Jeudi 17 octobre - Une soirée au musée Roybet Fould « Le pavillon de Haïti-Hawaï à La Garenne-Colombes »

Conférence de Philippe Le Port, passionné d’art et d’histoire
Dans le cadre de la future exposition « Montages et remontages : architectures éphémères des Expositions universelles au XIXe siècle » présentée à partir du 13 novembre au musée, Philippe Le Port viendra présenter l’histoire du pavillon d’Haïti-Hawaï construit pour l’Exposition de 1889 et remonté à La Garenne-Colombes.
À 18 h - Musée Roybet Fould
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements et réservations (conseillées) : 01 71 05 77 92

La maquette du Gothard du Pavillon Suisse transférée à Zurich

Répondre


Afin d’empêcher la création automatisée de comptes, nous vous demandons de réussir le défi ci-contre.
Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : La maquette du Gothard du Pavillon Suisse transférée à Zurich

La maquette du Gothard du Pavillon Suisse transférée à Zurich

par worldfairs » 05 févr. 2016 05:42 pm

Vu sur http://www.tdg.ch/

La version miniature du Gothard conçue pour l'exposition universelle de 2015 à Milan sera exposée dès décembre prochain au Musée national suisse, à Zurich.

La décision d'exposer la maquette du Gothard au Musée national a été prise par quatre conseillers d'Etat des cantons du Gothard (Valais, Tessin, Uri et Grisons). La version miniature du Gothard, à l'échelle 1:25'000, a été exposée dans le pavillon suisse de l'exposition universelle de Milan.

La maquette fait l'objet d'un prêt à long terme au Musée national suisse. La porte-parole du musée Juliette Wyler a confirmé jeudi à l'ats l'information publiée par le «Walliser Bote». «Nous nous réjouissons que le choix se soit porté sur nous», a souligné la porte-parole.

Mini-Gothard de 23 tonnes

Le modèle réduit du massif du Gothard mesure 6 mètres de haut et 3 mètres de long. Fait de gneiss, un type de roche alternant des couches noires et blanches, le mini-Gothard pèse 23 tonnes.

Plus d'une douzaine d'intéressés avaient fait part de leur intérêt à acquérir la maquette, a indiqué Dieter Bogner, chef de projet du programme «San Gottardo 2020». Les propositions venaient essentiellement du Valais, d'Uri et du Tessin.

Avant de prendre place au Musée national à Zurich, la maquette sera exposée au Musée des transports, à Lucerne, dans le cadre d'une exposition consacrée aux nouvelles lignes ferroviaires alpines. En juin, le mini-Gothard sera installé à Biasca (TI) pour l'inauguration du nouveau tunnel ferroviaire de base. Actuellement, il est entreposé au Tessin.

Haut