Exposition Universelle d'Anvers en 1894

Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6817
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Exposition Universelle d'Anvers en 1894

Message par worldfairs » 08 août 2019 12:07 pm

Texte de "La construction moderne - 21 octobre 1893"

L’Exposition universelle internationale qui doit s’ouvrir à Anvers le S mai 1894, sous le haut patronage de S. M. le roi des Belges et sous la présidence d’honneur de S. A. R. Mgr le Comte de Flandre, prend de jour en jour un plus grand développement politique, industriel et artistique. A côté de gouvernements européens, dont celui de la France, qui ont promis leur concours, il faut tenir compte de la participation privée chaque jour s’accentuant, surtout en Allemagne, en Hollande et en France, ces nations voisines de la Belgique.

Dans ces conditions, il a fallu plus que doubler l’emplacement de la dernière grande Exposition anversoise (celle de 1885), en comprenant dans le périmètre de la prochaine Exposition le nouveau Musée et tout le quartier neuf avoisinant, entre les rues Bréderode et des Peintres et le quai Flamand, sur les bassins duquel aura lieu l’exposition maritime ; la rue des Graveurs et une partie de la rue des Architectes ont même été englobées dans la construction do la galerie des beaux-arts et de l’art rétrospectif. Get emplacement est, au reste, merveilleusement choisi, à l'extrémité de l’avenue du Sud, cette prolongation des beaux boulevards d’Anvers et à proximité d’une station, ouverte pour l’Exposition, des chemins de fer de l’État belge.

Lorsque les travaux de construction seront plus avancés, nous reviendrons sur l’installation de la salle des fêtes et de l’exposition coloniale (une des plus importantes), ainsi que sur les galeries métalliques réservées aux machines et à l’électricité ; nous extrayons seulement aujourd’hui de la classification générale, dont plusieurs exemplaires sont déposés aux bureaux de la Construction Moderne, les indications suivantes pouvant intéresser les architectes et les constructeurs :
GROUPE I, Beaux-Arts, Classe 4 : Dessins et modèles d’architecture. — Etudes et fragments.
— Représentations et projets d'édifices. — Restaurations d’après des ruines ou des documents.
GROUPE II, Enseignement, Classes 5, 6 et 7 : Plans et modèles d’établissements d’enseignement primaire, moyen et supérieur, professionnel.
GROUPE III, Arts libéraux, Classe 9 : Hygiène.
— Hygiène générale ou publique. — Hygiène individuelle. — Hygiène médico-chirurgicale. — Hygiène professionnelle et individuelle. — Hygiène sociale. — Législations comparées.
GROUPE VIII, Électricité, Classes 28 et 29 : Piles, dynamos, transmissions électriques, éclairage. — Télégraphie et téléphonie.
GROUPE XI, Industrie du bâtiment, Classes 39 à 45 : Matériaux de construction, industrie des tapissiers et des décorateurs, matériel et outillage des différentes professions de la construction, mobilier, tabletterie, etc., chauffage et ventilation, éclairage,
GROUPE XV, Génie civil, Classe 57 : Ports, canaux, routes, ponts, ascenseurs, architecture civile, monuments publics à destination spéciale, constructions civiles, maisons ouvrières, etc.

Les fêtes et attractions ne seront pas non plus négligées dans l’Exposition d’Anvers de 1894; mais, pour cette partie du programme surtout, il faut en attendre encore quelque temps l’indication précise.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6817
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Exposition Universelle d'Anvers en 1894

Message par worldfairs » 10 août 2019 10:16 am

Texte de "La construction moderne - 17 mars 1894"

Le Comité d’admission nous communique la lettre suivante, adressée au public :
« Nous venons faire un pressant appel à votre patriotisme, en vous demandant de vouloir bien participer à l’Exposition universelle d’Anvers, qui va s’ouvrir le 1er mai 1894.

« Il importe que la France, à laquelle une place d’honneur est réservée, y tienne le premier rang et conserve à l’industrie et à la production française la suprématie dont elle jouit depuis longtemps en Belgique el qu’une nation rivale va faire les plus grands efforts pour lui arracher, en profitant de ce grand concours international.

« Vous pourrez puissamment contribuer à y soutenir les intérêts français et à conserver à notre pays le marché belge, en faisant figurer à l'Exposition qui va s ouvrir les produits de votre industrie; aussi venons-nous vous prier instamment de prendre part à cette lutte pacifique.

« Vous trouverez ci-joint une demande d'admission avec extrait du règlement de la Section française, indiquant les conditions de prix de la location des emplacements à occuper. »
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6817
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Exposition Universelle d'Anvers en 1894

Message par worldfairs » 10 août 2019 10:25 am

Texte de "La construction moderne - 14 avril 1894"

Une des grandes attractions de la prochaine Exposition universelle d’Anvers, attraction répondant bien au mouvement artistique qui se révèle de plus en plus à l’heure actuelle sur toute la Belgique et une partie des contrées voisines, sera, sous le titre de Vieil Anvers, une réunion des types les meilleurs de l’ancienne architecture flamande depuis la seconde moitié du xvi" siècle. Cet ensemble, dessiné par M. Frans van Kuyck, architecte anversois, est en cours de construction autour d’une sorte de place qui servira de marché et sera elle-même une foire permanente, et les vieilles maisons flamandes, à destination de boucherie, de boulangerie, de forge et autres industries, seront décorées de vieilles enseignes qui n’en seront pas le moindre ornement.

Des lettres pressantes, signées de nos confrères MM. J. Bouvard et Lucien Leblanc, au nom du Comité de la classe 57 (groupe XV, Génie civil), et une circulaire de M. Bonnat, membre de l’Institut, au nom de la Société des Artistes français, sont adressées à tous les architectes, les invitant à se mettre en mesure d’occuper la place d’honneur réservée à la France dans l’Exposition universelle d’Anvers, tant au point de vue de la science que de l’art de bâtir, et nous ne saurions trop engager les architectes à répondre de leur mieux à ce double appel.

Le Congrès de la propriété intellectuelle, organisé par l’Association littéraire et artistique internationale, tiendra ses
séances, au Cercle artistique d’Anvers, du 18 au 23 août 1894. Parmi les nombreuses questions inscrites au programme, nous citerons les suivantes, avec les noms des rapporteurs ;

Du contrat d’édition en matière littéraire et artistique : MM. Eug, Pouillet, Ocampo et G. Harmand ; De l’arbitrage en matière de contestations relatives à la propriété intellectuelle : MM. Layus et Maunourv ; De la collaboration ; MM. G. Harmand et Grenet-Dancourt ; De la propriété artistique en matière de portrait ; M. Vaunois ; De la propriété des types (clichés) servant à la reproduction: M. Davanne ; De la création d’un Répertoire universel au Bureau international de Berne ; M. Jules Lermina; État delà propriété intellectuelle dans les divers pays: MM. Darras, Beaume et Einsenniann, Baëlzmann, G. Maillard et Halpérine-Kaminsky.

Le programme du Congrès porte encore une étude sur la littérature flamande; mais nous regrettons de n’y pas voir une conférence sur l’architecture et l’art domestique flamand, conférence pour laquelle la restitution du Vieil Anvers serait une illustration toute naturelle et aussi une source réelle de grand intérêt.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité