Gagnez un séjour à l’Expo de Dubaï 2020

Chaque semaine, l'organisation de l'Exposition de Dubaï 2020 vous offre une formule 3 jours pour l’Expo pour deux personnes, comprenant :
• deux billets 3 jours pour l’Expo 2020
• deux billets d’avion aller-retour Emirates en classe économique
• trois nuits pour deux personnes dans un hôtel Address Hotels and Resorts (Emaar Hospitality Group)

Bonne chance
Participer

Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

Répondre


Afin d’empêcher la création automatisée de comptes, nous vous demandons de réussir le défi ci-contre.
Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

Re: Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

par lemog » 03 nov. 2011 01:55 pm

Je crois que ça ne nous coûtera pas grand chose... alors continuons !

et Fromentin, il en est où de son projet... tombé dans la cuvette, et tirage de chaîne par erreur ? :evil:

Re: Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

par Gaël » 03 nov. 2011 01:17 pm

:(

Pas besoin de préciser que la France n'a pas présenté de candidature, et à fortiori, Lille non plus ! Le groupe de travail soit disant constitué dans le Nord n'a donc pas abouti à grand chose s'il a jamais existé.

Prochaine date, le centenaire de l'exposition des arts décoratifs en 2025 ? On peut rêver.

:(

Re: Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

par Gaël » 24 juin 2010 11:47 am

:D

Tout espoir est permi : un article de mai 2010 dans le journal des entrepreneurs du Nord évoque les études sur une exposition internationale Expo 2017 à Lille pilotée par jean Pierre Nacry.

Image

Il faudrait une dérogation pour 2017 si il s'agit d'une expo homologuée car la France devait organiser Expo 2004. S'il ne s'agit pas d'une exposition homologuée, c'est autre chose, son coté international sera relatif (Franco/Belge ?).

La candidature du Canada semble avancée et une dérogation pour la France semblerait improbable si la charte du BIE n'est pas modifiée.

2020 serait plus évidente mais aussi plus couteuse en infrastructure et plus ambitieuse.

A suivre donc ?

:mrgreen:

Re: Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

par Gaël » 09 juin 2010 10:41 pm

:D

Tu es plus optimiste que moi. Cela fait un an que les "responsable " du projet de candidature pour Lille expo 2017 ou 2020 devaient me recontacter. J'attends...

Pendant ce temps, le budget colossal pour un nouveau stade à Lille a été voté.

:mrgreen:

Re: Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

par worldfairs » 07 juin 2010 09:36 pm

Mais non Gaël, rien n'est perdu. Regardes ce qui c'est passé en 1992, Barcelone organise les jeux olympiques d'été et Seville une superbe exposition universelles.

Donc le France peut organiser ces deux évènements sans aucune difficulté :wink:

Re: Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

par Gaël » 07 juin 2010 08:08 pm

:(

Question qui pourrait être un sujet du BAC 2010 :

L'organisation pour la France de l'Euro 2016 de Football anéantie t'elle l'espoir d'une expo en France en 2017 ou 2020 ?

J'en ai bien peur.

:?

Re: Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

par Gaël » 14 mai 2010 09:21 am

:(

Oui malheureusement, il faut impérativement le consentement des politiques de manière incontestable pour lancer une candidature. or, dans le Nord, la Chambre de Commerce et d'industrie semblait étudier la question (lentement) et voilà que Martine expédie ce projet.

Effectivement, pendant ce temps là, pour 2017 le Canada avec Edmonton semble décidée. Bref, on a tot fait de se faire doubler !

En plus, avec le peu de décentralisation Français, dès qu'une initiative provinciale se fait jour, c'est cuît d'avance. Il en était de même pour la candidature de Lille pour les Jeux de 2004 lorsque le ministre des sports a soutenu Lille 2004 "à reculons" pour plutot privilégier une candidature de Paris pour 2008 ou 2012 dont on sait ce qu'il est advenu.

Pour Lille 2004, la volonté de la ville était trés forte et résolue au moins, il semble qu'en 2010, ce ne soit plus le cas. La crise est peut être passée par là et la frilosité qui va avec... Pendant que l'on regarde passer les trains du développement, d'autres n'hésitent pas à grimper dedans. Il y a des moments où il faut prendre des risques et peut être que la France en général n'est plus prête à le faire. Dommage.

:(

Re: Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

par worldfairs » 14 mai 2010 08:21 am

Comme dirait Laurent, Ca t'étonne?

Pour moi ça ne m'étonne plus, le plus terrible dans tout cela c'est que les décisions sont prises par des politiciens. Et lors de changement de parti politique tous ces décisions sont remises en question (ça ne vous rappelle rien). Et après cela on nous parle de cohérence.

Bref, j'espère sincèrement qu'il y aura un politicien ( un qui ne voit pas seulement son intérêt personnel) qui ait la poigne un jour de prendre la décision de refaire une exposition universelle ou internationale, pour prouver encore au reste du monde que le France est encore présente sur l'échiquier mondiale, au niveau de la culture, de l'architecture, des arts,..... en fait dans tous les domaines que traite et diffuse une exposition de ce type.

A bon entendeur, salut.

Re: Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

par lemog » 13 mai 2010 10:26 pm

ça t'étonne ? :twisted:

Re: Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

par Gaël » 12 mai 2010 08:25 pm

:cry:

Le maire de Lille, Martine Aubry, ne semble pas motivée pour une expo à Lille. Elle pense plutot continuer avec son Lille 3000.

Elle semble méchamment cuîte cette histoire ! :evil:

Elle s'en est exprimée lors de sa visite au pavillon Lille à Shanghai 2010 qui se trouve déjà en dehors de l'expo elle même !

Nord Eclair du 7 mai 2010 :

De quoi vous donner l'envie de porter la candidature de Lille pour une exposition universelle en 2017 ?
>> Non. Je ne suis pas contre, mais pas comme ça. Pour Shanghai, cette exposition est une chance formidable, ils invitent le reste du monde et ils garderont cet espace pour en faire un parc d'exposition qu'ils n'avaient pas. Mais, à nous, qu'est-ce que cela nous apporterait ? Ça coûterait 15 fois plus que lille2004, et que resterait-il ? Des bâtiments dont nous ne serions que faire parce qu'aujourd'hui, dans les expositions, personne n'est maître. On ne peut pas maîtriser les projets, chacun achète son pavillon et en fait ce qu'il veut... Alors bien sûr, cela reste intéressant, cela permet de voir tous les pays tels qu'ils sont.
Mais je trouve que les Expositions ont perdu l'esprit qui avait été initié à leur création qui consistait à inviter tous les pays du monde à penser l'avenir ensemble.

Alors il ne faut s'attendre à rien à Lille en 2017, comme le suggère et prépare la Chambre de commerce et d'industrie ?
>> Avant cela déjà, il y aura l'expo Saatchi au Tri Postal (novembre 2010), et puis après lille2004, Bombaysers et l'Europe XXL, le Fantastik en 2012, qui invitera à voir la vie autrement. Pour 2017 à Lille, je ne vois pas d'Exposition Universelle mais en revanche, on peut travailler avec d'autres pays partants sur 5 ou 6 thèmes. On n'a pas besoin du label pour cela. Je n'aime pas les coups, je l'ai déjà dit, j'aime que les choses s'inscrivent en cohérence, qu'elles aient du sens. La culture permet de comprendre les autres, de s'ouvrir, de s'enrichir. Et l'art contemporain est une fenêtre de plus pour la critique de nos sociétés. Il faut s'en servir, penser le projet, travailler pour préparer l'avenir.

Haut