Retour - Liste Pavillons

Chambre de Commerce de Paris


Chambre de Commerce de Paris à l'exposition de Paris 1900

Enfin, la Chambre de commerce de Paris avait élevé un très élégant pavillon près du Palais de la Navigation de commerce ; ce voisinage était tout indiqué, car le port de Paris, pour n'être que fluvial avec la Seine et le canal de l'Ourcq, n'en est pas moins le plus important des ports de France.

Placée au seuil du Champ de Mars, la Chambre de Paris souhaitait la bienvenue au commerce étranger. Cet honneur lui revenait de droit, car aucune institution ne prend plus à cœur le développement de nos relations et le souci de notre prospérité pacifique.

Sans citer toutes ses fondations, on peut rappeler que c'est à la Chambre de commerce de Paris que sont dus l'École des Hautes Etudes commerciales, l'Ecole supérieure de Commerce, l'École commerciale et les cours du soir, toute l'échelle de l'enseignement qui est la base de plus en plus nécessaire du fonctionnement des sociétés modernes.

Les travaux des élèves étaient exposés dans les salons du pavillon construit par M. Lucien Roy, décoré de fresques de Joannon et d'un vitrail de Grasset, rappelant le cycle des occupations ordinaires de la Compagnie.

Si l'industrie et le négoce français se sont sur bien des points laissé distancer par la concurrence des faits, une chose est restée intacte sur laquelle les plus certaines assurances peuvent s'appuyer : notre antique renom de courtoisie et de loyauté.

©L'Exposition du Siècle - 1900