Le Vase des Arts par Christofle

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Le Vase des Arts par Christofle

Le Vase des Arts par Christofle

par worldfairs » 16 sept. 2019 08:10 pm

vasedesarts01.jpg

Du 11 au 28 septembre 2019, la galerie Neuse présente à la galerie Aveline «L’APOTHÉOSE DU GÉNIE», la première et unique collection privée d’objets & meubles décoratifs des Expositions universelles de Londres, Paris, Vienne et Bruxelles entre 1851 et 1910.


Seulement deux exemples de ce vase élaboré sont connus. La pièce, présentée ici, est maintenant au Musée des Arts Décoratifs, Paris.

En 1878, il figura pour la première fois sur le stand de Christofle à l'Exposition universelle de Paris. En 1883, le vase fut présenté à l'exposition internationale à Amsterdam avec l'inscription suivante en l'honneur de Dietz Monnin, président de la section française.

Le vase a été montré de nouveau à l'exposition universelle de Paris en 1889. Il constituait la pièce maîtresse du mur d'entrée de la section «Orfévrerie»

Des documents dans les archives de la société Christofle à Paris révèlent qu’en 1883, était déjà en cours sur un deuxième vase, celui montré ici. Une lettre conservée dans les mêmes archives, datée du 16 novembre 1887, documente l'acquisition du deuxième vase des arts par le maharajah de Baroda (État placé sous la protection britannique sous la présidence de Bombay), par l'intermédiaire de M. Sassoon de Londres (Information aimablement fourni par Marc de Ferrière, Christofle).

Le Vase des Arts par Christofle Orfèvres<br />Le dessin d’Albert Ernest Carrier-Belleuse (Anizi-le-Château 1824-1887 Sèvres)<br />Paris, circa 1883<br />Cuivre et bronze, doré, argenté, patiné et bruni Poinçon de Maître et numéro de modèle<br />sur la base<br />Hauteur: 193 cm. (223 cm. hauteur avec<br />son socle)
Le Vase des Arts par Christofle Orfèvres
Le dessin d’Albert Ernest Carrier-Belleuse (Anizi-le-Château 1824-1887 Sèvres)
Paris, circa 1883
Cuivre et bronze, doré, argenté, patiné et bruni Poinçon de Maître et numéro de modèle
sur la base
Hauteur: 193 cm. (223 cm. hauteur avec
son socle)

Haut