Exposition de Lyon Universelle, Industrielle et Coloniale de 1894

Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6817
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Exposition de Lyon Universelle, Industrielle et Coloniale de 1894

Message par worldfairs » 08 août 2019 11:58 am

Texte de "La construction moderne - 14 octobre 1893"

Dans cette Exposition, qui sera installée dans le magnifique parc de la Tête-d’Or et dont les bâtiments s’élèvent avec rapidité, il est intéressant de noter le programme de la Classe 43, qui est ainsi conçu :

Matériel et procédés du génie civil, des travaux publics et de l’architecture.
Matériaux de construction.
Matériel el procédés pour Ja conservation des bois, pour l’essai des matériaux. Matériel des travaux de terrassement, excavateurs; appareils et outillage des chantiers de construction et des divers corps de métiers se rattachant à l'industrie du bâtiment.
Serrurerie d’art, grilles, balcons, rampes, etc. ; serrurerie fine, coffres-forts, serrures, etc.
Matériel et engins des travaux de fondations en terre ferme et des travaux hydrauliques.
Distributions d’eau et de gaz. — Phares, télégraphie à air comprime.

Hygiène et assistance publique. — Matériel et procédés d’assainissement • des habitations, des édifices et des villes, aération, chauffage, éclairage, , ventilation, dans leurs rapports avec la salubrité. — Appareils et procédés pour la filtration des eaux, pour le transport, la réception et le traitement des immondices. — Crémation. — Matériel et procédés d’hygiène professionnelle et industrielle. — Plans, modèles et agencements d’hôpitaux et autres asiles; d’ambulances civiles
Ajoutons que le comité de patronage et d’organisation de cette Classe 43 comprend, sous Ja présidence de M. Félix Mangini, le grand entrepreneur de travaux publics, nos confrères lyonnais : M. A. Hirsch, architecte de Ja ville de Lyon, vice-président; M. Rognial, secrétaire, et MM. André Bellemain, Fanton, Prosper Perrin et Roux-Meullien, membres ; ainsi que MM. Bonnet, Gonnard, Ozier et Variot, ingénieurs civils.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6817
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Exposition de Lyon Universelle, Industrielle et Coloniale de 1894

Message par worldfairs » 10 août 2019 10:42 am

Texte et illustrations de "La construction moderne - 21 juillet 1894"

L’Exposition universelle, internationale et coloniale de Lyon a été maintes fois décrite, d’abord pendant la construction de l’immense rotonde qui forme son principal bâtiment et ensuite lors de l’inauguration de ses divers palais. Nous serons donc bref au sujet de cette Exposition ; mais nous tenons à remercier M. Pascalon, architecte de la Chambre de commerce de Lyon, qui a bien voulu guider ses confrères au travers de cet intéressant ensemble d’attractions et aussi de sujets d’études des plus variées, et ce après leur avoir remis à chacun, au nom du comité lyonnais du Congrès, un plan commode, édité par l’agence Fournier et indiquant à grande échelle tous les bâtiments de l’Exposition disséminés sur les rives du lac de la Tète d’Or et au milieu du beau parc de ce nom. Nous conservons, au reste, un double souvenir de celte Exposition en reproduisant une tue de l'ossature métallique de la rotonde, avec l’échafaudage ayant servi au montage des couronnes métalliques reliant les fermes et tenant lieu de pannes (Voir Fig. 1), et une vue de l'entrée principale de celle rotonde (Voir Fig. 2).

rotondefig1.jpg
Fig. 1. Exposition de Lyon : Ossature métallique de la rotonde et échafaudage

A l’arrivée au parc de la Tête d’Or, nous avions salué le Monument des Légions, fort remarquable composition d’architecture et de sculpture, dessinée par notre confrère lyonnais, M. Coquet, et élevée en souvenir des faits d’armes des enfants du Rhône pendant la guerre de 1870, et, au retour de l’Exposition, nous sommes entrés dans le chantier de construction d’un important établissement d’éducation religieuse dont l’architecte est M. Boiron, un autre de nos confrères lyonnais.

rotondefig2.jpg
Fig 2. Exposition de Lyon : Vue de l'entrée principale de la rotonde
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité