Pavillon des Nations-Unies

Montreal 1967 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6809
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Pavillon des Nations-Unies

Message par worldfairs » 06 août 2014 08:51 am

Fiche téléchargeable de Roger La Roche

Pour l'Expo67 le pavillon onusien était un pavillon privé, financé par 13 entreprises privées, sous l'égide de la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies (FMANU). D'ailleurs, le vrai nom du pavillon est : Pavillon « sur » les Nations Unies et non pas « des » Nations Unies.

La participation de l'ONU était dès lors modeste, mais en lien avec le thème de Terre des Hommes. En effet, le pavillon soulignait surtout les contributions des Nations Unies au maintien de la paix mondiale, tout en soulignant le rôle humaniste de certaines de ses agences. D'ailleurs, au fil des années, la participation des Nations Unies et de ses agences, aux expositions universelles et internationales, s'est grandement renforcée. Uniquement pour l'exposition de Shanghai, en 2010, plus de 45 organisations onusiennes étaient présentes.

Le pavillon, bâtiment circulaire fait de béton, d'acier et de verre, était situé tout près des pavillons canadiens, entre le pavillon des Indiens du Canada et le pavillon Chrétien, sur l'île Notre-Dame. Sur l'esplanade du pavillon, on y retrouvait les drapeaux des états membres (122, en 1967) ainsi que le drapeau de l'ONU.

Image
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Montréal 1967 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité