Le Parisien du 20 avril 2010 :
Les organisateurs de l'Exposition universelle de Shanghai ont ouvert le site mardi à un public sélectionné, à dix jours de l'ouverture officielle, afin de tester les infrastructures de la plus grande Expo jamais organisée.
"L'expo a l'air super. Je veux voir tous les pavillons étrangers aujourd'hui", a déclaré à l'AFP Wang Huifen, une employée d'hôtel attendant de pouvoir entrer sur le site.
Moins de deux ans après ses jeux Olympiques très réussis, l'Expo universelle est l'occasion pour la Chine de montrer à nouveau à la planète qu'elle est capable d'organiser un événement à la mesure de son nouveau statut de grande puissance.
L'Expo, qui doit durer six mois, doit accueillir au total 192 pays, un chiffre record, sans compter les provinces et régions chinoises.
Sur les deux rives du Huangpu, le site qui doit recevoir de 70 à 100 millions de visiteurs -- à 95% chinois -- représente deux fois la taille de la principauté de Monaco.
Cao, un jeune de 23 ans qui ne donne que son seul nom de famille, ouvre grand les bras, agitant des fanions de la Chine et de l'Expo, devant une entrée face au Pavillon de Chine, immense pyramide inversée rouge.
"Je suis vraiment heureux de voir l'Expo démarrer enfin", dit Cao qui vient d'arriver de Pékin et espère vendre ses fanions à 5 yuans (0,5 euro) les deux pendant la durée de l'Expo.
Fang Qian, 12 ans, sèche l'école ce mardi, l'agence immobilière de sa mère ayant obtenu deux billets.
"Je veux voir le pavillon français parce que son design est très spécial", dit-il. Il y a un restaurant sur le toit. Je ne suis jamais allé en France".
Mark Germyn, responsable des opérations au pavillon américain, explique que ces journées de pré-ouverture permettent de mener toutes sortes de tests, de la climatisation aux effectifs.