Retour - Liste Pavillons

Model City


Model City à l'exposition de Saint-Louis 1904

L'Amérique est le pays improvisations. Parmi ces improvisations, les plus stupéfiantes sont peut-être ces cités gigantesques écloses en un jour. Il était naturel que les organisateurs de la Grande Foire aient voulu nous initier aux procédés et aux méthodes qui ont facilité et dirigé cette éclosion fabuleuse.

Comment? en faisant surgir sous nos yeux, pour notre plaisir et
notre instruction, une «cité modèle».

La cité modèle ou rue Municipale, qui se trouve en face de l'entrée principale de l'Exposition, est la première curiosité que rencontre le visiteur.

C'est une avenue de 1,200 mètres, bordée de constructions diverses qui répondent, ou sont censés répondre toutes aux prescriptions de l'hygiène et de l'esthétique : Restaurants-modèles; - Crèche et pouponnât modèles; hôpital modèle ;- square-modèle, plantations, trottoirs, fontaines modèles : tout revêt un caractère, dirai-je, didactique, dans cette entreprise qui est l'œuvre commune du Comité d'Exposition — lequel y affecta un premier crédit de 50.000 dollars — et des vingt-cinq plus grandes villcs de l'Union qui répondant à l'appel des organisateurs, nous y présentèrent le résumé des progrès réalisés par chacune d'elles sur son territoire dans l'art si complexe de bâtir une ville !

L'oeuvre essentiellement municipale fait le plus grand honneur à l'esprit d'initiative des grandes cités du nouveau monde. - Les auteurs de cette très louable croisade contre les fléaux qui assaillent l'homme des villes n'en ont peut-être oublié qu'un : l'ennui…

©Exposition internationale de Saint Louis 1904. Rapport général