Merci Philippe... c'est vrai que ce pavillon, une fois recréé et surtout en "couleur", semble encore plus étrange... même à moi qui l'étudie déjà depuis pas mal de temps... cette peau, ou plutôt ces écailles sont de petites tuiles en bois... dont l'aspect n'est d'ailleurs pas facile à rendre... je dois encore faire quelques essais à ce niveau... mais je dois trouver une bonne moyenne au niveau taille de textures et définition...
...en ce qui concerne cette fameuse couleur, je n'en suis pas sûr à 100%, j'ai essayé de faire un "mix" des informations disponibles sur mes nombreux livres, et de prendre conseil auprès d'amis suédois... on ne doit pas être loin de la réalité.
Il est vrai qu'il est un peu difficile de se l'imaginer comme ça lorsqu'on regarde les photos d'époque... car il semble souvent très foncé... en fait, ces photos d'époque sont souvent prise dans des conditions très différentes, avec des procédés pouvant être différents... avec des moyens de reproduction différents... et comme on le faisait beaucoup également à l'époque, ces photographies pouvaient être retouchées, dans des proportions quelques fois très importantes... comme ces fameuses photos des Frères Neurdein, photos si célèbres publiées dans le Panorama ou le guide Lermercier par exemple...
En ce qui concerne ses formes... l'inspiration vient beaucoup de la marine (la tour avec ce haubannage) et de l'habitat traditionnel Suédois (clochetons et tourelles)...
...mais il avait également était demandé à l'architecte Mr Boberg, de s'inspirer du Pavillon de l'Industrie qui avait été réalisé pour l'exposition de Stockholm, en 1898, dont voici la photo... on voit bien l'inspiration
(il faut que j'arrête de m'intéresser aux autres expositions, sinon, je vais avoir envie de les refaire toutes

hahahaha)