Expo 1900 - Saint-Pierre et Miquelon

Répondre


Afin d’empêcher la création automatisée de comptes, nous vous demandons de réussir le défi ci-contre.
Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Expo 1900 - Saint-Pierre et Miquelon

par lemog » 28 janv. 2008 03:50 pm

Merci... pas de chance, en fait, c'est une photo assez connue... mais de toute façon, les angles de prises de vue étaient souvent les mêmes.

Celle-ci a été prise de la Passerelle DeBilly, construite pour l'exposition et finalement conservée. Elle servait de passage du Vieux-Paris au Palais des Armées de Terre et de Mer.

En fait, les distances de prises de vue étaient souvent dictées par les focales des appareils photographiques de l'époque.
C'est pour cette raison qu'il y a assez peu de photos prises du Vieux-Paris, juste en face du bateau... pas de téléobjectif en 1900 :?

Le Guide Lermercier, en vente sur l'autre site est un incontournable... fort bien rempli avec de belles photos des frères Neurdein... des photos que l'on retrouve dans le célèbre Panorama de l'Exposition... avec pas moins de 320 photographies pleine page... très utile !

Image

Je dois avouer que maintenant, je peine à trouver de nouveaux ouvrages sur l'exposition de 1900... je n'oserais pas dire que j'en ai fait le tour, mais plutôt que maintenant, ceux qui me manquent sont les plus rares à trouver... et donc quand l'occasion se présente, ils sont aussi très cher... trop cher !
Alors, en restant à l'affût, il arrive quand même de faire quelques bonnes affaires... il faut être patient... et curieux :D

par transalpin » 28 janv. 2008 03:30 pm

Bien, voici le lien (l'objet n'est malheuresement pas en vente maintenant) rien que pour voir l'image:
http://cgi.ebay.it/S6768-NAVE-A-PALO-MI ... otohosting

Un autre lien (voir le livre au dessous de la 1re photo):
http://www.libnat.it/cat_80/80_6evasioni.htm

par lemog » 28 janv. 2008 12:34 pm

Bonjour cher ami Transalpin... et bienvenue ici...

C'est très gentil de me proposer cette info... je suis bien sûr preneur du lien vers cette carte...

...je suis toujours à l'affût de la rareté sur laquelle je pourrais déceler le détail manquant.

J'en profite quand même pour donner quelques nouvelles du projet, et plus particulièrement en ce qui concerne la recherche de documentation sur ce bateau...
... et bien, rien de très positif... hélàs...

J'ai une maigre piste... très maigre, car j'ai trouvé une paire de cartes postales d'un autre bateau de Granville... qui ressemble beaucoup de part ses dimensions et sa mature au Deux-Empereurs... légèrèrement postérieur semble-t-il... mais rien de prècis pour le moment.
Avec un peu de chance, ces bateaux proviennent peut-être du même constructeur.

C'est un peu dommage, car l'échéance de sa reconstitution approche... puisqu'au terme du Vieux-Paris sur lequel je travaille actuellement, j'ai prévu de m'atteler à l'autre rive, avec le Palais des Armées de Terre et de Mer... où se trouvait amarré le morutier.

par transalpin » 27 janv. 2008 11:56 pm

Bonsoir, je vous signale avoir vu sur ebay.it une carte avec le fameux bateau, toujours en face du Palais des Armées mais avec une prise différente de toutes celles que j'ai vu ici dessus.

A disposition pour tout renseignement si quelq'un est intéressé (je tiens absolument à mettre en clair que çe n'est pas moi le vendeur :roll: )

Sergio

par lemog » 13 févr. 2007 01:26 pm

Bon... pas de chance, ces cartes n'ont pas voyagé... et ne portent pas de date au dos... :?

par lemog » 12 févr. 2007 08:18 am

ok, je suis content que vous soyez du même avis... en attendant de trouver un jour de "vraies" photos de ce pavillon... :)

En attendant, j'ai reçu de la part du conservateur du musée de la batellerie 2 nouvelles photos, des cartes postales avec le "Deux-Empereurs", une prise lorqu'il était amarré près le pont de la concorde, et sur l'autre il est amarré à Surresne... pour le moment, je n'ai pas la date à laquelle ces photos ont pu être prises, mais les suppositions peuvent déjà être très variées, était-ce une attraction itinérante ? avant ou après l'exposition ? pour passer les différents pont de la Seine, il a dû être dématé et remorqué, alors que sur ces photos, la mâture est en place, pour quelles raisons était-il là ?
...à suivre 8)

Image

Image

par benjhappy » 10 févr. 2007 08:05 pm

Effectivement, je connaissait cette photo et à regarder l'architecture du bâtiment, il s'agit très probablement du pavillon "le Diorama".

par lemog » 07 févr. 2007 12:46 pm

Je pensais l'avoir déjà postée ici... mais non...

...une photo que je suppose être le pavillon des dioramas... évidemment, pas facile de se rendre compte... mais cela ressemble à la galerie pleine d'objets divers... qui se trouvait tournée, face à l'exposition de l'Indo-chine... et nous avons "peut-être" 2 indochinois, sur cette photo... :D

Image

Peut-être y aura-t-il quelqu'un pour confirmer ou infirmer cette supposition...

par lemog » 07 févr. 2007 12:31 pm

Je me permet de transférer ici le post de Benjamin, puisque ça concerne l'Exposition de Saint-Pierre et Miquelon... dont voici visibles, les toitures de son pavillon, le fameux Diorama...
benjhappy a écrit :Ces photos vous suffisent-elles?
Je post aussi la seule photo que je connaisse du pavillon "Le diorama"
en bas à droite de la photo:

Image

Image

benjhappy a écrit :Pour M. Lemog, voici les trois photos du "les deux Empereurs" que je connaisse:
Image
Image
Image

par lemog » 27 déc. 2006 12:52 pm

Et pour terminer, quelques illustrations du Pavillon des Dioramas... hélàs, aucune photographies trouvées... (peut-être parce que les photographes se tournaient plus facilement en direction de l'autre pavillon qui lui faisait face, celui de l'Indo-Chine, qui était une petite merveille)

Une illustration trouvée dans le Rapport de Alfred Picard :

Image

...et le diorama représentant une scène de vie sur les graviers à Saint-Pierre...

A. Quantin
Image

Livre d'Or de l'Exposition - Cornély

Image

Haut