Retour - Liste Pavillons

Missouri


Missouri à l'exposition de Saint-Louis 1904

En haut de la colline se trouve une magnifique pièce d'architecture romaine, la plus grande structure sur le Plateau des Etats, c’est le pavillon du Missouri.
Le bâtiment du Missouri se compose de trois masses monumentales reliées par des liens avec balcon, la couronne du dôme et la tour sont abondamment décoré de sculptures. Le dôme, une demi-sphère parfaite, sans aucune fioriture, est doré et couronné par une statue représentant «L'Esprit du Missouri" , crée par la sculptrice. Mlle Carrie Wood, de Saint-Louis.

Une belle colonnade de colonnes corinthiennes, dont chaque couple de colonnes est couronné d'un personnage assis, entoure le tambour de la coupole. Cette construction surmonte la masse centrale, à chaque coin se trouve un groupe gigantesque sculpté symbolisant des arts de la paix, de la musique, de la littérature, de l'art et de l'architecture.

Le bâtiment est entièrement entourée sur deux étages de balcons et vérandas, qui fournissent une promenade ininterrompue à deux niveaux tout autour du pavillon, l'une de 30 pieds au-dessus de l'autre, et fournissent une vue imprenable sur l'Exposition de tous les côtés. Une autre promenade similaire de 15 pieds de large entoure le dôme à la base, à 130 pieds au-dessus du terrain de l’exposition.

Le visiteur pénètre dans le bâtiment par une rotonde gigantesque, de 76 par 76 pieds, dont le plafond est le soffite en fresques de la coupole.
Une fontaine électrique au centre de cette rotonde projette de l'eau refroidie artificiellement, qui refroidit les parties qui entourent à une température agréable les jours de grande chaleur.

En passant par la rotonde, le visiteur arrive à la salle de l'État dans une aile à l'extrémité sud du bâtiment. Cet auditorium est de 50 par 75 pieds, à l'exclusion de la tribune, et 40 pieds de haut, avec des places assises pour près de 1.000 personnes. Sur le plafond à caissons, aussi bien que sur les murs lambrissés, le décorateur mural a exercé sa compétence.

A cet étage, il y a aussi des salles d'expositions avec des galeries d'observation les entourant des quatre côtés.

La suite du Gouverneur se situe au premier étage, les chambres du sud ouest se trouvent quant à elles dans le lien de connexion ouest. Elles sont meublées en bois de noyer satiné produit dans le Missouri. La salle d'Etat, ou l'auditorium, est fini dans le même matériau. La terrasse Ouest au deuxième étage abrite des salles du commissaire, avec un salon confortable pour l'utilisation des commissaires. La terrasse Est au même étage contient l'hôpital, la crèche et la salle de repos pour les femmes, où elles peuvent avoir les services d'infirmières et d'une matrone.

Ce pavillon couvre une surface au sol de 366 par 160 pieds et a coûté 105.480 $.