L'industrie du verre

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : L'industrie du verre

L'industrie du verre

par worldfairs » 08 févr. 2020 07:03 pm

Texte de "L'art vivant" de 1925

Garniture de table de Altenloh
Garniture de table de Altenloh

De par sa fragilité même, la verrerie est tenue à un continuel renouvellement. Mais pourtant le champ de son évolution reste assez restreint puisque les usages du verre sont toujours semblables.

Cristal taillé, Drahonowsky
Cristal taillé, Drahonowsky

Depuis toujours aussi, le verre fut employé à la fabrication des vases devant contenir des fleurs qui, de tout temps ont embelli la demeure des hommes. Là aussi les formes ont peu évolué, les premiers artisans ayant tout de suite trouvé les combinaisons les plus harmonieuses.

Carafes, carafons et verres des cristalleries de Baccarat
Carafes, carafons et verres des cristalleries de Baccarat

Après avoir passé en-revue la verrerie à l’exposition, il faut reconnaître, dût notre amour-propre national en souffrir, que notre production est nettement inférieure à celle de bien des nations étrangères, notamment la Suède, la Tchécoslovaquie, l’Autriche, etc... Rares sont les formes que nous avons renouvelées.

Chandelier, par Lalique
Chandelier, par Lalique

Parmi nos verriers d'art, Marinot reste le meilleur. Il joint le sens de la couleur et de la forme qui sont les apanages de l'artiste à la technique sûre d’un parfait artisan. Goupy fait de belles pâtes savoureuses à l’œil, Luce trouve d’amusantes fantaisies.

Création de Sue et Mare
Création de Sue et Mare
creationsuemare.jpg (117.66 Kio) Vu 187 fois

Pour les verreries de table, Lalique reste le grand maître verrier qu’il est pour les pâtes de verre.

Quant aux verreries de table, Rouard et Luce les font généralement assorties aux services de porcelaine ou de faïence.

Verrerie de Lalique
Verrerie de Lalique

Sue et Mare qui exposent dans leur pavillon d’intéressantes pièces, orientent toujours leurs recherches vers les traditions Louis-Philippe, voire même Second Empire. Ils obtiennent ainsi des formes grasses qui ne sauraient nous déplaire.

Tout le monde connaît de tout temps les cristaux taillés de Bohême et dont le secret remonte à plusieurs siècles. La Bohême fut toujours un centre actif pour la verrerie. Au XVIIe siècle, elle possédait déjà trente-quatre fabriques. Au xviic elle est exportée en Europe et devient fort à la mode. Maintenant son activité s’est encore accrue puisque le nombre des usines de fabrication s’est élevé à cent quarante-huit.

Pavillon du tourisme. R. Mallet-Stevens, architecte. Sculpture de J. J. Martel. Vitraux de Navarre, édités par Janin
Pavillon du tourisme. R. Mallet-Stevens, architecte. Sculpture de J. J. Martel. Vitraux de Navarre, édités par Janin

La Suède fait preuve d’un goût parfait qui est son apanage dans tous les domaines de l’art décoratif.

L'Autriche ne reste pas inférieure. La maison Lobmeyr, dans une vitrine d’un goût sûr et qui est bien de Vienne, présente au Pavillon de la rue des Nations de belles œuvres aux formes recherchées de Haerdlt, Hoffmann, Strnad, Powolnv, etc... — L’Italie continue ses traditions qui restent charmantes.

Verrerie de Lalique
Verrerie de Lalique

Quant à l'U. R.S.S., où la céramique est si intéressante, elle n’a pas encore eu le temps de se renouveler. La seule pièce vraiment moderne est un verre gracile sur lequel est gravée finement l'étoile des Soviets.

A la section espagnole M. Joseph Gol nous présente une collection complète de très beaux verres émaux d’une grande richesse de coloris.

Tel est le bilan d’une visite aux sections de la verrerie. Puissent les beaux exemples venus de l’étranger, renouveler un peu nos traditions assoupies.

Haut