International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

English Quarter

English Quarter à l'exposition de Paris 1867

The English quarter is that part of the Champ de Mars comprised, within its outer limits, between the Quai d'Orsay on the right as you enter through the Porte d'Iéna, and the Avenue Suffren forming an angle perpendicular to the Seine. The door at the corner is called the Porte de Billancourt. The base of the triangle would be formed by going through the interior of the Champ de Mars from the Porte d'Iéna to the Porte Suffren. We would thus have the whole space in which the English quarter is enclosed.

This is the most brilliant and monumental part of the whole Exhibition Park.

Mr. Ciceri, who gave us the panoramic view of the other three quarters, has particularly distinguished himself in the view of the English quarter. It is as clear and bright as a diorama. You can walk through his drawing without any risk of error. Here is the unfinished electric lighthouse of England dominating the whole. Around this exclamation point are on one side the English cottage facing the central avenue, opposite the imperial pavilion on the other side of the avenue. On the other side is the Indian temple used as a stable for the engines of the power generator. Continuing the central avenue and taking the opposite view to M. Ciceri's perspective, we find the English military exhibition with its artillery park and camp, and closer to the Porte d'Iéna the French electric lighthouses.

Arrived there, we are in the centre of a roundabout where are gathered various decorative specimens of marble and bronze, around a monumental fountain whose jet of water, at the slightest wind, wets all the surroundings and makes uninhabitable the benches on which the tired visitor seeks a moment of rest. Next to the fountain is the admirable Petin and Gaudet exhibition, which we will report on in a special study.

Turning from there to the Palais, we are in the perspective of M. Ciceri's drawing and in its orientation. Let us follow the alley parallel to the Quai d'Orsay, starting from the Porte d'Iéna and ending at the Porte Billancourt.

To the left of the alley, in this direction, behind the French electric lighthouses, we see the Mexican temple, and further on the Romanian church and the American biscuit factory. Continuing down the alley are the evangelical missions; and opposite, to the right of the alley, the International Circle with its two annexes of shops.

Let's stop for a moment in front of the International Circle, whose imposing mass dominates all the surroundings. It was a beautiful project that failed in the face of public indifference and ignorance. It had been dreamed of founding an international goods exchange there, where the exhibitors would have found the information and the connections they naturally had to aspire to. Everything was arranged for this purpose, information offices, interpreters, telegraph and post office. A huge room, supported by columns, was arranged on the ground floor where subscribers would have met to communicate news or to negotiate their transactions. On the first floor, a richly decorated room of the same size was to serve as a dining room and a ballroom and concert hall. On both sides of the room, there were lounges for reading, correspondence, etc.

Either the purpose of the International Circle was not well understood by the public, due to lack of publicity, or the establishment was ready too late, all the plans that had motivated this creation successively failed. The lower hall had to be given over to the Strauss concerts, which prevented the enterprise from collapsing altogether, and the upper hall to tables d'hôte and banquets. This is where the group banquets took place, especially the one for the 10th group, whose trophies have remained as a permanent decoration.

Today, the Cercle International has become, by decree, the Champ de Mars auction hotel. If the Exhibition is maintained, this auction office may become profitable for the International Circle, especially as its buildings are designed to last fifteen years, as His Majesty the Emperor was able to convince himself during the visit he paid to the establishment.
Next to the Circle is the Conference Room, another wreck. I had dreamed of conferences where the greatest illustrations of Europe would come in turn to show themselves to the respectful public, on the direct invitation of the Imperial Commission. I had myself proposed something along these lines: but my plan did not prevail, which I regret much more for the sake of the public than for myself.

Between the Conferences and the Circle, you go down to the bank through a tunnel, indicated in M. Ciceri's drawing. There, the hydraulic apparatus of France, the marine machines of England, and, on the Seine, the British pleasure boats are exhibited. Further on, close to the Porte Billancourt, is a beautiful solitary restaurant under an American name.

Let us return to the Champ de Mars alley. Following the Conferences and on the same side of the avenue, on the right, are the Bernier winch, the hydraulic assembly of M. Edoux, the happy inventor of the lift in the Galerie des machines, an artistically arranged exhibition of slates, Theil lime, Portland concrete, and lifting and other appliances.

On the other side of the alley we are opposite the Tunisian café and the resplendent palace of the bey. To the left, in the same clump, are the tents and stables of the Emperor of Morocco.

Following the alley parallel to Avenue Suffren, at the corner of the Porte Billancourt and the grand staircase which separates us from the railway station, shown in the confines of M. Ciceri's panoramic view, are the vast sheds where the machines of England and the United States are exhibited, sheds which extend as far as the Porte Suffren, the limit of the English quarter in this direction.

Opposite the sheds, on the other side of the avenue, are the Chinese house and theatre; further on, the temple of Pharaoh, the Egyptian caravanserai with its population of native craftsmen, the catacombs of Rome, the Pompeian palace, the agricultural annex of the Italian exhibition, and finally the Italian house of earthenware.

We thus arrived at the end of the English quarter, on this side. Retracing our steps by taking the diagonal, we meet the Bosphorus House, the Baths and the Mosque of Brousse, belonging to Turkey. Next to it is the palace of the Viceroy of Egypt with its belvedere decorated with coloured stained glass. Here is the pavilion of the Suez Canal, where the illustrious promoter of the work gave such interesting lectures; further on, the Romanian church, all painted. We are back near the English lighthouse, from which the house of the Indian soldiers separates us.

When we have mentioned the American farm and school and the Louisiana mobile home, we shall have completed a nearly complete recapitulation. Once again, we cannot compete in precision and clarity with Mr. Ciceri's drawing, which will become a precious document when the Exhibition disappears from the Champ de Mars.

Our regular readers will easily recognise themselves through the arid nomenclature we have just given. For there is not a single monument, among those we have just mentioned, that has not been the subject of a complete study on our part. We could not insist more on the details without risking repeating ourselves.

Moreover, whatever point of the Park or the Palace one wishes to study, one will soon realise that we have provided sufficient elements for this study in our previous issues.

This is enough to bear witness that we have conscientiously fulfilled the vast task we had set ourselves, and whose constant benevolence of our readers has made the accomplishment less difficult.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Quart anglais

Quart anglais à l'exposition de Paris 1867

Le quart anglais est cette partie du Champ de Mars comprise, dans ses limites extérieures, entre le quai d’Orsay à droite en entrant par la porte d’Iéna, et l’avenue Suffren formant angle perpendiculairement à la Seine. La porte de l’angle est dite porte de Billancourt. On formerait la base du triangle en allant par l’intérieur du Champ de Mars depuis la porte d’Iéna jusqu’à la porte Suffren. On aurait ainsi tout l’espace dans lequel le quart anglais est enfermé.

C’est la partie la plus brillante et la plus riche en monuments de tout le Parc de l’Exposition.

M. Ciceri, qui nous a donné la vue panoramique des trois autres quarts, s’est particulièrement distingué dans la vue du quart anglais. C’est clair et lumineux comme un diorama. On se promène dans son dessin sans risque d’erreur. Voici le phare électrique inachevé de l’Angleterre qui domine le tout. Autour de ce point d’exclamation sont d’un côté le cottage anglais prenant façade sur l’avenue centrale, vis-à-vis du pavillon impérial sut* l’autre bord de l’avenue. De l’autre côté le temple indien servant d’écurie aux machines du générateur de force motrice. En prolongement de l’avenue centrale et prenant l’inverse de la perspective de M. Ciceri, nous trouvons l’exposition militaire anglaise avec son parc d’artillerie et de campement, et plus rapprochés de la porte d’Iéna les phares électriques français.

Arrivés là, nous sommes au centre d’un rond-point où sont réunis divers spécimens décoratifs de marbre et de bronze, autour d’une fontaine monumentale dont le jet d’eau, au moindre vent, mouille tous les environs et rend inhabitables les bancs sur lesquels le visiteur fatigué cherche un- instant de repos. A côté de la fontaine, est l’admirable exposition Petin et Gaudet, dont nous rendrons compte dans une étude spéciale.

En nous retournant de là vers le Palais, nous sommes dans la perspective du dessin de M. Ciceri et dans son orientation. Suivons l’allée parallèle au quai d’Orsay, en partant de la porte d’Iéna jusqu’à la porte Billancourt.

A gauche de l’allée, dans cette direction, derrière les phares électriques français, nous voyons le temple mexicain, et plus loin l’église roumaine et la manufacture de biscuits américains. En prolongement de l’allée sont les missions évangéliques; et en face, à droite de l’allée, le Cercle international avec ses deux annexes de boutiques.

Arrêtons-nous un instant devant le Cercle international, dont la masse imposante domine tous les environs. C’était un beau projet qui s’est échoué devant l’indifférence et l’ignorance publiques. On avait rêvé de fonder là une bourse internationale de marchandises, où les exposants auraient trouvé les renseignements et les relations qu’ils devaient naturellement ambitionner. Tout était disposé à cet effet, les bureaux d’information, les interprètes, le télégraphe et la poste. Une salle immense, soutenue par des colonnes, était disposée au rez-de-chaussée où les abonnés se seraient rencontrés pour se communiquer les nouvelles ou pour négocier leurs transactions. Au premier étage, une pièce de même grandeur richement décorée devait servir de salle à manger et de salon de bal et de concert. Aux deux côtés, des salons étaient ménagés pour la lecture, la correspondance, etc.

Soit que la destination du Cercle international n’ait pas été bien comprise du public, faute de publicité suffisante, soit que l’établissement ait été prêt trop tard, tous les plans qui avaient motivé cette création ont successivement échoué. Il a fallu livrer la salle du bas, faute d’abonnés, aux concerts Strauss qui ont empêché l’entreprise de tomber tout à fait, et la salle du haut aux tables d’hôte et aux banquets. C’est là qu’ont eu lieu les banquets de groupe, celui du Xe groupe notamment, dont les trophées sont restés comme décoration permanente.

Aujourd’hui, le Cercle international est devenu, par décret, l’hôtel des encans du Champ de Mars. Si l’Exposition est maintenue, cet office des encans peut devenir profitable au Cercle international, d’autant que ses constructions sont faites pour durer quinze ans, comme S. M. l’Empereur a pu s’en convaincre dans la visite dont Elle a honoré l’établissement.
A côté du Cercle est la salle des conférences, une autre épave. J ’avais rêvé des conférences où les plus grandes illustrations de l’Europe seraient venues tour à tour se montrer au public respectueux, sur l’invitation directe de la Commission impériale. J’avais moi-même proposé quelque chose dans ce sens : mais mon plan n’a pas prévalu, ce que je regrette beaucoup plus pour le public que pour moi-même.

Entre les Conférences et le Cercle, on descend sur la berge par un tunnel, indiqué dans le dessin de M. Ciceri. Là, se trouvent exposés les appareils hydrauliques de la France, les machines marines de l’Angleterre, et, sur la Seine, les embarcations de plaisance britanniques. Plus loin, rapproché de la porte Billancourt, est un beau restaurant solitaire sous une appellation américaine.

Revenons sur l’allée du Champ de Mars. A la suite des Conférences et du même côté de l’allée, à droite, sont le treuil Bernier, le montage hydraulique de M. Edoux, l’heureux inventeur de l’ascenseur de la Galerie des machines, une exposition d’ardoises artistement arrangée, la chaux du Theil, le béton Portland, et des appareils de levage et autres.

Sur l’autre bord de l’allée, nous sommes en face du café tunisien et du palais resplendissant du bey. A gauche, dans le même massif, sont les tentes et les écuries de l’empereur du Maroc.

En suivant l’allée parallèle à l’avenue Suffren, à l’angle de la porte Billancourt et du grand escalier qui nous sépare de la gare du chemin de fer, figurée dans les confins de la vue panoramique de M. Ciceri, s’étendent les vastes hangars où sont exposées les machines de l’Angleterre et des États-Unis, hangars qui se prolongent jusqu’à la porte Suffren, limite du quart anglais dans cette direction.

En face des hangars, sur l’autre bord de l’allée, sont la maison et le théâtre chinois; plus loin, le temple de Pharaon, le caravansérail égyptien avec sa population d’artisans indigènes, les catacombes de Rome, le palais pompéien, l’annexe agricole de l’exposition italienne, et enfin la maison des faïences également italienne.

Nous sommes ainsi arrivés à l’extrémité du quart anglais, de ce côté. Revenant sur nos pas en prenant la diagonale, nous rencontrons la maison du Bosphore, les bains et la mosquée de Brousse, appartenant à la Turquie. A côté est le palais du vice-roi d’Égypte avec son belvédère orné de vitraux de couleur. Voici le pavillon du canal de Suez, où l’illustre promoteur de l’œuvre fait de si intéressantes conférences; plus loin, l’église roumaine, toute peinturlurée. Nous sommes revenus près du phare anglais, dont la maison de soldats de l’Inde nous sépare.

Quand nous aurons encore mentionné la ferme et l’école américaines et la maison mobile de la Louisiane, nous aurons terminé une récapitulation à peu près complète. Encore une fois, nous ne pouvons lutter de précision et de clarté avec le dessin de M. Ciceri, qui deviendra un document précieux, lorsque l’Exposition aura disparu du Champ de Mars.

Nos lecteurs assidus se reconnaîtront facilement à travers la nomenclature aride que nous venons de faire. Car il n’est pas un seul monument, parmi ceux que nous venons de désigner, qui n’ait été de notre part l’objet d’une étude complète. Nous ne pouvions insister davantage sur les détails, sans risquer de nous répéter.

Du reste, quel que soit le point du Parc ou du Palais que l’on veuille étudier, on s’apercevra bien vite que nous avons fourni dans nos précédentes livraisons les éléments suffisants de cette étude.

Cela suffit pour porter témoignage que nous avons consciencieusement rempli la vaste tâche que nous nous étions imposée, et dont la constante bienveillance de nos lecteurs nous a rendu l’accomplissement moins difficile.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée