Back - List of Pavilions

Festival Hall -

Festival Hall at the Exhibition Expo Saint-Louis 1904

The guiding idea of the master builders was to make the Cascade, its sculptural ornaments and the architectural setting the focal point of the exhibition. At each stage the fountain widens until it reaches the large basin, so that the beauty of the entire spectacle is revealed at first sight. On either side of the cascades, there are bevelled lawns lined with flowers. The water of the three cascades flows in successive levels between white masonry walls, topped with balustrades, and highlighted at regular intervals by spouting dolphins carrying children on their backs.

The water that feeds the central cascade falls from a cave-like opening facing the festival hall. This sculpture is by the sculptor H.A. MacNeil, and symbolises the "Triumph of Liberty". The pool which forms the first drop in the waterfall is flanked by colossal sculptures by the same sculptor, representing an Indian chasing a buffalo and a woman riding a bull; the animals in each case being particularly well done.

The waterfalls on the sides descend from two fountains, executed by Isidore Konti, and symbolise the Atlantic and Pacific oceans.

This spectacle of energy and calm, with a relaxing lawn and the movement of the waterfalls, culminates next to the colonnade of the States Terrace, which meanders gently to the right and left of the dome of the Festival Hall.

The development of this decorative structure culminates in the attractive sculptural ensemble "Apollo and the Muses" by Philippe Martiny.

One ascends to the top of the hill by curving stairs, lined at regular intervals with statues of pioneers and explorers and other persons famous in the history of the discovery and development of the Louisiana Purchase; each of the colossal statues sitting at the top of the terrace symbolizes one of the states that make up the territory.
On the way up, the meaning of the work as a whole becomes apparent to visitors, and at the top, the design of the waterfalls is no longer simply unfolded as it was below.

Thus to make this building the focal point of the whole exhibition, the party room emphasises the feeling of gala, of festivity, whose spirit of festivity is the main goal that a modern exhibition has the right to expect and to achieve.

But it is at night that this building is best highlighted, when the lights on the buildings are turned off and only the lighting of the bridges and promenades remain.
It is then that the festival hall takes on a spectral dimension that encourages the imagination of visitors.

Retour - Liste Pavillons

Salle des Fêtes


Salle des Fêtes à l'exposition de Saint-Louis 1904

L'idée directrice des maîtres d'œuvre était orientée vers la Cascade, ses ornements sculpturaux et le cadre architectural, afin d'en faire le point central de l'Exposition. A chaque étape la fontaine s'élargit, jusqu'à atteindre le grand bassin, ainsi la beauté du spectacle dans son intégralité est révélée au premier abord. De chaque côté des cascades, se situent des pelouses biseautés bordées de fleurs. L'eau des trois cascades s'écoule en paliers successifs entre les murs blancs en maçonnerie, surmontés de balustrades, et soulignés à intervalles réguliers par des dauphins jaillissant, portant des enfants sur le dos.

L'eau qui alimente la cascade centrale tombe d'un orifice ressemblant à une grotte et qui fait face à la salle des fêtes. Cette sculpture est due au sculpteur H.A Mac Neil,et symbolise le "Triomphe de la Liberté". Le bassin qui forme la première dénivellation dans la chute d'eau , est flanqué de sculptures colossales, réalisées par le même sculpteur, et qui représentent : un indien chassant un buffle et une femme surmontant un taureau; les animaux dans chaque cas étant particulièrement soignés.

Les cascades des côtés descendent de 2 fontaines, elles ont été exécutées par Isidore Konti, et symbolisent les océans Atlantiques et Pacifiques.

Ce spectacle qui mêle énergie et calme, avec une pelouse reposante et le mouvement des chutes d'eau, culmine à côté de la colonnade de la terrasse des états, qui serpente doucement à droite et à gauche du dôme de la salle des fêtes.

L'élaboration de cette structure décorative atteint son apogée dans l'ensemble sculptural très attractif "Apollon et les Muses" réalisé par Philippe Martiny.

On monte vers le sommet de la colline par des escaliers en courbe, bordés à intervalles réguliers par des statues des pionniers et des explorateurs et d'autres personnes célèbres dans l'histoire de la découverte et du développement de l’achat du territoire de la Louisiane; chacune des statues colossales assises en haut de la terrasse symbolise l'un des États qui constitue le territoire.
Lors de la montée, le sens de l'oeuvre dans se globalité apparait aux yeux des visiteurs, et au sommet, la conception des cascades n'est plus simplement dépliée comme elles l'étaient en bas.

Ainsi pour faire de ce bâtiment le point central de toute l'exposition, la salle des fêtes met l'accent sur le sentiment de gala, de fêtes, dont esprit de festivités qui est le but principal qu'une exposition moderne est en droit d'attendre et d'atteindre.

Mais c'est la nuit que ce bâtiment est le mieux mis en valeur, lorsque les lumières sur les bâtiments sont éteintes et que seul l'éclairage des ponts et des promenades subsistent.
C'est à ce moment là que la salle des fêtes prend une dimension spectrale favorisant l'imagination des visiteurs.