Retour - Liste Pavillons

Belgique


Belgique à l'exposition de Saint-Louis 1904

Le Pavillon belge ne pouvait se réclamer d'aucune architecture classique; son auteur avait évidemment préféré faire une oeuvre personnelle, plutôt que de s'astreindre à copier les maîtres anciens.

Sur les murs extérieurs, d'importants panneaux décoratifs peints représentant les grandes industries belles; telles que : la métallurgie, les mines de houille, etc..

Ces peintures, conçues dans une note peut-être un peu trop monochrome, n'avaient pas toute la gaieté qu'on eut souhaité voir à des images représentant la vie des grands travailleurs.

A l'intérieur, nombreuses étaient les industries représentées : nous pouvons citer notamment, plusieurs pièces d'ameublement : une salle à manger flamande et un salon moderne, par Serrurier: puis un assez grand nombre de vitrines: de modèles de wagons-lits : d'armes de guerre et de chasse; des Expositions de céramique; une importante collectivité de dentelles; enfin, des dessins d'écoles professionnelles.

En résumé, une Exposition industrielle et commerciale très complète; mais, peut-être, l'espace avait-il été trop mesuré aux organisateurs, et toutes ces expositions, intéressantes en elles-mêmes, manquaient un peu d'air ,et auraient certainement gagné si elles avaient eu un peu plus de place pour s'étaler à l'aise.

©Exposition internationale de Saint Louis 1904. Rapport général