par Gaël » 31 mars 2009 12:01 am
L'exposition coloniale internationale a eu lieu au bois de Vincennes en 1931. Qu'en reste t'il ? Voir ci dessous (informations bienvenues) :
Musée permanent des colonies (Musée de l'histoire de l'immigration – porte Dorée – Paris)
Construit de 1928 à 1931 par Léon Jaussely et Albert Laprade.
Le Musée permanent des Colonies est du aux architectes Laprade et Jauselly. Il était destiné dès l'origine à perdurer après la clotûre de l'exposition en temps que Musée dévoilant au public les arts et cultures de colonies françaises. Après l'indépendance de la plupart des colonies françaises, il devint "Musée des Arts Africains et Océaniens" jusqu'en 2003 lorsque ses collections furent transférées vers le nouveau musée du quai Branly. Le palais a été ouvert en octobre 2007 en tant que musée de l'histoire de l'immigration.
Sa facade due à Janniot est caractérisée par une frise monumentale considérée comme étant une des plus grandes du monde. Elle représente les colonies et leurs apports.
Grand Palais du Cameroun-Togo (Institut International Bouddhiste - Bois de Vincennes - paris)

Pavillon de la chasse du Cameroun-Togo (Institut International Bouddhiste – Bois de Vincennes – Paris)
Pavillons utilisés longtemps en tant que musée du Bois puis affecté dans les années 1980 à l'institut international Bouddhique qui procèda à la rénovation du grand palais.

Pavillon des Etats-Unis d’Amérique Maison Washington à Mount Vermount (Ruedu professeur Pauchet – Vaucresson)

Pavillon des missions catholiques (Eglise Notre-dame des missions – 103 avenue Joffre – Epinay-sur-Seine)
Œuvre de Tournon avec tour ornée de statues de Carlo Sarrabezolles – peintures intérieures de Maurice Denis, Simon, Desvallières.

Statue du Christ en acajou de Cuba provenant du pavillon des missions catholiques (Dijon)
Eléphant provenant de l'entrée du Pavillon de l'Inde Française à l' Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931(Collection du musée des Arts forains - Paris Bercy)
Créé par Jean Magrou, cet éléphant a été exposé temporairement au Grand Palais en décembre 2009.

Pavillon du Congo Belge (Château de la Rocq - Belgique)
Conçu par l'architecte belge Lacoste, ce pavillon est racheté ensuite par l'industriel Eugène Charles Cusinberche qui le remonte dans sa propriété de Maisons-Laffitte. Le pavillon en bois sculpté et laqué ouvre à deux portes en forme de masque africain sur une pièce de 96 m2 comportant une galerie en mezzanine. La charpente de bois est apparente et est couverte en extérieur de chaume avant son démontage en 2001 après son rachat 600.000 francs aux enchères le 21 mai 2001 par la sté belge "Restauration nouvelle" qui le déménage dans le domaine du Chateau de la Rocq dans le Brabant Wallon Belge.

Statues « La Guadeloupe et ses dépendances » d’Antoine Gianelli ; Grand panneau de laque par Bernard Dunand (Palais du conseil général – Basse terre – Guadeloupe)
Oeuvre de bâte conservée pliée.
Moulages ayant servi de modèles pour Angkor Vat (Abbaye de Saint-Riquier)
Ces moulages furent d’abord conservés au vieux palais du Trocadéro (jusqu’en 1936), dans un entrepôt à Clichy puis au palais de Tokyo et enfin à l’abbaye de Saint-Riquier depuis 1973.
Eléphant sculpté du pavillon des bois coloniaux
(Institut bouddhiste international – bois de Vincennes)
Eléphant stylisé tenant un tronc d’arbre sous sa trompe – Peut être déplacé pour orner l’ancien musée du bois.

Statue de « La France colonisatrice » (Fontaine place Edouard Renard – porte Dorée – Paris)
Il s'agit d'une oeuvre du sculpteur Drivier qui était installée, lors de l'exposition coloniale internationale de 1931 sur le parvis du palais permanent des Colonies.

Diorama "La puériculture, la pesée, scène de pesage des bébés en Afrique noire (Future collections du Musée du Quai Branly - Anciennes collections du MAAO de la porte dorée - Paris) Diorama d'une largeur de 2.17m.
Deux esquisses pour un panneau peint du pavillon des oeuvres sociales : "Traitement contre la maladie du sommeil" et "Scène de la vie quotidienne dans un village d'Afrique centrale" (Futures collections du Musée du Quai Branly - Anciennes collections du MAAO de la porte dorée - Paris)
Le pavillon des oeuvres sociales dépendait de l'ensemble des pavillons du cameroun-Togo à l'exposition de 1931. L'oeuvre réalisée par André Herviault fait 80 cm de large.
Dioramas de l'exposition coloniale (Collections de la Cité Nationale de l'histoire de l'immigration - Paris 12eme)
Ces dioramas dans leurs meubles de bois étaient exposés dans le musée permanent des Colonies avant d'etre déplaçés en 2007 lors de la transformation du musée. Ils sont visibles dans une galerie latérale

Statue de fonte « Eléphant combattant un tigre » (Choisy le Roi – Parc Maurice Thorez)
Sculpture de fonte par G. Gardet (sculpteur) et A. Durenne (Fondeur) achetée par l’état lors de l’exposition coloniale, offerte à la ville de Paris puis placée depuis 1952 en dépôt à Choisy.

Modèle au 1/10 de Chaudière Stirling (Musée des arts et métiers – Paris)
Chaudière ayant figurée à l'exposition de 1931 puis donnée au musée par les établissements Fives Lille.
Construction diverse (Eglise Sainte Colombe, rue Sainte Colombe – Villejuif)
Chapelle construite par les scouts à partir d’une baraque de l’exposition coloniale de 1931.
Etendard Dragons et phénix d’Annam - Cochinchine (Musée de la maison de Mgr Pigneau de Behaine 1 rue du Musée – Origny en Thiérache)
Il s’agit d’un étendard triangulaire de 2,52 mètres de haut. En 1931, il faisait partie d’un ensemble de 4 étendards exposés au pavillon de la Cochinchine.
Maquette d'un temple Indochinois présenté dans le temple d’Angkor 1931 (Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine 1 rue du Musée - Origny en Thierache)
Cette maquette se présente en 4 éléments architecturaux en bois, peints rouge et faux or comportant un grand décor en relief et haut relief et une inscription gravée. Ces éléments d’architecture sont des vestiges d’une maquette réduite d’un temple indochinois traditionnel. Elle était présentée dans la salle des précurseurs de la présence française en Indochine au sein du temple d' Angkor. Après l' exposition, le maire d' Origny en Thiérache obtint le don de cette œuvre ainsi que d' autres objets (potiches de grès, étendards, brûle-parfum) conservés aujourd’hui dans le musée d’Origny
4 Bas reliefs sur les travaux industriels dans les colonies, par Pinchon (Hôtel de ville - Noyon)
Installés dans l'extension contemporaine de la mairie, ces bas reliefs représentent : « Caoutchouc – La vulcanisation du latex », « Bois coloniaux – Déplacement de billes », « Décorticage du riz en Indochine », « Phosphates du Maroc – Travail de la mine ». Ils ont été exposés lors de l’exposition coloniale de 1931

Relief "L'afrique" et "L'océanie" par Ernesto Canto da Maya du Portugal (Musée des années 30 - Boulogne Billancourt)
Reliefs en ciment, terre cuite et mosaïque à fond d’or - Ce diptyque illustrait, au sein d'un des 4 pavillons du portugal, la réalité coloniale portugaise
Maquette de l'exposition coloniale internationale de 1931 (Cité nationale de l'histoire de l'immigration - Paris 12eme)
Cette maquette sous verre a été présentée lors de l'exposition "Les étrangers au temps de l'exposition coloniale" en été 2008

7 grands panneaux en laque par Jean Dunand (Collections du musée du Quai Branly - Paris 12eme)
Ces grands panneaux conçus par Jean Dunand étaient plaçés pendant l'exposition coloniale au premier étage du palais permanent des colonies pour décorer la bibliothèque. Ils ont ensuite longtemps été exposé dans le hall du palais de la Porte Dorée jusqu'à sa rénovation en 2007.
Vase "Boule coloniale 1931" (Musée municipal Longwy - Moselle)
Ce vase à décor de jungle a été créé en 1931 par Maurice-Paul Chevallier qui dirige alors l’atelier de création de la faïencerie de Longwy. Il va être primé pour cette oeuvre lors de cette exposition.
Sculpture anthropomorphe et Masque coiffe, de l’Ile Malampa Vanuatu, présentés au pavillon de Nouvelle Calédonie ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
Ces deux œuvres d’art ont été exposées lors de l’exposition temporaire « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » dans la Cité de l’immigration Porte Dorée en été 2008.
Plan de l’exposition coloniale 1931, huile monumentale provenant de la salle d’audience de la Cité des Informations ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008.
Maquette de cortège funéraire Vietnamien ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008. Cette maquette est constituée de 90 personnages et éléments de décors.
Deux statues : « Le Bonze » et « Le Mandarin » provenant du palais de l’Indochine, par Ducieng ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008.
Panneau en peaux de reptiles, présenté dans la salle économique du pavillon de l’Inde Française ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008.
Peinture de propagande coloniale provenant du pavillon des Armées, par B. Milleret ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008.
Sphinx de Tell-Al-Maskhatah, provenant du perron du pavillon du Canal de Suez ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008. Ce grand sphinx est colorié en tons de granit rose d’Assouan.

Deux huiles sur toile provenant de la section de synthèse du Musée Permanent des Colonies ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008. Ces deux huiles de Géo Michel faisaient partie en 1931 d’un ensemble de 7 tableaux consacrés à l’économie coloniale.
Deux Statues allégoriques : « Génie de la navigation ou Enfant au navire » et « La récolte merveilleuse ou Départ aux colonies » provenant du jardin de la Cité des Informations ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008. Ces statues de Henri Raphaël Moncassin ont reçues en 1931 le prix des arts décoratifs du ministère des Colonies.
« Cortège Indochinois », peinture provenant d’une frise décorant l’escalier central intérieur du Palais d’Angkor ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
Cette œuvre a été exposée à l’exposition « Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008. Cette huile-pastel sur toile marouflée et papier, par Marie Antoinette Boullard-Devé, faisait partie d’une frise de 40 mètres.
Maquette du domaine Longwood, lieu de prison de Napoléon à Sainte-Héléne (Maison Bonaparte - prêt du musée Fesch à Ajaccio)
Cette maquette a été commandée par Francois Coty afin de décorer un stand à l'exposition coloniale de Paris 1931 destiné à sensibiliser sur la rénovation de ce lieu historique Napoléonien.

[b]L'exposition coloniale internationale a eu lieu au bois de Vincennes en 1931. Qu'en reste t'il ? Voir ci dessous (informations bienvenues) :[/b]
[size=85]Musée permanent des colonies (Musée de l'histoire de l'immigration – porte Dorée – Paris)
Construit de 1928 à 1931 par Léon Jaussely et Albert Laprade.
Le Musée permanent des Colonies est du aux architectes Laprade et Jauselly. Il était destiné dès l'origine à perdurer après la clotûre de l'exposition en temps que Musée dévoilant au public les arts et cultures de colonies françaises. Après l'indépendance de la plupart des colonies françaises, il devint "Musée des Arts Africains et Océaniens" jusqu'en 2003 lorsque ses collections furent transférées vers le nouveau musée du quai Branly. Le palais a été ouvert en octobre 2007 en tant que musée de l'histoire de l'immigration.
Sa facade due à Janniot est caractérisée par une frise monumentale considérée comme étant une des plus grandes du monde. Elle représente les colonies et leurs apports.
Grand Palais du Cameroun-Togo (Institut International Bouddhiste - Bois de Vincennes - paris)
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/e72812fda1a5f2d698676991ee243c9820100110182922.jpg[/img]
Pavillon de la chasse du Cameroun-Togo (Institut International Bouddhiste – Bois de Vincennes – Paris)
Pavillons utilisés longtemps en tant que musée du Bois puis affecté dans les années 1980 à l'institut international Bouddhique qui procèda à la rénovation du grand palais.
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/7b26b9581a81578d7e625ebd1aace69420090406220056.jpg[/img]
Pavillon des Etats-Unis d’Amérique Maison Washington à Mount Vermount (Ruedu professeur Pauchet – Vaucresson)
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/f540a9706af7c172af8943047585321920100110211248.jpg[/img]
Pavillon des missions catholiques (Eglise Notre-dame des missions – 103 avenue Joffre – Epinay-sur-Seine)
Œuvre de Tournon avec tour ornée de statues de Carlo Sarrabezolles – peintures intérieures de Maurice Denis, Simon, Desvallières.
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/b24d6d21b9b3abe2c4197576bafadd6520100110183516.jpg[/img]
Statue du Christ en acajou de Cuba provenant du pavillon des missions catholiques (Dijon)
Eléphant provenant de l'entrée du Pavillon de l'Inde Française à l' Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931(Collection du musée des Arts forains - Paris Bercy)
Créé par Jean Magrou, cet éléphant a été exposé temporairement au Grand Palais en décembre 2009.
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/e217b11fbc3af57df2ca06abc33c616220100104225428.jpg[/img]
Pavillon du Congo Belge (Château de la Rocq - Belgique)
[size=85]Conçu par l'architecte belge Lacoste, ce pavillon est racheté ensuite par l'industriel Eugène Charles Cusinberche qui le remonte dans sa propriété de Maisons-Laffitte. Le pavillon en bois sculpté et laqué ouvre à deux portes en forme de masque africain sur une pièce de 96 m2 comportant une galerie en mezzanine. La charpente de bois est apparente et est couverte en extérieur de chaume avant son démontage en 2001 après son rachat 600.000 francs aux enchères le 21 mai 2001 par la sté belge "Restauration nouvelle" qui le déménage dans le domaine du Chateau de la Rocq dans le Brabant Wallon Belge.[/size]
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/926b028a08e5d8abb53824ca15c7c60720100110184224.jpg[/img]
Statues « La Guadeloupe et ses dépendances » d’Antoine Gianelli ; Grand panneau de laque par Bernard Dunand (Palais du conseil général – Basse terre – Guadeloupe)
[size=85]Oeuvre de bâte conservée pliée.[/size]
Moulages ayant servi de modèles pour Angkor Vat (Abbaye de Saint-Riquier)
[size=85]Ces moulages furent d’abord conservés au vieux palais du Trocadéro (jusqu’en 1936), dans un entrepôt à Clichy puis au palais de Tokyo et enfin à l’abbaye de Saint-Riquier depuis 1973.[/size]
Eléphant sculpté du pavillon des bois coloniaux
(Institut bouddhiste international – bois de Vincennes)
[size=85]Eléphant stylisé tenant un tronc d’arbre sous sa trompe – Peut être déplacé pour orner l’ancien musée du bois.[/size]
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/393ce37d5676a7286414f1c0d4489b7020100110182036.jpg[/img]
Statue de « La France colonisatrice » (Fontaine place Edouard Renard – porte Dorée – Paris)
[size=85]Il s'agit d'une oeuvre du sculpteur Drivier qui était installée, lors de l'exposition coloniale internationale de 1931 sur le parvis du palais permanent des Colonies.[/size]
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/11a20939076c69ba0c7af1925040e0c220100110183303.jpg[/img]
Diorama "La puériculture, la pesée, scène de pesage des bébés en Afrique noire (Future collections du Musée du Quai Branly - Anciennes collections du MAAO de la porte dorée - Paris) [size=85]Diorama d'une largeur de 2.17m.[/size]
Deux esquisses pour un panneau peint du pavillon des oeuvres sociales : "Traitement contre la maladie du sommeil" et "Scène de la vie quotidienne dans un village d'Afrique centrale" (Futures collections du Musée du Quai Branly - Anciennes collections du MAAO de la porte dorée - Paris)
[size=85]Le pavillon des oeuvres sociales dépendait de l'ensemble des pavillons du cameroun-Togo à l'exposition de 1931. L'oeuvre réalisée par André Herviault fait 80 cm de large.[/size]
Dioramas de l'exposition coloniale (Collections de la Cité Nationale de l'histoire de l'immigration - Paris 12eme)
[size=85]Ces dioramas dans leurs meubles de bois étaient exposés dans le musée permanent des Colonies avant d'etre déplaçés en 2007 lors de la transformation du musée. Ils sont visibles dans une galerie latérale[/size]
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/57404df285727fc2d3d450068617272020100110184755.jpg[/img]
Statue de fonte « Eléphant combattant un tigre » (Choisy le Roi – Parc Maurice Thorez)
[size=85]Sculpture de fonte par G. Gardet (sculpteur) et A. Durenne (Fondeur) achetée par l’état lors de l’exposition coloniale, offerte à la ville de Paris puis placée depuis 1952 en dépôt à Choisy.[/size]
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/29893d256a901b25fefe279b13de004220100110211421.jpg[/img]
Modèle au 1/10 de Chaudière Stirling (Musée des arts et métiers – Paris)
[size=85]Chaudière ayant figurée à l'exposition de 1931 puis donnée au musée par les établissements Fives Lille.[/size]
Construction diverse (Eglise Sainte Colombe, rue Sainte Colombe – Villejuif)
[size=85]Chapelle construite par les scouts à partir d’une baraque de l’exposition coloniale de 1931.[/size]
Etendard Dragons et phénix d’Annam - Cochinchine (Musée de la maison de Mgr Pigneau de Behaine 1 rue du Musée – Origny en Thiérache)
[size=85]Il s’agit d’un étendard triangulaire de 2,52 mètres de haut. En 1931, il faisait partie d’un ensemble de 4 étendards exposés au pavillon de la Cochinchine.[/size]
Maquette d'un temple Indochinois présenté dans le temple d’Angkor 1931 (Maison natale de Mgr Pigneau de Behaine 1 rue du Musée - Origny en Thierache)
[size=85]Cette maquette se présente en 4 éléments architecturaux en bois, peints rouge et faux or comportant un grand décor en relief et haut relief et une inscription gravée. Ces éléments d’architecture sont des vestiges d’une maquette réduite d’un temple indochinois traditionnel. Elle était présentée dans la salle des précurseurs de la présence française en Indochine au sein du temple d' Angkor. Après l' exposition, le maire d' Origny en Thiérache obtint le don de cette œuvre ainsi que d' autres objets (potiches de grès, étendards, brûle-parfum) conservés aujourd’hui dans le musée d’Origny[/size]
4 Bas reliefs sur les travaux industriels dans les colonies, par Pinchon (Hôtel de ville - Noyon)
[size=85]Installés dans l'extension contemporaine de la mairie, ces bas reliefs représentent : « Caoutchouc – La vulcanisation du latex », « Bois coloniaux – Déplacement de billes », « Décorticage du riz en Indochine », « Phosphates du Maroc – Travail de la mine ». Ils ont été exposés lors de l’exposition coloniale de 1931[/size]
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/b3707d4aaf8323f51d9bcf3a1ba69dc720100110211806.jpg[/img]
Relief "L'afrique" et "L'océanie" par Ernesto Canto da Maya du Portugal (Musée des années 30 - Boulogne Billancourt)
[size=85]Reliefs en ciment, terre cuite et mosaïque à fond d’or - Ce diptyque illustrait, au sein d'un des 4 pavillons du portugal, la réalité coloniale portugaise[/size]
Maquette de l'exposition coloniale internationale de 1931 (Cité nationale de l'histoire de l'immigration - Paris 12eme)
[size=85]Cette maquette sous verre a été présentée lors de l'exposition "Les étrangers au temps de l'exposition coloniale" en été 2008[/size]
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/c08018bc9579cb8cb554fedd060fd60520100110211540.jpg[/img]
7 grands panneaux en laque par Jean Dunand (Collections du musée du Quai Branly - Paris 12eme)
[size=85]Ces grands panneaux conçus par Jean Dunand étaient plaçés pendant l'exposition coloniale au premier étage du palais permanent des colonies pour décorer la bibliothèque. Ils ont ensuite longtemps été exposé dans le hall du palais de la Porte Dorée jusqu'à sa rénovation en 2007. [/size]
Vase "Boule coloniale 1931" (Musée municipal Longwy - Moselle)
[size=85]Ce vase à décor de jungle a été créé en 1931 par Maurice-Paul Chevallier qui dirige alors l’atelier de création de la faïencerie de Longwy. Il va être primé pour cette oeuvre lors de cette exposition.[/size]
Sculpture anthropomorphe et Masque coiffe, de l’Ile Malampa Vanuatu, présentés au pavillon de Nouvelle Calédonie ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
[size=85]Ces deux œuvres d’art ont été exposées lors de l’exposition temporaire « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » dans la Cité de l’immigration Porte Dorée en été 2008.[/size]
Plan de l’exposition coloniale 1931, huile monumentale provenant de la salle d’audience de la Cité des Informations ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
[size=85]Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008. [/size]
Maquette de cortège funéraire Vietnamien ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
[size=85]Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008. Cette maquette est constituée de 90 personnages et éléments de décors.[/size]
Deux statues : « Le Bonze » et « Le Mandarin » provenant du palais de l’Indochine, par Ducieng ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
[size=85]Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008.[/size]
Panneau en peaux de reptiles, présenté dans la salle économique du pavillon de l’Inde Française ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
[size=85]Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008.[/size]
Peinture de propagande coloniale provenant du pavillon des Armées, par B. Milleret ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
[size=85]Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008.[/size]
Sphinx de Tell-Al-Maskhatah, provenant du perron du pavillon du Canal de Suez ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
[size=85]Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008. Ce grand sphinx est colorié en tons de granit rose d’Assouan.[/size]
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/f88ec41ddb53c0db9b9e1f62f0b92a8b20100110183405.jpg[/img]
Deux huiles sur toile provenant de la section de synthèse du Musée Permanent des Colonies ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
[size=85]Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008. Ces deux huiles de Géo Michel faisaient partie en 1931 d’un ensemble de 7 tableaux consacrés à l’économie coloniale.[/size]
Deux Statues allégoriques : « Génie de la navigation ou Enfant au navire » et « La récolte merveilleuse ou Départ aux colonies » provenant du jardin de la Cité des Informations ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
[size=85]Cette œuvre a été exposée à l’exposition « 1931 - Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008. Ces statues de Henri Raphaël Moncassin ont reçues en 1931 le prix des arts décoratifs du ministère des Colonies.[/size]
« Cortège Indochinois », peinture provenant d’une frise décorant l’escalier central intérieur du Palais d’Angkor ( Collections du musée du Quai Branly – Paris )
[size=85]Cette œuvre a été exposée à l’exposition « Les étrangers au temps de l’exposition coloniale » au palais de la Porte Dorée en été 2008. Cette huile-pastel sur toile marouflée et papier, par Marie Antoinette Boullard-Devé, faisait partie d’une frise de 40 mètres.[/size]
Maquette du domaine Longwood, lieu de prison de Napoléon à Sainte-Héléne (Maison Bonaparte - prêt du musée Fesch à Ajaccio)
[size=85]Cette maquette a été commandée par Francois Coty afin de décorer un stand à l'exposition coloniale de Paris 1931 destiné à sensibiliser sur la rénovation de ce lieu historique Napoléonien. [/size]
[img]http://www.worldfairs.info/imagesforum/vestiges/paris1931/bd805acf7fa2931df9516a93dc97713f20090926213008.jpg[/img]