International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

Floor plan of the Palais du Champ de Mars

Floor plan of the Palais du Champ de Mars à l'exposition de Expo Paris 1867

I want, by means of a graphic plan, to explain the admirable order of the Exhibition of 1867, so that nothing is lost of the great event of the nineteenth century, after the Palais du Champ de Mars has disappeared.
Every graphic plan needs to be explained, otherwise the attention is lost in the details, without being able to grasp the whole: it is like a field where the brambles choke the useful vegetation.

Having said this, let us proceed with the explanation.

The space occupied by the Palace measures 146,000 square metres, 482 metres long and 370 metres wide. The middle aisle along the length forms the long axis; the middle aisle along the width forms the short axis. The great difference between the length and width of the Palace is redeemed in the centre by the configuration of the central garden, so as to give the various transverse aisles that lead from the ends to the centre of the Palace the same course, 150 metres.

There are sixteen of these transverse alleys, known as radiating alleys because they form an angle around the Palace, the opening of which is directed towards the extremities; the space included in the angle they form is called a sector: there are therefore sixteen sectors. France occupies seven of them, included, on the left of the large vestibule forming one of the sides of the great axis, between the rue d'Alsace, the rue de Normandie, the rue de Flandre, the rue de Paris (median avenue of the small axis), the rue de Lorraine, the rue de Provence and the rue des Pays-Bas; Holland and Belgium occupy a sector between the rue des Pays-Bas and the rue de Belgique (median avenue of this side of the great axis); Prussia and the Confederation of the North occupy a sector as far as the rue de Prusse the so-called Confederation of the South, Hesse, Baden, Bavaria and Württemberg, also occupy a sector up to the Rue d'Autriche; Austria and Switzerland, a sector up to the Rue d'Espagne; Spain, Portugal, Greece, Denmark, Sweden and Norway and Russia, also a sector up to the Rue de Russie, forming the other part of the median avenue of the minor axis; Italy, Rome, Danubian Principalities, Turkey, Egypt, China, Japan, Siam, Tunis and Morocco, a sector up to Africa Street; the United States, Brazil, Mexico and the Southern Republics, a sector up to India Street. England's colonies encroach on this last sector, which bears the number 14: it occupies entirely the two remaining sectors, between the rue des Indes, the rue d'Angleterre and the grand vestibule.

Just as the radiating streets that we have just designated have an equality of route, so the sectors whose border they close have an equality of space. The distributions of the Palace have therefore been calculated with admirable precision.

I said earlier that the difference in length and width of the central garden had been calculated in such a way as to re-establish the equality of route between the various radiating streets. In fact, the Central Garden is 166 metres long and only 56 metres wide. This difference between the length and width of the central garden restores the equality of route between the various radiating streets of the Palace.
But the radiating lanes are only one of two parts of the system of arrangement: there are the concentric lanes which cross the radiating lanes at various latitudes, and by which one can follow the display of products of the same category, to whatever nation they belong, all around the Palace.

Starting from the central garden, and whatever direction one takes, one finds first of all the gallery or concentric path of the History of Work which, because of the value and rarity of the products exhibited, required less space than the other galleries. Then came the Fine Arts gallery which, for the same reasons, required less space than the Liberal Arts section which follows.

As the angle formed by the radiating streets widens, we come to the latitude of the Furnishings gallery, then to the Clothing gallery, then to the Raw Materials gallery, and finally to the Machines or Works of Art gallery. Finally, when we reach the outer perimeter of the Palace, under the covered walkway, we find the Food and Beverage area, the part occupied by restaurants, brasseries, pastry shops and date vendors. The beautiful drawing by Mr. Kiertz has rendered the effect of this outdoor walkway at night, i.e. during the hours when the Palace is closed.

The outer walkway measures 1413 metres in circumference. Did Rabelais' imagination ever dream of such a trifle?

The English shrug their shoulders at this display of food and drink; but they enjoy it. If they were obliged to go out of the Champ de Mars to lunch, they would cry out loud, claiming that it had been arranged, especially for them, to charge them double admission. We were the ones who could say that in London.

If we started from the Central Garden to describe the Palace, it is because we wanted to place ourselves in the centre of this vast spider's web to better show its admirable context.

As for the details of construction and installation, we refer our readers to the beginning of our publication; we have nothing to take away from what we have said: we would rather be tempted to add to it.

Thanks to our linear drawing, from which we have pruned all unnecessary superimpositions, it will be possible to follow all the essential arrangements of the Palace, without possible confusion.

In the French sectors, we have divided the products not only by zones, but by classes: we know where to find, for example, not only the objects of the furniture, but also each category of objects that make up the whole of the furniture.

This division, as simple as it is ingenious in its classification, has not been rigorously followed by the& foreign exhibitors, either because they did not understand the method well, or because they lacked the time - and the understanding - to apply it; in such a way that in their installations the products of one class are jumbled up with the products of another class.

From this I conclude that France should be given the grand prize of exhibitions, and moreover that of order in the installations.
This will not prevent some critics from calling the Palais du Champ de Mars a gasometer, and from persuading themselves that they have found there a brand new joke, full of tact and truth.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Plan par terre du Palais du Champ de Mars

Plan par terre du Palais du Champ de Mars à l'exposition de Paris 1867

Je veux, à l’aide d’un plan graphique, expliquer l’admirable ordonnance de l’Exposition de 1867, afin que rien ne se perde du grand événement du dix-neuvième siècle, après que le Palais du Champ de Mars aura disparu.
Tout plan graphique a besoin d’être expliqué, faute de quoi l’attention se perd dans les détails, sans pouvoir saisir l’ensemble : c’est comme un champ où les ronces étouffent la végétation utile.

Cela dit, procédons à l’explication.

L’espace occupé par le Palais mesure 146 000 mètres carrés, dont 482 mètres en longueur et 370 mètres en largeur. L’allée médiane sur la longueur forme le grand axe; l’allée médiane sur la largeur forme le petit axe. La grande différence entre la longueur et la largeur du Palais est rachetée au centre par la configuration du Jardin central, de manière à donner aux différentes allées transversales qui conduisent des extrémités au centre du Palais le même parcours, 150 mètres.

Ces allées transversales, dites voies rayonnantes parce qu’elles forment autour du Palais un angle dont l’ouverture se dirige vers les extrémités, sont au nombre de seize; l’espace compris dans l’angle qu’elles forment se nomme secteur : il y a donc seize secteurs. La France en occupe sept, compris, à gauche du grand vestibule formant un des côtés du grand axe, entre la rue d’Alsace, la rue de Normandie, la rue de Flandre, la rue de Paris (avenue médiane du petit axe), la rue de Lorraine, la rue de Provence et la rue des Pays-Bas; la Hollande et la Belgique occupent un secteur entre la rue des Pays-Bas et la rue de Belgique (avenue médiane de ce côté du grand axe); la Prusse et la Confédération du Nord occupent un secteur jusqu’à la rue de Prusse; la soi-disant Confédération du Sud, Hesse, Bade, Bavière et Wurtemberg, occupent également un secteur jusqu’à la rue d'Autriche; l’Autriche et la Suisse, un secteur jusqu’à la rue d'Espagne; l’Espagne, Portugal, Grèce, Danemark, Suède et Norwége et Russie, également un secteur jusqu’à la rue de Russie, formant l’autre partie de l’avenue médiane du petit axe; l'Italie, Rome, Principautés danubiennes, Turquie, Égypte, Chine, Japon, Siam, Tunis et Maroc, un secteur jusqu’à la rue d'Afrique; les États-Unis, Brésil, Mexique et républiques du Sud, un secteur jusqu’à la rue des Indes. L’Angleterre empiète par ses colonies sur ce dernier secteur qui porte le numéro 14 : elle occupe entièrement les deux secteurs restants, compris entre la rue des Indes, la rue d’Angleterre et le grand vestibule.

De même que les rues rayonnantes que nous venons de désigner ont une égalité de parcours, de même les secteurs dont elles ferment la frontière, ont une égalité d’espace. Les distributions du Palais ont donc été calculées avec une admirable précision.

J’ai dit tout à l’heure que la différence de longueur et de largeur du Jardin central avait été calculée de façon à rétablir l’égalité de parcours entre les diverses rues rayonnantes. En effet, le Jardin central mesure 166 mètres de long sur à peine 56 mètres de large. Cette différence entre la longueur et la largeur du Jardin central ramène l’égalité de parcours entre les diverses voies rayonnantes du Palais.
Mais les voies rayonnantes ne sont qu’une des deux parties du système d’arrangement : il y a les voies concentriques qui traversent les voies rayonnantes à diverses latitudes, et par lesquelles on peut suivre sur tout le pourtour du Palais l’étalage des produits de même catégorie, à quelque nation qu’ils appartiennent.

A partir du Jardin central, et quelque direction qu’on prenne, on trouve d’abord la galerie ou voie concentrique de l’Histoire du travail qui, à cause de la valeur et de la rareté des produits exposés, nécessitait moins de place que les autres galeries. Puis vient la galerie des Beaux-Arts qui, pour les mêmes motifs, demandait moins de place que le Matériel des Arts libéraux qui leur fait suite.

A mesure que l’angle formé par les rues rayonnantes s’élargit, nous arrivons à la latitude de la galerie de Y Ameublement, puis à celle du Vêtement, puis à la galerie des Matières premières, puis enfin à celle des Machines ou Travaux des Arts usuels. Enfin, arrivés au pourtour extérieur du Palais, sous le promenoir couvert, nous trouvons la zone des Aliments et Boissons, la partie occupée par les restaurants, les brasseries, les boutiques de pâtissiers et de marchands de dattes. Le beau dessin de M. Kiertz a rendu l’effet de ce promenoir extérieur pendant la nuit, c’est-à-dire aux heures où le Palais est fermé.

Le promenoir extérieur mesure 1413 mètres de pourtour. L’imagination de Rabelais rêva-t-elle jamais pareille victuaille?

Les Anglais haussent les épaules à cette exhibition d'aliments et de boissons; mais ils en profitent. S’ils étaient obligés de sortir de l’enceinte du Champ de Mars pour luncher, eux qui lunchent toujours, ils jetteraient de beaux cris, prétendant qu’on s’est arrangé, spécialement à leur intention, pour leur faire payer des doubles entrées. C’est nous qui avons pu dire cela à Londres.

Si nous sommes partis du Jardin central pour décrire le Palais, c’est que nous avons voulu nous placer au centre de cette vaste toile d’araignée pour en mieux montrer l’admirable contexture.

Quant aux détails de construction et d’installation, nous renvoyons nos lecteurs au début même de notre publication; nous n’avons rien à retrancher de ce que nous en avons dit : nous aurions plutôt la tentation d’y ajouter encore.

Grâce à notre dessin linéaire, dont nous avons élagué toutes superpositions inutiles, on pourra suivre toutes les dispositions essentielles du Palais, sans confusion possible.

Dans les secteurs français, on a divisé les produits non-seulement par zones, mais par classes : on sait où trouver, par exemple, non-seulement les objets du mobilier, mais encore chaque catégorie d’objets qui forment l’ensemble du mobilier.

Cette division, aussi simple qu’ingénieuse dans la classification, n’a pas été rigoureusement suivie par le& exposants étrangers, soit qu’ils n’aient pas bien compris la méthode, soit que le temps — et l’entente — leur aient manqué pour l’appliquer ; de telle sorte que dans leurs installations les produits d’une classe sont pêle-mêle avec les produits d’une autre classe.

D’où je conclus qu’on devrait donner à la France le grand prix des Expositions, et par surcroît celui de l’ordre dans les installations.
Cela n’empêchera pas quelques critiques de traiter le Palais du Champ de Mars de Gazomètre, et de se persuader qu’ils ont trouvé là une plaisanterie toute neuve, pleine de tact et de vérité.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée