Louisiana Purchase Exposition - Saint-Louis 1904

Celebration of the centenary of the purchase of the Louisiana territory, April 30, 1803

April 30, 1904 - December 1, 1904


Back - List of Pavilions

Inside Inn

Inside Inn at the Exhibition Saint-Louis 1904

The St. Louis Exposition represents man's achievements in all the important activities of life, and reveals countless wonders. But all these splendours cannot be fully appreciated without proper comfort when visiting the Exhibition. The main problem, of all other fairs, is the question of accessible accommodation. This problem has fortunately been solved in St. Louis in the Inside Inn, which has come to be regarded as one of the distinctive features of the Exposition, and almost as much an object of pilgrimage for tourists as Festival Hall or the Agricultural Palace. It is not only the largest hotel in the world, but a remarkable meeting place for almost every nation on earth.

For a number of years, Colonel E.M. Statler has been leading restaurants in Buffalo and other cities. For the Buffalo Exposition he built and operated Statler's Pan-American Hotel. But this and other hotels for the exposition, whether in Philadelphia, Chicago or Buffalo, were outside the fairgrounds, and in many cases a considerable distance from the entrances. Colonel Statler conceived the original idea of a large hotel within the fairgrounds, the location of which would avoid many of the difficulties and tribulations of getting to and from the exposition in hot weather. The matter was taken up enthusiastically by the Exposition management, who realized that Colonel Statler's plan was, to a large extent, the solution of a problem facing the city of St. Louis, that of caring for the crowds. Colonel Statler obtained the exclusive concession for the hotel under the official auspices of the Exposition organization.

At present, the Inside Inn represents an investment of 450,000 dollars. It covers ten acres and contains almost 3,000 rooms, three times as many as the Waldorf-Astoria. Built in the form of a grid, it has spacious rooms that provide plenty of light and air. There are many legal proceedings. Every precaution is taken against fire. The walls are lined with asbestos, and a fire patrol is on the alert day and night. There are over a thousand employees.

The Inside Inn is particularly comfortable for visitors. The guest only has to register, and the hotel takes care of the rest. The price of each room, from the cheapest to the most expensive, includes admission to the exhibition centre. This avoids queuing at the ticket office to buy entry tickets, especially in hot weather. The Government House can be reached in five minutes' walk. Right next to the hotel is an intramural train station, where a train runs around the entire exhibition, with more than seventeen stops appropriate to each point of interest. No other temporary hotel in the world represents such amenities for tourists.

Located at the eastern end of the exhibition grounds, the Inside Inn enjoys a beautiful view of the imposing Plateau of the States.

The success of the Inside Inn is a tribute to the leadership of Colonel Statler. This marvellous organisational power was put to the test during the first month. On the opening day of the Exhibition he was seriously injured by an explosion and remained in hospital for a month. Yet, so well had he organised his forces for the world's largest hotel that the management went smoothly. During the second week, there were 4,200 people in the hotel, and almost all of them were checked in and accommodated in one day.

Retour - Liste Pavillons

Inside Inn


Inside Inn à l'exposition de Saint-Louis 1904

L'exposition de St. Louis représente les réalisations de l'homme dans toutes les activités importantes de la vie, et révèle d'innombrables merveilles. Mais toutes ces splendeurs ne peuvent être pleinement appréciées sans confort correct lors de la visite à l'Exposition. Le principal problème, de toutes les autres foires, c'est la question des logements accessibles. Ce problème a été heureusement résolu à St. Louis dans le Inside Inn, qui est venu à être considéré comme l'un des traits distinctifs de l'Exposition, et presque autant un objet de pèlerinage pour les touristes comme Festival Hall ou le Palais de l'agriculture . Ce n'est pas seulement le plus grand hôtel du monde, mais un remarquable lieu de rencontre pour presque toutes les nations de la terre.

Depuis un certain nombre d'années, le colonel E.M. Statler a mené à bien les restaurants dans Buffalo et dans d'autres villes. Pour l'exposition de Buffalo, il construisit et exploita l'hôtel "Statler's Pan-American". Mais cet hôtel, ainsi que d'autres hôtels pour l'exposition, que ce soit à Philadelphie, Chicago ou Buffalo, étaient à l'extérieur du parc des expositions, et, dans de nombreux cas, à une distance considérable des entrées. Le colonel Statler conçu l'idée originale d'un grand hôtel à l'intérieur du parc des expositions, dont la localisation permettrait d'éviter de nombreuses difficultés et les tribulations pour aller et venir à l'exposition par temps chaud. La question a été reprise avec enthousiasme par la direction de l'Exposition, qui s'est rendu compte que, le plan du colonel Statler était, dans une large mesure, la solution d'un problème qui se posait la ville de Saint-Louis, celle de prendre soin de la foule. Le colonel Statler a obtenu la concession exclusive pour l'hôtel, sous l'égide officielle de l'organisation de l'Exposition.

À l'heure actuelle, l'Inside Inn représente un investissement de 450.000 dollars. Il couvre dix âcres et contient près de 3.000 chambres, soit trois fois plus que le Waldorf-Astoria. Construit sous la forme d'une grille, il dispose de salles spacieuses qui assurent beaucoup de lumière et d'air. Il existe de nombreuses procédures judiciaires. Toutes les précautions sont prises contre l'incendie. Les murs sont tapissés avec de l'amiante, et une patrouille anti-feu est sur le qui-vive jour et nuit. Il y a plus d'un millier d'employés.

Le confort de l'Inside Inn pour les visiteurs est particulièrement soigné. Le client a simplement à s'inscrire, et l'hôtel se charge du reste. Le prix de chaque chambre, à partir de la chambre la moins chère à la plus chère, comprend l'entrée au parc des expositions. Cela évite de faire la queue aux guichets pour acheter des billets d'entrée, surtout par temps chaud. Le Palais du gouvernement peut être atteint en cinq minutes de marche. Juste à côté de l'hôtel se situe une gare intra-muros, où un train fait le tour de toute l'Exposition, avec plus de dix-sept arrêts approprié à chaque points d'intérêt. Aucun autre hôtel temporaire dans le monde représente de telles commodités pour les touristes.

Situé à l'extrémité Est du parc des expositions, l'Inside Inn jouit d'une belle vue sur l'imposant plateau des États.

Le succès de l'Inside Inn est un hommage à la capacité de direction du colonel Statler. Cette merveilleuse puissance d'organisation a été testé pendant le premier mois. Le jour d'ouverture de l'Exposition, il a été grièvement blessé par une explosion et est resté un mois à hôpital. Pourtant, si bien avait-il organisé ses forces pour le plus grand hôtel du monde que la gestion s'est déroulée sans accroc. Pendant la deuxième semaine, il y avait 4.200 personnes à l'hôtel, et presque tous ont été enregistrés et logés en une seule journée.