Exposition Universelle Paris 1900

Répondre


Afin d’empêcher la création automatisée de comptes, nous vous demandons de réussir le défi ci-contre.
Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Exposition Universelle Paris 1900

Re: Exposition Universelle Paris 1900

par lemog » 28 juil. 2009 08:41 am

héhé... plutôt cool, un article très sympa... ça fait plaisir et ça motive :D

Re: Exposition Universelle Paris 1900

par Gaël » 27 juil. 2009 10:36 pm

Lu sur Le Figaro.fr ce 27 juillet 2009, des nouvelles de notre ami lemog :

L'Exposition universelle de 1900 reconstituée

27/07/2009 |
Internet. Laurent Antoine est un internaute passionné d'histoire. Depuis trois ans, il s'est lancé seul dans la reconstitution virtuelle de l'Exposition universelle de 1900. À Paris, sur les bords de la Seine, celle-ci s'étendait sur plus de deux cents hectares. Aucun plan de pavillonne subsiste, mais il reste suffisamment d'images pour des adaptations en 3D (visibles sur www.lemog.fr). Un film d'animation est également en cours. On a récemment pu l'admirer à la Conciergerie, à l'occasion d'une rétrospective sur les expositions universelles parisiennes. La promenade entre les quinze pavillons de l'éphémère «rue des Nations» installée en front de fleuve ; à travers «la Parisienne» cette porte monumentale qui ornait la Concorde ; et dans le «Vieux Paris», création sur 6 000 m² d'Albert Robida, célèbre dessinateur et visionnaire, est déjà épatante. Autre fanatique de la reconstitution monumentale : Jean-Marc Castera. Cet artiste mathématicien propose (sur http://castera.net/) un parcours expliquant les décorations géométriques arabo-andalouses du palais de l'Alhambra à Grenade

:D

Re: Exposition Universelle Paris 1900

par Gaël » 12 févr. 2009 01:03 pm

:D
Une exposition Alphonse Mucha va se tenir à Vienne :
Alfons Mucha, maître de l'Art Nouveau de Prague à Paris, s'expose à Vienne

VIENNE (AFP) — Alfons Mucha, dont les célèbres affiches de théâtre de Sarah Bernhard et les publicités décoratives Art Nouveau ont fleuri au début du XXe siècle à Paris, vient éclairer la grisaille hivernale à Vienne dans une vaste rétrospective ouverte jeudi au Musée Unteres Belvédère.

Né en Moravie en 1860, Alfons Mucha, après le refus de sa candidature à l'Académie des Beaux Arts de Prague, est venu en 1879 comme assistant-décorateur de théâtre à Vienne. Après des études à Munich et à l'Académie Julian à Paris entre 1885 et 1888, il s'installe dans la capitale française, alors haut-lieu artistique européen.

Le jeune peintre tchèque, qui a hébergé Paul Gauguin dans son atelier à son retour de Tahiti, signe en 1895 son premier contrat avec l'actrice mythique Sarah Bernhard pour l'illustration de ses pièces, "Gismonde", "Médée" puis bien d'autres.

Le style Mucha, tout en courbes et volutes, décors floraux et ornements stylisés, est lancé et l'on s'arrache rapidement ses affiches.

L'Exposition Universelle de 1900 à Paris constituera un formidable tremplin pour l'artiste slave qui se voit confier par les responsables de l'empire austro-hongrois la réalisation du pavillon de Bosnie-Herzégovine.

"Pour la première fois depuis cette Exposition en 1900 nous avons intégralement reconstitué ce pavillon dans une des grandes salles du musée", explique à l'AFP la directrice. "Nous avons trouvé les panneaux enroulés sommairement et entassés dans des caves d'un musée à Prague. Là vous voyez les traces d'eau ou là un portrait découpé au cutter dans un paneau", s'indigne-t-elle.

Ce pavillon remporta la médaille d'argent de l'Exposition et valut à Mucha d'être élevé au titre de Chevalier de la Légion d'Honneur.

Dans une petite pièce, devant une photo grandeur nature d'une fontaine d'intérieur du plus pur style Mucha trônent une petite table et deux chaises en cuirs. Dans des casiers de verre, colliers, boucles d'oreille et bracelets, signés Mucha, complètent le décor. Il s'agit de la boutique Georges Fouquet de la rue royale à Paris. Le joaillier avait été attiré par un bracelet en forme de serpent, créé par Mucha, sur le bras de Sarah Bernhard sur l'affiche de Médée.

En 1939, Mucha est l'un des premiers arrêtés par les nazis après leur entrée dans Prague. Il mourra peu après sa libération le 14 juillet 1939.

(www.belvedere.at, du 12 février au 1er juin 2009)

Re: Exposition Universelle Paris 1900

par worldfairs » 22 sept. 2008 01:15 pm

Pour appuyer encore un peu plus Laurent,

le benevolat et l'entre-aide sont devenus rares de nos jours, comme tu disais les reproductions et autres documents sont souvent payants. Mais jusqu'à maintenant c'est les photos qui me posent le plus de problème à chaque fois que j'ai demander à un photographe (professionnel) une de ses photos le refus a été catégorique, d'accord c'est leur métier mais quand même je n'en fais pas un commerce et en plus je spécifie leur nom, leur addresse de leur site ou autre s'ils veulent. Mais le pire que j'ai eu c'est le photographe m'a envoyé sur les roses et en plus il voulait que je mette un lien vers son site web.
Les seules personnes qui m'aident se sont par exemple les photographes amateurs (de nos jours ils y en a beaucoup grace à la photo numerique mais par exemple en 1992 c'est rare d'en trouver) ou certains conservateurs/documentalistes comme ceux du BIE ou du musée d'Orsay.

Mais le pire que j'ai eu jusqu'à maintenant ce sont les entreprises qui étaient représentées aux expos, impossible d'en trouver une ayant des documents ou photos, mais le pire fut sans doute lorsque j'ai écris à Philips Morris pour demander quelques photos de leur pavillon de l'expo58 et en reponse ils m'ont dit qu'ils ne me donneraient rien et en plus qu'il m'interdisait de mettre quoique se soit relatif à leur marque ni photo de pavillon ni descriptif...

Bref, pour faire quelque chose à l'heure actuelle, il faut vraiment être motivé pour faire face à de nombreux refus et non-aide, mais pour l'heure je suis encore motivé donc tout va bien, et j'en suis sur que d'autres personnes viendront encore m'aider.

A bientot

Philippe

Re: Exposition Universelle Paris 1900

par lemog » 19 sept. 2008 03:02 pm

Bonjour cher "15063" (un peu impersonnel comme nom... :D huhu)

Vous mettez le doigt sur un problème crucial pour moi, l'obtention de documents et de références.
La consultation dans les fonds, archives, bibliothèques et autres musées et d'autant moins facile pour moi que ce projet n'est pas mon activité principale.
J'ai un vrai métier par ailleurs, qui ne me permet hélàs pas de me libérer et de me rendre à Paris consulter tout cela.

J'ai bien essayé à de nombreuses reprises de contacter certaines de ces institutions, mais pas facile d'y trouver des personnes assez gentilles et passionnées pour m'aider un tout petit peu dans mes recherches.
Souvent, on me propose en premier lieu des tarifs de reprographie... forcément exhorbitants puisque j'ai besoin de ces documents en haute résolution afin d'y déceler les plus petits détails.
Non, fort heureusement, il se trouve des passionnés assez sympa pour jouer le jeu... avec l'amateur que je suis, comme le musée de la Batellerie de Conflans-st-Honorine, l'Institut Catholique de France, ou plus récemment, le Musée Antoine Vivenel de Compiègne, où j'ai pu avoir accès à toutes leurs archives concernant le Vieux Paris d'Albert Robida.

Mais face à toutes ces fins de non recevoir, je me suis fait une raison, et je dois l'avouer, j'ai arrêté de solliciter ces institutions... pour faire ce que j'ai toujours fait... avoir recours à moi-même ;-)

Depuis 2005 donc, j'écume les sites d'enchères, les sites de libraires en ligne, quelques brocantes également... cela a hélàs un coût, qui s'additionne à celui du matériel informatique.
Mais on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs... je mets donc largement la main au porte-monnaie, tout en essayer d'être toujours à l'affût, ce qui me permet quand même de faire quelques bonnes affaires ;-)

Voilà un peu comment je fonctionne.

Mais pour revenir aux différentes archives et fonds, ils ne sont pas si riches que çà en terme de documentation. Pour beaucoup de ces pavillons, qu'ils aient été réalisés par des architectes français ou étrangers, ils étaient souvent l'oeuvre d'initiatives privées... ce qui fait que les plans ce sont souvent retrouvés éparpillés... voire n'existent plus car aussi éphémères que ces expositions.

Les bibliothèques que j'ai pu contacter à l'étranger ne m'ont que très rarement répondu... en dehors de celle de Lisbonne... mais pour la petite histoire, le bateau ayant ramené le contenu et le matériel du pavillon du quai d'Orsay avait hélàs sombré pendant le voyage de retour !
J'avais également pensé que le Musée de Finlande Centrale, qui expose le contenu du pavillon de 1900, aurait pu me soutenir dans mes recherches... mais même pas... celui qui m'a aidé, c'est M. JP Kalmbach, un français très sympathique qui habite en Finlande, et qui avait traduit un livre sur ce pavillon.

La librairie du Congrès est effectivement bien dotée... d'ailleurs plus pour celle de 1889...

A lors actuel, j'ai accumulé plusieurs centaines de livres et de revues... et sans aller jusqu'à dire que j'en ai fait le tour, je commence à avoir beaucoup de mal à "dégotter" d"intéressantes raretés qui me permettraient de décelé le détail tant recherché !
Mais çà arrive quand même... je recherche également beaucoup les photos d'amateurs, pas toujours de très bonne qualité, elles ont souvent des cadrages très différents des photos parues dans la majeure partie des ouvrages... et sont souvent les seules à laisser voir, la face cachée des pavillons.

En tout cas, merci pour votre message sur le forum... le courage est toujours présent, etle projet continue toujours à fond...

Laurent




Gaël -> désolé, pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur cette maison de convalescence... mais il me reste encore quelques ouvrages à consulter ;-)
D'ailleurs, aurais-tu un ptit scan à nous montrer ?

Re: Exposition Universelle Paris 1900

par 15063 » 18 sept. 2008 04:39 pm

Bonjour,
C'est un travail énorme pour un seule personne que de reconstituer l'expo de 1900...

Quelques idées de sources documentaires très générales :
Pour la France :
* Bibliothèque historique de la ville de Paris
* Archives nationales
* Bibliothèque Nationale de France

Pour les pays étrangers, les archives et/ou bibliothèques nationales : Bundesarchiv pour la RFA, British Library à Londres, voir aussi à Vienne, Bruxelles, Amsterdam. Les USA étaient peu représentés à l'expo 1900 (pavillon américain pratiquement vide), mais il y a parfois des choses surprenantes à la Library of Congress de Washington.

Toutes ces bibliothèques et archives pourraient vous orienter vers les centres spécialisés en histoire de l'architecture, malheureusement + développés à l'étranger qu'en France. A mon avis, et compte tenu des moyens de l'époque, il doit subsister des photos extérieures à peu près exhaustives de cette expo. Par contre, pour l'intérieur des pavillons, cela doit être + dur à trouver.

Bon courage !

Re: Exposition Universelle Paris 1900

par Gaël » 31 août 2008 11:03 pm

:shock: Bonsoir,
un appel aux spécialistes de l'exposition de 1900 qui fréquentent ce site : j'ai fait l'achat d'une carte :
"exposition universelle 1900 Bois de vincennes Maison de convalescence Arthur Krupp".
Avez vous des précisions sur cette annexe de Vincennes et sur ce pavillon ?
:wink:

par lemog » 07 août 2006 12:31 pm

sandrine a écrit :Bonjour,

Je suis documentaliste au Bureau International des Expositions (BIE) et je peux peut être vous aider...

En effet, le BIE possède nombre d'archives sur l'Exposition Internationale Universelle de Paris 1900 (notamment des ouvrages illustrés) et je pense que vous pourriez trouver votre bonheur...

La Bibliothèque est située sur Paris et peut être consultée sur rendez-vous, alors dès que vous aurez un moment n'hésitez pas à nous contacter: www.bie-paris.org

Bien à vous. :wink:
Bonjour Sandrine et merci pour cette proposition.

Je suis bien sûr très intéressé et vais vous contacter très rapidement, à bientôt donc.

Laurent Antoine Lemog...

par sandrine » 26 juil. 2006 09:05 am

Bonjour,

Je suis documentaliste au Bureau International des Expositions (BIE) et je peux peut être vous aider...

En effet, le BIE possède nombre d'archives sur l'Exposition Internationale Universelle de Paris 1900 (notamment des ouvrages illustrés) et je pense que vous pourriez trouver votre bonheur...

La Bibliothèque est située sur Paris et peut être consultée sur rendez-vous, alors dès que vous aurez un moment n'hésitez pas à nous contacter: www.bie-paris.org

Bien à vous. :wink:

par James » 26 mars 2006 11:52 pm

Bravo pour votre projet et le travail déjà effectué. Il se pourrait qu'il puisse être complémentaire à un autre projet sur l'exposition universelle de 1900 que je souhaite développer. Nous pourrions réunir nos forces et nos talents. Merci de prendre contact avec moi à james@ufo-agency.com
A bientôt.

Haut