Page 1 sur 1

Monorail de l'exposition de Seattle 1962

Posté : 08 mars 2009 11:10 am
par worldfairs
Le voyage du centre ville de Seattle à l'exposition universelle, d'une distance de 1,9 km, prenait 95 secondes à bord d'un des 2 monorails grande vitesse installé spécialement pour l'exposition universelle de Seattle de 1962.

De la plate-forme, les passagers entraient dans le train grâce à des portes automatiques. Il y avait 4 voitures par train. Les trains avaient une longueur de 36 mètres de long et 3 mètres de large. Chaque train avait 125 places assises mais pouvait transporter jusqu'à 450 personnes à chaque voyage.

Image

Le rail du monorail avait une largeur de 1 mètre et 1,5 mètres de hauteur. Il était moulé et était supporté par une colonne en forme de T. Les colonnes étaient placées tous les 26 mètres dans les portions droites et tous les 18 mètres dans les portions courbes. Plus de 15000 tonnes d'acier ont été nécessaire pour la réalisation de la structure.

La ligne courait du centre ville de Seattle directement à l'exposition. ce moyen de locomotion était décrit à l'époque comme le moyen de transport de masse visionnaire et futuriste.

Les voitures étaient faites d'un alliage léger et d'un poids autour de 1 tonne, à vide. Elles étaient alimentées par une tension de 32 volts, le moteur électrique tournait au maximum à 6500 tours/minute ce qui permettait une vitesse de pointe en ligne droite de 112km/h.

Image

La voiture était posée sur des roues en caoutchouc.

Chaque train était composé de 4 voitures et avait 8 roues motrices et 32 roues "guide" qui rivait le monorail au rail.

Le monorail de Seattle était le premièr monorail de marque Alweg a avoir deux rails cote à cote (1 par sens de direction). Le monorail de Seattle est d'ailleurs toujours opérationnel et emmène encore chaque jour des milliers de voyageur du centre ville de Seattle au pied de Space Needle.

Re: Monorail de l'exposition de Seattle 1962

Posté : 09 mars 2009 08:55 pm
par Gaël
:D
Rassurez-vous, ce monorail existe toujours et méne de l'ancien site de l'expo à "Downtown" Seattle. On peut l'admirer dans le film "Blondes, brunes, rousses" avec Elvis Presley ("It happened at the world's fair").
Malgré un accident en 2002, ce monorail est toujours opérationnel.

Image
Comment cet accident a t'il été possible ? Bonne question !
:roll:
Image
Elvis drague même dans les transports en commun !