Exposition Universelle de Barcelone 1888

Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7364
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Exposition Universelle de Barcelone 1888

Message par worldfairs » 22 mai 2019 11:40 am

Texte et illustrations de "La construction moderne - 14 avril 1888"

Le 8 avril s’est ouverte à Barcelone l’Exposition universelle - qui avait été projetée au printemps dernier. L’inauguration officielle n’aura cependant lieu que le 15 mai, au moment de la visite de la reine régente.

Façade du grand hôtel international
Façade du grand hôtel international

La France y est largement représentée. Elle occupe un emplacement assez considérable dont les galeries ont été installées et décorées par M. Courtois-Suffit, qui avait pour inspecteur M. Dezerman. Il y a jusqu’ici 1,300 exposants français, tant dans les galeries de l’industrie et des machines que dans les annexes et jardins. Les Beaux-Arts français sont représentés par 250artistes. L’industrie française, augmentée de la section tunisienne occupe quatre grandes galeries d’une superficie totale de 6,000 mètres.

C’est également un architecte de Paris, M. Schwab, qui a construit l’église modèle de l’Exposition. Cet édifice, du style de transition entre le roman et le gothique, occupe une superficie de 660 mètres. La charpente est l’œuvre de M. Bosc, de Levallois-Perret.

Plan général de l'Exposition
Plan général de l'Exposition

Nous donnons le plan général de l’Exposition, avec une légende indiquant la nature des différentes constructions. Voici quelques renseignements sur les travaux qui ont été exécutés.

L’architecte directeur général de tous les travaux est M. Elias Rogent, qui a pour adjoints François Rogent, son fils, et M. Antoine Gallisa.

Café-restaurant de l'Exposition
Café-restaurant de l'Exposition

Les travaux sont divisés en 9 sections :
1° Palais de l’Industrie : architecte M. Gusta ;
2° Canalisation d’eaux et lumière : architecte M. Torrès ;
3° Beaux-Arts : architecte M. Font, adjoint M. Arroyo ;
4° Palais des Sciences et palais de l’Agriculture : architecte M. Falqnès, adjoints MM. Font-Guma et Romer ;
5° Construction du grand restaurant : architecte M. Domenech, adjoint M. Fortez ;
6° Arc de triomphe : architecte M. Vilaseca ;
7° Travaux de jardinage : architecte M. Amargos, adjoints MM. Feu et Azémar;
8° Galerie des machines : ingénieur M. Casademunt, adjoint M. Steva;
9° Section maritime : architecte M. Buigas, adjoints MM. Borrell et Basegoda ;

M. Buigas est le directeur du monument élevé à Christophe Colomb; tous les architectes et ingénieurs sont de la Catalogne.

Le total présumé des dépenses s’élève à 5,726,190 fr. 39, mais, avec les nouveaux travaux effectués, les dépenses atteindront 8,000,000.

La durée de l’Exposition sera de 6 à 8 mois. La surface de l’Exposition y compris les jardins est de 448,452 mètres carrés.

barcelone1888surfacepalais.jpg

Un de nos dessins reproduit le café-restaurant, un autre le grand hôtel international, dont la rapide construction est à signaler. Il a en effet été complètement terminé dans l’espace de 53 jours. Il se compose de trois corps de bâtiment, et peut contenir 1.200 voyageurs. Il a 256 mètres de long et 35 de large sur une hauteur de 20 à 24 mètres. Il est éclairé à la lumière électrique.

Enfin nous donnons le plan général de l’Exposition, dont la légende ci-dessous indique les dispositions :
1. Esplanade d’entrée. — 2. Porte monumentale. — 3 Salon de San Juan.
4. Palais des Beaux-Arts. — S. Palais des Sciences. — 6. Galeries des matières premières pour la construction. — 7. Pavillon d’Agriculture. — 8. Exposition des matières premières. — Les Montagnes russes. — 10. Café-Restaurant.
11. Serre chaude. — 12. Musée archéologique et bibliographique.— 13. Serre.
14. Colonies espagnoles. — 15. Enseignement. — 16. Bureaux de l'Exposition.— 17. Pompiers.— 18. Palais de l'Industrie. — 19. Laiterie Suisse.— 20. Pavillons des Jurys.— 21. Matériel pour Je transport et la locomotion. — 22. Métallurgie. — 23. Galerie des Machines. — 24. Galerie du travail. — 25. Installations non classées. — 26. Mines et forêts. — 27. Concours spéciaux.
23. Emballages. — 29. Viaduc sur le chemin de France. — 30. Fort Don Carlos. — 31. Phare. — 32. Génie militaire et matériel de guerre. — 33. Construction navales. — 34. Pisciculture. — 35. Café-Restaurant. — 36. Matériel de navigation et sauvetage. — 37. Pêche. — 38. Section hydrographique. — 39. Bains. — 40. Installations flottantes. — 41. Jetées de débarquement. — 42. Annexes. — 43. Pont sur la rue de Sicile. — 44. Pont sur le chemin militaire. — 45. — Installations japonaises. — 46. Installations de la Compagnie des Tabacs de Filipinas. — 47. Installations particulières. — 48. Pavillons de la presse. — 49. Lavabos.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Informations, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité