Retour - Liste Pavillons

Chine


Chine à l'exposition de Saint-Louis 1904

En fort contraste avec l’environnement Occidental qui l’entoure, se trouve l'unique Pavillon chinois, une reproduction de maison de campagne du Prince Pu Lun, avec l'ensemble de ses environs pittoresques.

Le bâtiment a été construit par des ouvriers Américains, mais les sculptures délicates de la finition décorative étaient façonné par les mains habiles des artisans chinois qui sont venus tous les régions de Chine pour appliquer les dernières touches artistiques.

Cet édifice, construit pour contenir quelques unes des merveilles du Céleste Empire, se dresse sur l'avenue de l’administration , À mi-chemin entre le pavillon de la Belgique et celui britannique.

Les boiseries, environ 6.000 pièces en tout, montrent de beaux exemples, sculpture sur bois, pyrogravure et marqueterie des bois ébène et d'ivoire.
Tout ce travail a été fait à la main. Plus de 40.000 $ de crédit pour le bâtiment chinois ont été dépensés pour les décorations et les sculptures.
Le domicile du Prince Pu Lun est magnifique en rouge écarlate, d'or, d'ébène et bleu.
A l'entrée du bâtiment chinois se trouve une pittoresque pagode qui attire l'attention en raison de ses couleurs variées et de ces décorations de formes irrégulières.
Le pavillon contient quelques beaux meubles chinois et porcelaines.