2011 centenaire et anniversaire d'expositions

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : 2011 centenaire et anniversaire d'expositions

Re: 2011 centenaire et anniversaire d'expositions

par worldfairs » 25 oct. 2011 08:45 am

L'exposition internationale de 1911 : la Cité de la laine, championne du monde !

Article vu sur http://www.lavoixdunord.fr
Et ecrit par BRIGITTE LEMERY

Faisant suite à l'exposition, en 1906, de sa voisine et concurrente, Tourcoing, l'exposition internationale de Roubaix ...

organisée en 1911 au parc Barbieux, fera état de sa puissance industrielle dans la compétition mondiale qui fait rage, face à sa grande rivale textile, l'Angleterre.
En 2011, un siècle plus tard, une exposition lui est consacrée à partir de mercredi et jusqu'au 18 décembre, à la Condition publique.
Cette exposition internationale sera véritablement une ville dans la ville, et même dans les villes, en occupant durant six mois les territoires de Roubaix et de Croix (quartiers du Fer à cheval, de la Duquenière et du Créchet). Elle attirera 1,7 million de curieux et donnera un formidable coup de projecteur sur l'essor démographique et économique exponentiel de la « ville champignon ». Une héritière surdouée de la Révolution industrielle qui inaugure cette année-là des bâtiments phares de son patrimoine architectural d'aujourd'hui, comme l'hôtel de ville et la gare édifiés par Victor Laloux, l'architecte de la gare d'Orsay à Paris, et encore l'hôpital de la Fraternité, le kiosque à musique du parc Barbieux, remplacé désormais par un cercle d'arbres.
Un impact médiatique
Depuis la première exposition internationale de Londres en 1851, les villes ont compris l'impact médiatique de telles manifestations d'envergure. En 1911, Roubaix n'est pas la seule cité à s'enorgueillir d'organiser une expo internationale. Charleroi, Dresde et Turin sont sur les rangs.
L'édition roubaisienne regroupera 7 pays (Belgique, Pays-Bas et les pays exportateurs de laine avec lesquels elle a tissé des liens comme l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'Argentine - qui préférera Roubaix à Turin - l'Italie, le Chili curieusement installé dans le Village flamand avec un pavillon dédié à sa production de nitrates). Huit pays avec l'Angleterre, qui viendra participer à un match de football.
Le reflet de sa puissance
L'exposition internationale est le reflet à la fois de la puissance industrielle de Roubaix au début du XXe siècle mais aussi d'une compétition économique acharnée, notamment avec l'Angleterre dans le domaine textile. On vante la prospérité économique, mais on occulte les conditions de travail difficiles.
Cartes postales, vignettes, timbres commémoratifs, affiches (réalisées par la ville ou la SNCF, la Chambre de commerce...), sont édités à cette occasion. Un vrai plan de communication avant l'heure !
En 1939, une autre exposition aura pour théâtre de nature, le parc Barbieux ; l'exposition du progrès social. Roubaix tente de renouer avec le succès public de 1911, en tablant cette fois sur les arts déco et l'hygiénisme triomphant, avec une jolie piscine à la clé, destinée à devenir célèbre... et bientôt célébrée durant sa seconde vie.

Re: 2011 centenaire et anniversaire d'expositions

par Gaël » 15 sept. 2011 12:38 pm

:D
la presse Ch'ti du Nord a bien fait les choses avec des articles assez fouillés cet été sur le centenaire de l'exposition de Roubaix 1911.
SAVE0002.JPG
SAVE0003.JPG
SAVE0005.JPG
Gros fichier pour une belle exposition tenue dans le parc Barbieux, site qui a aussi accueilli la partie Roubaisienne de l'exposition du Travail de 1939, et où ont figurés longtemps quelques uns des grands vases de Sèvres de l'exposition des Arts Décoratifs de 1925.

Aujourd'hui il ne reste pas grand chose de ce glorieux passé éphémère témoin de la prospérité de la ville. La parc est un lieu de promenade agréable très prisé par les Joggers.

:wink:

Re: 2011 centenaire et anniversaire d'expositions

par lemog » 01 sept. 2011 06:04 pm

...euh... virgule ? :mrgreen:

Re: 2011 centenaire et anniversaire d'expositions

par worldfairs » 01 sept. 2011 06:01 pm

Laurent, Il faut prendre en considération que le m2 en Moselle, n'a pas la même surface que dans le reste du monde.

Je pense que tes 15000 m2 représentent environ 150 hectares. :wink:

Re: 2011 centenaire et anniversaire d'expositions

par lemog » 01 sept. 2011 09:06 am

15 000 m² ! c'était une sacrée exposition universelle :mrgreen:

Image

Merci pour l'article :D

Re: 2011 centenaire et anniversaire d'expositions

par worldfairs » 01 sept. 2011 08:43 am

2011... les 150 ans de l'expo universelle de Metz !

vu dans lasemaine.fr

Alors que la Foire Internationale de Metz s'apprête à ouvrir ses portes à la fin septembre pour sa 77e édition… au moment même où l'appel à délégation de service public pour l'exploitation du futur centre des congrès de Metz Métropole vient d'être lancé… les historiens mais aussi certains politiques se rappellent qu'il y a 150 ans s'était ouverte à Metz une exposition universelle !

De mai à septembre… c'est à dire tout l'été 1861 ! La place Royale (devenue de "la République"), l'Esplanade et le quai des régates ont connu l'effervescence dans les pavillons (15 000 mètres carrés) et les espaces consacrés à une exposition universelle de l'agriculture, de l'industrie, de l'horticulture et des beaux-arts. C'est en septembre 1857 que le ministre de l'Agriculture avait annoncé au préfet de la Moselle que Metz venait d'être choisie pour être le lieu, en 1861 du concours agricole de la région Est. La ville envisageant les retombées économiques qu'entraînerait cette manifestation demandera alors à faire coïncider cet événement une exposition de l'industrie, des beaux-arts, de l'horticulture et… un concours d'orphéon. Tous ces éléments réunis formèrent l'exposition universelle.

Alors que les allées de l'Esplanade étaient consacrées aux expositions des différentes races et catégories d'animaux, l'industrie avait droit à une galerie en bois sur la place Royale avec deux pavillons spécifiques consacrés aux machines et aux fêtes musicales. L'animation nautique, très en vogue (!) à l'époque était concentrée au bord du bras de la Moselle et verra l'édification du pavillon des Régates Messines. Voilà pourquoi celles-ci fêtent aussi, en cette année 2011, leurs 150 ans. Autre trace toujours bien visible de cette exposition, les superbes serres du jardin botanique de Metz qui font le bonheur des plantes mais aussi des visiteurs et des promeneurs. La section horticulture était en effet une des composantes majeures de l'exposition.

Souvenirs et perspectives

Une belle aventure qui laisse des souvenirs, permet de rêver… mais pas seulement. Emmanuel Lebeau et ses équipiers l'avaient intégrée dans leur projet pour les municipales de 2008, suggérant à l'époque que l'«Europôle Lorrain, en liaison avec la grande région soit candidature à l'expo universelle de 2020 ». Pour l'heure c'est sur le bassin méditerranéen et la grande bleue que la Foire de Metz proposera cette année d'arrêter le regard. Une foire universelle à l'autre sens du terme puisque toutes les disciplines et activités y seront représentées.

Re: 2011 centenaire et anniversaire d'expositions

par lemog » 03 janv. 2011 11:22 am

Oui, 2011 sera une année très riche en anniversaires... des festivités et commémorations sont d'ores et déjà prévues... à suivre donc. :D

Re: 2011 centenaire et anniversaire d'expositions

par Gaël » 01 janv. 2011 09:44 pm

:D
Le temps passe si vite, il ne faut pas perdre de temps. Jamais.
:)

Re: 2011 centenaire et anniversaire d'expositions

par worldfairs » 01 janv. 2011 03:42 pm

Gaël, dis moi tu ne perds pas de temps.

On est le 1er janvier et tu es déjà à pied d'oeuvre. Félicitations.

Re: 2011 centenaire et anniversaire d'expositions

par Gaël » 01 janv. 2011 03:17 pm

:D

2011, centenaire de l'exposition de Turin 1911.
1911turin.jpg
1911turin.jpg (88.4 Kio) Vu 1594 fois
:D

Haut