PAX UNIVERSALIS

Questions, help, thinking, informations...
Patrick Wielemans

Re: PAX UNIVERSALIS

Message par Patrick Wielemans »

Frédéric & Nathalie,
Mes enfants,

Souvenirs historiques

En 1904 eut lieu la grande Exposition Universelle de Saint Louis
dans le Missouri aux Etats Unis ...
Mon arrière grand père Prosper Wielemans y était présent,
comme membre du Jury pour le secteur brassicole ... il reçut d'ailleurs
un prix spécial pour le récompenser de sa brasserie familiale
dont il était le seul artisan du succès
Je possède des documents dans mes archives familiales
Prosper était un ami personnel de Mr Busch de Anheuser Busch
(ils s'écrivaient des lettres)

En 1889, il reçut aussi un prix pour sa brasserie lors de l'Exposition Universelle de Paris

Il reçut la Légion d'Honneur de France pour avoir aidé la France pour sa réalisation
du Pavillon français lors de l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1910
(ai le diplôme chez moi)
(5 membres de la famille ont reçu la Légion d'Honneur)

Vous comprenez mes liens affectifs pour les USA et la France !!

XXX

Notre projet personnel PAX UNIVERSALIS : il s'agirait d'une
Exposition Universelle permanente, pour des siècles,
avec de nouvelles expressions concrètes des Nations Unies

Kisses

Papa

Patrick Wielemans

Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay, fondés par Ernest Solvay
Monsieur Jean Marie Solvay, Président
Monsieur Marc Henneaux, Directeur

Cher Jean Marie
Cher Professeur Henneaux
Chers amis

L'exceptionnel et remarquable Conseil de Physique Solvay de 1911, qui réunissait les plus grands savants de l'époque
(dont de nombreux lauréats du Prix Nobel): ... le grand sommet des gloires de la physique, juste après l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1910
... Exposition qui eut lieu Avenue des Nations ...devenue Avenue Franklin Roosevelt
(où se situe maintenant l'Université Libre de Bruxelles)

Einstein, Langevin, Rutherford, Planck, Lorentz, Marie Curie ... que de gloires pour les très hautes sciences ...
des savants invités par Ernest Solvay, pour le progrès universel des pensées scientifiques ...

Toutes mes meilleures amitiés

Patrick Wielemans
Membre de l'Assemblée Générale des Instituts de Physique et de Chimie Solvay

Conseil de physique Solvay 1911
Conseil de physique Solvay 1911

Patrick Wielemans

Frédéric & Nathalie,
Mes enfants,

Vous aurez certainement reconnu la photo annexée : le grand pavillon de la brasserie Wielemans
lors de la glorieuse Exposition Universelle de Bruxelles de 1910 ...
Grâce à mon arrière grand père, Prosper Wielemans
... un ami de la fameuse famille Solvay ...

Kisses

Papa

---------- Forwarded message ---------
From: Patrick Wielemans <patrick.wielemans@gmail.com>
Date: mer. 26 sept. 2018 à 11:31
Subject: Fwd: scans brasserie
To: Frédérique Versaen - WIELS <frederique.versaen@wiels.org>
Cc: <dirk.snauwaert@wiels.org>, <emmanuel.dekoninck@icloud.com>, <fredwielemans@hotmail.com>, wielemans nathalie <nathwielemans@hotmail.com>

Chère Madame Versaen,

Mille mercis pour vos scans de photos historiques ...

Il y a en effet un lien entre les Musées et les Expositions Universelles

Avec le même but d'émerveiller les visiteurs

Patrick Wielemans

From: Frederique Versaen <frederique.versaen@wiels.org>
Date: mer. 26 sept. 2018 à 08:28
Subject: Fwd: scans brasserie
To: Emmanuel Dekoninck <emmanuel.dekoninck@icloud.com>, Patrick Wielemans <patrick.wielemans@gmail.com>

Monsieur Wielemans,
merci encore de nous avoir permis de scanner vos documents

Je vous envoie les scans, cela peut êre utile de conserver une version numérisée de votre documentation pour envoyer à l’étranger ou pour une publication ultérieure
Belle journée

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Frédérique Versaen
Médiation des Publics/
Publieksbemiddeling
WIELS
Contemporary Art Centre, Brussels
M +32 (0)486 299 946
www.wiels.org

Restaurant Métropole
Restaurant Métropole

Patrick Wielemans

--------- Forwarded message ---------
De : Patrick Wielemans <patrick.wielemans@gmail.com>
Date: jeu. 26 mars 2020 à 12:02
Subject: Fwd: Fw: LEONARDO DA VINCI PEACE PRIZE for Notre Dame Project Architect
To: Guy Trouveroy <trouveroyguy@gmail.com>
Cc: nathalie trouveroy <ntrouveroy@hotmail.com>, <fredwielemans@hotmail.com>, <nathwielemans@hotmail.com>

Cher Guy

J'espère que toi et ta famille avez pu éviter ce sale coronavirus (sauf que dans sa forme légère,
grippe à la maison, il permet de se créer des anticorps utiles)

Tu as été Ambassadeur dans plusieurs pays et ton dernier poste, il y a quelques années, fut à Londres
Tu as ainsi eu l'immense honneur d'être reçu, à Buckingham Palace, par Sa Majesté la Reine Elizabeth II

Tu seras certainement intéressé à lire ces informations du Prince Frederick von Saxe-Lauenberg, un ami
que je connais depuis 10 ans : il a été nommé Patron du Leonardo Da Vinci Peace Prize Committee
basé à Amboise, en France

J'ai eu le grand plaisir de le voir à Paris il y a quelques semaines : il m'a parlé de son projet de Peace Garden
à côté de Notre Dame de Paris
Il est également enthousiaste à ce que mon projet Pax Universalis (... Peace & Economy ...) se réalise
un jour au grand bénéfice de l'Humanité ... il a récemment fait l'éloge de mon projet auprès de l'Ambassadeur
de Grande Bretagne en Belgique ...
Pax Universalis : Une Exposition Universelle Permanente ... mais aussi des Nouvelles Expressions concrètes des Nations Unies
(ex : un Pavillon de la World Health Organization) ... menant aux grandes Valeurs Universelles (Sciences, Philosophies
et Religions) ... 20 ans de réflexions et de développements ...

Tu liras que le Leonardo Da Vinci Peace Prize a deux volets : celui près de Notre Dame de Paris
mais aussi celui à Washington, au Pentagon (je sais que, jeune diplomate, tu étais au Consulat de Los Angeles)

SAR le Prince Frederick von Saxe Lauenberg vit à Londres (il y est né), est aussi Founder President de Children of the World,
World Peace Emissary ... il a des contacts privilégiés avec plusieurs membres de Familles Royales, avec les Nations Unies
... et il a de très grandes affinités pour le Monde Chrétien (voir aussi sa lettre à l'Archevêque de Paris)

Même si un de mes ancêtres fut Cardinal (Pierre Lambert Goossens), je pense que ce sont les Sciences médicales
qui trouveront une solution heureuse à cette terrible pandémie mondiale du coronavirus ... espérons au plus vite ...

Patrick

De : Prince Frederick von Saxe-Lauenburg <president@childrenoftheworld.us>
Date: mer. 25 mars 2020 à 20:14
Subject: Fw: LEONARDO DA VINCI PEACE PRIZE for Notre Dame Project Architect
To: Patrick Wielemans <patrick.wielemans@gmail.com>

Dear Patrick,

Good to hear you today.
Here is the e-mail I sent to Nicole, CEO of NVB Communications and Events who were organising the Forum Bois Construction next month. She tells me that they may go ahead in July however this is not confirmed as yet.

I have included the WPG Children's Peace Garden project as a zip.file

Please let me have your feedback on the plans so far.

Nicole Bergmann from NVB likes it and will do all she can to promote our project amongst professionals involved in the wood construction business. If the Forum goes ahead she will kindly present our project to delegates.

Keep Calm, Carry On and Don't Panic, stay safe, and stay at home.

Kind regards,

Frederick

----- Forwarded Message -----
From: Prince Frederick von Saxe-Lauenburg <president@childrenoftheworld.us>
To: nicole@nvbcom.fr <nicole@nvbcom.fr>
Sent: Tuesday, March 24, 2020, 3:27:00 PM GMT
Subject: LEONARDO DA VINCI PEACE PRIZE for Notre Dame Project Architect

Bonjour Nicole,

Greetings.

We were due to meet you during our stay in Paris a couple of weeks ago but had to return to London.

That was the last trip we will make to the Ville d'Amour for the forseaable future due to this damned Corovid-19 outbreak. I met some wonderful people during our visit to Paris and now asking them to support the World Peace Garden project at Notre Dame - Ile de Cite. They told us they support the values of Children of the World 2000 and the World Peace Garden Network. Hopefully you will be part of this and please send out a message to your friends who might show an interest. My colleague Jeffrey Gale Founder of the World Peace Gardens network is an award winning architect from Totnes, Devon UK and we were planning to attend the FORUM Bois Construction at the Grand Palais 14-16 Avril. This event I guess has been postponed until later.

We are now about to celebrate Holy Week next month a year on and another catastrophy has hit us with the spread of the Coronavirus across the globe.

All we can do is pray for those engaged in the fight against this bio-terror that is an invisible enemy with no borders claiming thousands of lives so far.

Please enjoy browsing through the attached Notre Dame WPG Project document and forward to Michel Druilhe who was to have moderated the Reconstruction de la cathedrale Notre-Dame de Paris event at the Forum. We would like to make connections to him and the others listed including Remi Fromont and Francois Auger who are directly concerned with the reconstruction plans for the Notre Dame. We have already made contact with Antoine-Marie Preault from the Ministry of Culture as he is the regional conservator of ancient monuments in Paris working on Notre Dame but because of the virus outbreak he was not able to reply to us.

Jeffrey Gale's e-mail address is galejc456@gmail.com

With all good wishes,

Frederick

p.s. I sent the message below to the Archbishop of Paris and the Foundation for the Protection of Ancient Monuments Paris last year.

S.A.R le Prince Frederick de Saxe-Lauenberg GCSL,FRSA., FIIPS(Lon.)
PATRON Leonardo da Vinci Peace Prize Comite
Founder President :- Children of the World 2000
member of the International Peace Bureau
World Peace Emissary
https://www.causes.com/causes/17161-chi ... 2000/about
T.E.A.M Together Everyone Achieves More

Monsieur,

I wish to add my sentiments to the countless others who have written, spoken or tweeted their sympathies on hearing of this catastrophic news at the beginning of Holy Week. Paris whose motto FLUCTUAT nec MERGITUR - Tossed by the waves but does not Sink is true today as it was written all those centuries ago. The Paris Fire Brigade have this motto in their livery and it had a surge in popularity being used as a symbol of Paris' resistance in the face of terrorism. All of us are eternally grateful for the bravery and swift action of the Fire Brigade and others who saved Our Lady of Paris. As we all around the world witnessed on our television screens live, we saw the flames engulfing Notre Dame, She was under threat of being no more… how devastating that would be. It is heartening to know that Notre Dame will be rebuilt reminding us of the foundations of the Christian faith which are eternity and resurrection.

I am pleased to inform you that I am Patron of the Leonardo da Vinci Peace Prize Committee based in Clos Luce in Amboise, southern France. We have decided to award the prize to the winning architect. It has no monetary value. To have won the award in first place is an honour and considered priceless.

I am including this from the World Intellectual Forum newsletter:-

The WIF has set up the Leonardo Da Vinci Peace Prize 1, whose intention is to help create a second floor to the Pentagon building in Washington DC, to house a new USA Department of Peace (see https://thomascloughdaffern.wordpress.c ... ace-prize/) but we are also launching an extra Leonardo Da Vinci Peace Prize 2, to commemorate the architectural design to rebuild the Cathedral which best incorporates the theme of peace into its rebuild designs. We particularly wish to see a Peace Garden feature built into the redesign blueprint. The winner of this will be awarded with the prize once the design has been agreed with the French government authorities who have overall responsibility for approving the rebuild plans for the Cathedral as a whole, and once the rebuilding programme has started. Both the Leonardo Da Vinci Peace Prize 1 (Pentagon) and the Leonardo Da Vinci Peace Prize 1 (Notre Dame) will be awarded at Amboise, in Clos Luce the home on the River Loire where Leonardo da Vinci died in 1519. These prizes have been established to commemorate the 500th anniversary of the death of Leonardo Da Vinci. A special commemoration lecture will be given at the European Peace Museum, home of IIPSGP in France, on 2 May 2019, from 5pm – 7pm, 500 years to the day since his death in Amboise. This talk will be entitled “LEONARDO DA VINCI’S TEARS: 500 years later and we ask - when will the world stop crying”.

Wishing you a Blessed Easter,

Frederick

Notre Dame Plan.jpg
NOTRE DAME 2.jpg
NOTRE DAME 3.jpg
WORLD PEACE GARDEN Paris.docx
(69.67 Kio) Téléchargé 15 fois

Patrick Wielemans

Chère Madame Versaen

La brasserie Wielemans et les Expositions Universelles !

Ma visite, ce 20 septembre, au Wiels Museum, fut très agréable

Les souvenirs "brasserie Wielemans" que je préfère sont ceux relatifs à la présence de mon arrière grand père Prosper Wielemans
aux Expositions Universelles de Paris (1889), Saint Louis (1904) et Bruxelles (1910)

Son fils Léon et ses petits fils Claude et Eric (mon Père) furent les délégués de la famille aux Expositions Universelles de Bruxelles de 1935 et 1958

Votre email ci après reprend, notamment, la photo du grand pavillon de la brasserie familiale à l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1910

J'ajoute en annexe : photos des grands pavillons de la brasserie Wielemans aux Expositions Universelles de Bruxelles de 1935 et 1958

Prosper Wielemans reçut la Légion d'Honneur de France pour avoir aidé la France à réaliser le beau pavillon français à l'Exposition Universelle
de Bruxelles de 1910 (voir annexe)

Au plaisir de vous revoir

Très cordialement

Patrick Wielemans

Les Expositions Universelles ... ma famille y fut donc fort représentée par Prosper Wielemans et ses descendants

Mon projet (avec mes 2 enfants Frédéric et Nathalie)) Pax Universalis : il s'agirait d'une Exposition Universelle Permanente
avec des nouvelles expressions concrètes des Nations Unies ... 2 nouvelles petites villes à construire
à l'Est de Paris et à l'Ouest de Munich ... Les Amériques ... l'Asie ...l'Europe ... montrant leurs forces et passions
à des millions de visiteurs émerveillés du monde entier, chaque année pour des siècles ...

From: Frederique Versaen <frederique.versaen@wiels.org>
Date: jeu. 6 sept. 2018 à 12:29
Subject: documentations brasseries wielemans
To: Patrick Wielemans <patrick.wielemans@gmail.com>
Cc: Emmanuel Dekoninck <emmanuel.dekoninck@icloud.com>

Cher Monsieur Wielemans,

j’espère que vous avez passé un bel été.
Nous poursuivons la réalisation de l’édition consacrée à l’histoire des Brasseries Wielemans-Ceuppens.
Dans ce contexte, nous aurions besoin de scanner 8 de vos documents , et ce, afin d’avoir le visuel en haute résolution.

Nous pourrions venir les emprunter le matin et vous les retourner en fin d’après-midi le même jour.
Il s’agit des documents dont vous trouverez les images ci-joint .
Quand seriez-vous disponible ?
Le plus simple , si vous avez le temps, serait de nous préparer ces documents afin que nous ne vous dérangions pas longtemps.
Nous irons les faire scanner en haute définition et vous les rapporterons aussitôt.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre réponse. Belle journée
Frédérique Versaen

IMG-3281.jpeg
IMG-3281.jpeg (70.61 Kio) Vu 33 fois
IMG-3257.jpeg
IMG-3257.jpeg (89.04 Kio) Vu 33 fois
IMG-3269.jpeg
IMG-3269.jpeg (98.72 Kio) Vu 33 fois
IMG-3264.jpeg
IMG-3264.jpeg (54.17 Kio) Vu 33 fois
IMG-3266.jpeg