Retour - Liste Pavillons

Ceylan


Ceylan à l'exposition de Saint-Louis 1904

Au nord du Palais de l'Agriculture et près de la grande horloge florale se dresse le magnifique pavillon de Ceylan, qui a coûté 40.000 dollars, et est meublé dans un style somptueux avec un précieux bric-à-brac venu d’Asie.

Le bâtiment fait 100 par 84 pieds. Il a deux étages et est entouré par une galerie.

L'intérieur dispose d'une cour, où du thé de Ceylan est servi par des autochtones vêtus de costumes pittoresques, avec leurs cheveux enroulés dans de grands peignes en écailles de tortue grande.

Le bâtiment est d'architecture Kandyenne, étant une reproduction d’un ancien temple Kandyen, l'un des plus vieux de cette architecture.
Les panneaux sur les murs sont décorés de peintures représentant des scènes de Ceylan. Le bâtiment est éclairé par d’anciennes lampes de Ceylan ainsi que par des lampes modernes à incandescence.

Un sculpteur a été utilisé pour créer six statues pour le bâtiment, à savoir
- un ratemahatmaya en costume Kandyen,
-un Aratchi ou chef, avec long manteau noir, boutons d'or et sandales;
- une Colombo Chetty, tout en blanc, avec de grandes boucles d'oreilles,
-un prêtre bouddhiste, entièrement vêtu,
-et deux Veddahs, un hommes et une femme.

Les éléphants et les têtes d'éléphant sculptées en ébène et d'ivoire, boîtes sculptée en bois d'ébène et écailles de tortue, des plateaux et des lampes en laiton
, porc-épic plume écrins et boîtes de travail; un service à thé complet en coquille de noix de coco sculptés, armoires en bois, des pots, des sculptures de panneaux tels que ceux observés dans les villes en ruines de Ceylan, et des peintures de style kandyen, représentant des scènes mythologiques bizarres trouvés sur le walla des temples bouddhistes et hindous, sont quelques-unes des choses intéressantes à voir à l'intérieur.

Des parterres de fleurs entourent le bâtiment, où de nombreuses espèces de fleurs indiennes ont été transplantés.