Retour - Liste Pavillons

Porte Monumentale (Porte Binet)


Porte Monumentale (Porte Binet) à l'exposition de Paris 1900

Architecte(s) : René Binet

La "Porte Monumentale" , malgré les nombreuses critiques dont elle a été l'objet, joua un rôle déterminant dans l'image de marque de l'exposition.
Cet arc richement orné ne manque pas d'une certaine grandeur avec ses trois arceaux s'affrontant par leur base et supportant un dôme surbaissé. L'arc principal était surmonté d'une tour surplombant une coupole et à la pointe de cette tour se situait une statue de femme revétue d'un manteau flottant qui personnifie la Ville de Paris accueillant ses hôtes et que le public a baptisée du nom de Parisienne, cet oeuvre était celle de Paul Moreau-Vauthier.
L'ensemble de l'édifice, ainsi que les deux minarets de 35 mêtres de chaque coté, était formé d'un réseau métallique dans lequel sont encastrés des cabochons de verre de couleur, bleus et jaunes, recouvrant de minuscules lampes éléctriques au nombre de environ 3200.
Sous la voûte même de l'arc, souvraient 70 guichets ingénieusement disposés pour absorber sans arrèt la foule qui s'y engouffrait et qui, certains jours de grande affluence, a dépassé plusieurs centaines de milliers de personnes.