Exposition Universelle et Internationale de Paris 1900

Le bilan d'un siècle

15 Avril 1900 -12 Novembre 1900


Retour - Liste Pavillons

Petit Palais

Petit Palais à l'exposition de Paris 1900

Architecte(s) : Girault

Le Petit Palais est l'oeuvre d'un unique architecte, M. Girault; et de l'avis général, cette oeuvre peut être placée au premier rang des productions architecturales de notre siècle; et un mot, c'est un chef-d'oeuvre dont pour ainsi dire aucune partie ne prète à la critique.
La façade, d'un style Louis XVI très sobre, est coupée par une porte monumentale d'un goût exquis, à laquelle on accède par un haut perron.
Cette porte franchie, on entre dans un vaste vestibule aux parois revêtues de marbre de couleur et qui sert de salle de Pas-Perdus, au delà duquel s'étend une ravissante petite cour limitée par la courbe élégante d'un portique soutenu par des colonnes de marbre entre lesquelles pendent des guirlandes de feuillage de bronze doré. Un jardinet, égayé par des bassins d'eau verte enserrés de margelles en mosaïque bleue et or et par des groupes de statues, complère ce délicieux tableau. Il y a là une note d'art discrète, harmonieuse, qui rappelle les plus délicates inventions des architectes de Trianon.
Dans cet admirable palais, où la foule se pressait, on avait installé une collection de richesse artistique, bijoux, armures, émaux, meubles, vraiment incomparable, dont l'aménagement artistique faisait le plus grand honneur aux organisateurs, MM. Molinier et Marcou.

©Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900