefois. Bien que déjà après l'Exposition universelle de Paris en 1937, les limites de cette forme de présentation fussent nettement reconnues, aucune réforme décisive de l'idée de l'exposition universelle vieille d'environ 100 ans n'a eu lieu pour Bruxelles 1958. L'échange d'idées international resta superficiellement fidèle aux formes traditionnelles dans son accumulation de monuments. Bien que fût défendue à Bruxelles une approche humanitaire et pacifique, cette occasion fut mise à profit pour des démonstrations de croissance économique nationale ou pour la propagande de systèmes politiques rivaux, comme le montrèrent les pavillons des États-Unis et de l'Union soviétique. Cette foire avec des jeux d'eau multicolores, des guirlandes lumineuses mobiles et clignotantes sur des édifices de conception fantaisiste et originale donna malgré tout à la première rencontre des nations dans une exposition universelle après la Seconde Guerre mondiale une touche gaie qui devait annoncer un avenir pacifique.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité