Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

Répondre


Afin d’empêcher la création automatisée de comptes, nous vous demandons de réussir le défi ci-contre.
Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

par lemog » 03 mai 2010 09:42 pm

petit retour au précédent projet, qui concernait l'Exposition internationale de 1937, et plus particulièrement le film qui nous amenait à découvrir le Palais de l'Aéronautique... en face du Grand Palais, côté Invalides.

La maquette finale est terminé depuis plusieurs semaines, mais je n'avais pas encore diffusé d'images extraites...

en voici donc quelques unes, en attendant de pouvoir visionner le film complet sur le site du Bureau International des Expositions.

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

par lemog » 22 févr. 2010 09:36 pm

Maquette du film, sans les textures :

Image

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

par lemog » 21 févr. 2010 10:01 pm

Continuation des textures avec l'environnement du Palais de l'Aéronautiques... passons au Pont Alexandre III, dans une livrée que nous lui connaissons toujours... mais maintenant avec les décorations lumineuses Philips.

Image

N'ayant trouvé aucune référence précise quand au contenu de ces vitrines, je me suis borné à y placer quelques affiches de cette même exposition de 1937.

Image

Les lampes sont ici éteintes, mais je m'attacherais à leur rendre leur faste lumineux dans le film.

Image

Sur cette vue, on peut apprécier la "cohabitation" des styles... entre les lampadaires 1900 et ceux de 1937 !

Image

Un petit arrêt au centre du Pont Alexandre III, à contre-jour du soleil couchant parisien. Il n'y manque que les statues situées à l'extérieur du pont... mais je pense que c'est un détail qui sera presque invisible dans le film, puisqu'il n'y aura pas de cadrage similaire.

Image

Un aperçu du Palais du Froid, et de sa fameuse Tour ! Il est ici traité sobrement, il ne sera aperçu qu'en arrière-plan, mais sa présence était indispensable.

Image

En dehors de la Tour, l'architecture est sobre, presque froide... normal ! Il ne manque qu'un peu d'animation et de chaleur humaine.

Image

Toujours le Palais du Froid, et le petit pavillon Larousse, servant lui aussi de raccord, entre le Pont Alexandre III, le Grand Palais en arrière-plan, et la porte du Pont Alexandre, avec son mât pavoisé.

Image

Une vue un peu plus large, du pont. J'espère qu'un jour, j'aurais l'occasion de combler tous les espaces vides... de l'Exposition de 1937 à Paris !

Image

Une vue improbable, sur la Porte du Pont Alexandre... difficile d'imaginer ça aujourd'hui, au débouché du pont, devant le Grand Palais et le Petit Palais.

Image

Le mât métallique de 100 mètres...

Image

...avec un certain nombre de drapeaux !

Image

Sur fond de pavillon Larousse, le train électrique de l'Exposition... à sa station du Pont Alexandre.

Image

Le train électrique, prêt à filer en direction des Invalides.

Image

La station du train électrique en bout du Pont Alexandre.

Image

Une dernière vue du train électrique, qui dans sa livrée finale, a complètement perdu de ses allures de voiture de oui-oui ;-)

Image

Passons maintenant au dernier élément du décor, indispensable, qui nous rappelle que nous sommes à Paris : le Grand Palais !

Image

Une dernière vue mettant en scène ces derniers éléments de l'environnement, qui serviront d'entrée en matière au Palais de l'aéronautique, le Pont et ses décorations lumineuses, le Palais du Froid et le Pavillon Larousse, le train électrique, la Porte du Pont Alexandre et le mât de 100 mètres et le Grand Palais... une belle brochette !

Image

Les prochaines étapes seront de peaufiner l'environnement, d'ajouter de la verdure là où c'est nécessaire, et bien sûr d'ajouter de nouveau personnages, des visiteurs de l'Exposition de 1937 à Paris... puis de réaliser l'animation.
A noter qu'avant tout çà, je vous présenterais une maquette animée sans les textures, visant à valider le ride dans sa totalité.

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

par lemog » 18 févr. 2010 11:18 pm

Sans perdre de temps... texturing pour le Palais de l'Air...
évidemment, comme le film est sensé se passer en fin de journée, je me sers déjà d'une ambiance similaire, afin de contrôler les textures.

Image

Comme je m'en douter, l'avion à l'intérieur ne sera pas vraiment visible. D'ailleurs, on le voyait à l'époque surtout sur les dessins, comme dans le numéro de l'Illustration, alors qu'on le distinguait à peine sur certaines photos.

Image

En ce qui concerne la passerelle intérieure... j'ai fais un choix tout personnel quant à sa couleur... n'ayant trouvé aucune indication dans mes lectures !

Image

Il y avait normalement quelques petits pavillons le long du Palais de l'Air, mais je n'ai vraiment pas assez de références pour les reconstituer, de plus, il cacheraient un peu le bâtiment...

Image

J'éviterais donc dans le film de cadrer trop large, et la seule vue de profil sera certainement assez serrée sur la nef du palais.

Image

Même de près, on n'y voit pas grand chose... ce qui était le cas à l'époque... cette verrière était réalisée en rodhoïd et non pas en verre.

Image

Et pour terminer, une de mes vues préférées... où le Palais de l'Air ressemble à un Sphinx !

Image

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

par lemog » 17 févr. 2010 11:54 am

Et pour terminer, le petit détail qui va ajouter un peu de vie au film, le petit train électrique de l'Exposition... ou comment parcourir l'expo sans se fatiguer ;-)

Image

J'ai aussi réalisé la petite station, qui se trouvait sur le pont, tout près de la Porte Alexandre III. C'est là qu'il fallait faire la queue !

Image

Le nombre de wagons semblait aléatoire, ayant trouvé des photos avec quatre ou cinq... j'ai choisi d'en mettre cinq, lors de son passage, le train me permettra aussi de cacher certains éléments de décor manquant... comme le reste de l'exposition, ou l'environnement parisien, notamment lors du passage de la caméra sur le Pont Alexandre.

Image

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

par lemog » 16 févr. 2010 02:13 pm

Voici encore un élément qui avait dû frapper la vue quand on était à proximité du Pont Alexandre III. On ne peut pas dire que ce soit d'une originalité folle, mais de part sa taille, le mat surplombant la Porte du Pont Alexandre III avec ses centaines de drapeaux devait être bien visible !

Image

Ce mât de fer était haut de 100 mètres et reposait sur une bille d'acier, elle-même posée sur un cône de couleur dorée.

Image

Le mât était maintenu que grâce aux câbles métalliques pavoisés de drapeaux multicolores.

Image

Proportionnellement, la Porte du Pont Alexandre III à son emplacement, tout contre le Grand Palais... ici en version low polygon, qui sera remplacer pour le film dans sa version détaillée !

Image

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

par lemog » 15 févr. 2010 08:20 pm

Un nouveau pavillon de l'Exposition de 1937, le Palais du Froid... non pas qu'il ait un intérêt particulier dans le cadre de ce film, mais il faisait parti du décor, entre le Grand Palais et le Pont Alexandre III...

Image

Ce pavillon est surtout connu à cause de cette Tour du Froid, qui était recouverte de véritable glace ! C'est tout l'industrie du froid et le confort apporté, notamment dans la conservation des aliments... nous sommes en 1937, tous les ménages ne sont pas équipés de réfrigérateurs !

Image

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

par lemog » 14 févr. 2010 08:53 pm

Derniers détails pour le Pont Alexandre III : les massifs de culée, les derniers raccordements pour les balustres ainsi qu'un autre modèle de lampe 1900, incomplet pour le moment, car il lui manque un groupe de trois sculptures en bronze, que je réaliserais uniquement si elles sont visibles dans l'axe de la caméra.

Image

Voilà l'alignement caractéristique des bords du pont.

Image

A noter sur cette vue le raccordement central richement orné place au centre du pont, encore beaucoup de petits détails.

Image

Un dernier shoot pour le plaisir, avant de commencer un prochain bâtiment, le Palais du Froid, qui sera visible en début de film, dans l'axe en direction du Grand Palais.

Image

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

par lemog » 13 févr. 2010 12:01 am

L'Art Déco à l'exposition de 1937, avec ses constructions éphémères, et le pont avec ses lampes-vitrines, c'est une chose, mais il ne faut pas oublier ce qu'il y a derrière le décor, le Pont Alexandre III, tel qu'il était avant, dans sa version 1900...

Image

...on apercevra donc les bords du ponts, entre les lampes-vitrines, avec les balustrades et ces lampadaires reconnaissables, indissociables de ce Pont Alexandre III.

Image

Aux extrémités, il y aura aussi d'autre modèles de lampadaires, encore plus imposants, entourés de petites statues en bronze, que je ne réaliserais que si je suis vraiment obligé, en fonction des cadrages. La scène sera déjà assez lourde comme çà sans pour autant rajouter trop de détails qui seront invisibles dans les cadrages finals.

Image

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

par lemog » 12 févr. 2010 08:16 am

Au tour du Pont Alexandre III maintenant, ou plutôt la réalisation des éléments majeures qui ont remis au goût du jour ce pont datant de l'Exposition 1900, je veux parler de ces lampe-vitrine si particulières.

Image

Telles de grosses ampoules, elles participaient à la fête nocturne de part leurs éclairages, mais aussi de part les vitrines éclairées à la base.

Image

Six de chaque côté du pont, en plus de l'aspect décoratif, elles affichent un pouvoir commercial avec leur vitrine, mais aussi une belle publicité pour la marque Philips, avec ses deux logos sur chacune des lampes.

Image

Haut