Retour - Liste Pavillons

Marine Marchande Allemande


Marine Marchande Allemande à l'exposition de Paris 1900

Le pavillon de la marine marchande allemande était une réduction du phare Rothe Sand construit à l'embouchure du Weser, pour le service du port de Brème.

Une frise peinte par Cari Becker faisait courir un peuple de bateaux sur sa pittoresque façade ; un projecteur d'une puissance exceptionnelle promenait tous les soirs ses rayons lumineux au-dessus des palais et venait souvent éclairer le Génie du Château d'Eau.

A l'intérieur, des modèles, des photographies et des tableaux faisaient toucher du doigt le confortable des paquebots de l'Allemagne, les perfectionnements de ses ports et l'accroissement de sa flotte marchande.

Le sculpteur Ernst Wenck, dans une allégorie puissante, avait figuré le Jour et la Nuit tournant autour d'un globe terrestre sillonné de lignes de vaisseaux.

C'est Thor, le dieu du tonnerre, qui les soutient d'une main, pendant que l'autre brandit un marteau, symbole du travail sans trêve. Malheur à qui s'arrête dans le mouvement du monde! " L'avenir de l'Allemagne est désormais sur les eaux. ", a dit Guillaume II.

©L'Exposition du Siècle - 1900