Back - List of Pavilions

Siam - Expo Paris 1900

Siam at the Exhibition Expo Paris 1900

Siam, already very well represented in 1867, 1878, and 1889, had this time again a beautiful exhibition; this one was located at the Champ-de-Mars. It was housed under a yellow and red pagoda, which the general commissioner, His Excellency Phya Suriya Niwatr, minister in Paris, had had built and decorated with great respect for the national architecture. It was, indeed, a very curious edifice, reminiscent of the great pagoda of Watchang, in Bangkok, with its forest of towers, bell-towers, and spires of gilded bronze, rising above five-storey roofs, covered with porcelain tiles, green, red or blue, and resting on frames, endlessly excavated, illuminated with all possible tones, plated with mother-of-pearl, or fragments of mirrors.

In the interior one admired superb collections of objets d'art and especially samples of teak wood which are one of the riches of the country and whose exploitation was revealed to us in the most curious way. We can see a summary, as it were, of the life of a part of the population and an interesting mixture of Burmese and European trade elements which is worth mentioning to show how Siam is still both very Siamese and civilised.

Generally speaking, the concessionaire, or rather the Burmese tenant, has very limited resources; he uses all means to obtain a lease of a forest from the owner of the forest and the local authorities. Once this is obtained, he approaches a Bangkok trading house for the funds necessary for exploitation, which advances him the capital at a very high interest. At least half of the sum advanced is used to buy elephants, the rest is used for advances to coolies and is usually gone before a single tree trunk can be sold on the market.

The time between the actual exploitation of the forest and the moment of sale is very long: the first operation for cutting the wood consists of making a circular incision in the trunk of the trees to be felled. This cut is about 0.20 m wide and 0.10 m deep and is made about 1.20 m above the ground, preferably when the tree is in flower. At this time, the sap is most abundant and the teak dies more easily. At any other time of the year, the flow of sap would be much slower and it has been calculated that it would take about three years before the wood was dry enough to be sold. A few days after the cut we have just mentioned, a new one is made to the heart of the tree and after six months or a year it can be felled. It is then sufficiently dry. Once the trunk has been stripped of its branches, the elephants carry it to the rivers to form piles.

The buyer then puts his mark on it. This question of marks requires a brief explanation. There are several: the forest owner's mark, the mark applied to the wood sold, and finally the buyer's mark.

The royal administration also adds its stamp. This excess of marks can only be attributed to the fear of possible, and even frequent, theft of logs once the teak is gathered in trains or rafts in the river.

The purchase of elephants is one of the major expenses of forestry operations; they are becoming increasingly rare and their price varies between 4000 and 5000 francs. Some concessions have as many as fifty, representing a capital whose depreciation is a heavy burden on the profits that can be made. These animals are the only ones capable of exploiting the forests and they do this work with the greatest skill. At the time of the beginning of high water, around the month of May, they transport the pieces of teak from the forest to the place where the wood trains are formed on the rivers. These are made up by juxtaposing the logs and joining them together with the help of sturdy kneecaps passed through the holes at each end of the pieces. On the Me-Ping, these trains comprise about 100 logs, while on the Sawankaloke they have no more than 130.

Boatmen, usually three in number, take care of their descent with the help of long bamboo poles. It takes ten to fifteen days to cross the space between Rahenh on the Me-Ping, where the teak trains from the Xieng-Mai region meet, and Pak-nam-Po, at the confluence of the Me-Ping and the Me-Yom; three or four days to reach Cheinat, a station where the timber pays the floating fees and where the drivers of trains coming from the high rivers stop to return to the forest regions.

From there it takes eight to ten days to reach Bangkok.

The floating season begins in June and continues through July and August. After this date, the current is too violent, and the high water sometimes prevents to distinguish exactly the beds of the rivers. There is a risk that the wood will be stranded in the fields near the rivers. In October, November and December, these dangers have disappeared and floating can be resumed. These different periods, during which the teak is floated down to the Bangkok market, sometimes produce piles of logs at certain points, which weigh heavily on the possible sale prices. Regardless of these price fluctuations, the congestion caused by teak trains on this or that river gives rise to numerous thefts of pieces of wood. It is estimated that 3% to 5% of the wood is stolen despite all the precautions taken. The employees of the timber owners are the ones who usually commit these thefts.

Apart from the issue of elephants and floating, labour is a very important factor in the teak trade in Siam.

It is estimated that it takes a day's work to simply cut down a teak tree and strip it of its branches so that it can be carried to the river. The quantity of logs that arrived in Bangkok in 1899, having been, according to the reports from which we have borrowed the information contained in this study, about 70,000, one can see the concerns of the teak forest operators in recruiting their workers.

The latter are, or rather were, mainly Khas Mus (population originating from Laos).

Before the French occupation in 1893, they were recruited in large numbers for Siam by chiefs of their own tribe, with whom the forest owners dealt at prices varying between 30 and 50 rupees, i.e. from 50 to 85 francs per year, and per worker in addition to food (rice), tobacco, etc., all for one to two years.
for a period of one to two years. With food costing 8 to 8.5 francs a month, the total annual expenditure was hardly more than îoo to 190 francs. Some unscrupulous employers only paid part of their workers' wages and yet managed to keep them on their forest concessions with small gifts or fine promises. After the annexation of Laos by France, this
After the annexation of Laos by France, this state of affairs ceased and the French authorities demanded the payment of overdue wages.
Some Khas Mus loggers, seeing themselves, overnight, in possession of a rather large sum of money, rushed back to their homes, and the majority abandoned the exploitations. This is the reason given by Mr. J. Stewart Black, British Consul at Xieng-Mai, in his official annual report of last year, for the decrease in the labour force observed.

It is a fact that this decrease has led the farmers to resort more and more to the work of elephants, which significantly increases their overheads. In 1899, it seems, lumberjacks could only be hired at prices close to 200 francs a year (instead of 50 or 85 francs), and food itself has risen by 5o%. A good mahout charges more than 400 francs per year for driving an elephant. As can be seen, these prices are far from those charged for labour seven or eight years ago. It is necessary to count at present 350 to 360 francs per year and per woodcutter; whereas 100 to 190 francs were sufficient a few years ago. The Burmese and English houses have recourse to local Laotian labour, but the Laotian is very lazy and capricious, and renders poor service. According to the annual report of the British consul in Xieng-Mai, the teak wood trade in Siam in 1899 was in the hands of seven trading houses, four of which were English, one Danish, one French and one Siamese, representing, for the English houses alone, according to the same source, more than 50 million francs of capital.

We have chosen this very special subject of commercial study because it brings together all the factors involved in the industrial life of Siam; we see the existence of the inhabitants; their earnings, those of the merchants, and those of the Europeans; we see the appearance of the elephants, which are legendary there and which play the most important role, as they do in many other things. Finally, indigenous customs are mixed with European codes, customs matters, etc. All of Siam is like this and was shown like this at the Champ-de-Mars: ancient and modern at the same time. Born from the meeting of two streams of populations coming from the West and the East, the Siamese have kept intact the superstitions of the Hindus and the Chinese, in spite of the prescriptions of Buddhism, and they have added to them certain beliefs from Europe, the number of which will increase. There is much to be gained in the future from this country where the population is so docile and wise and yet preserves its own physiognomy, its own character, which is very gentle, very accessible to novelties, applied in a wise measure.

©Paul Gers - 1900

Retour - Liste Pavillons

Siam


Siam à l'exposition de Paris 1900

Le Siam, déjà très bien représenté en 1867, en 1878, en 1889, avait cette fois encore une jolie exposition ; celle-ci était située au Champ-de-Mars. Elle était abritée sous une pagode jaune et rouge, que le commissaire général, Son Excellence Phya Suriya Niwatr, ministre à Paris, avait fait construire et orner avec un grand respect de l'architecture nationale. C'était, en effet, un édifice très curieux, évoquant fort bien la grande pagode de Watchang, à Bangkok, avec sa forêt de tours, de clochetons, de flèches en bronze doré, s'élançant au-dessus de toitures à cinq étages, couvertes de tuiles en porcelaine, vertes, rouges ou bleues, et reposant sur des charpentes, fouillées à l'infini, enluminées de tous les tons possibles, plaquées de nacre, ou de fragments de miroirs.

A l'intérieur on admirait des collections superbes d'objets d'art et surtout des échantillons de bois de teck qui sont une des richesses du pays et dont l'exploitation nous a été révélée de la façon la plus curieuse. On y voit se résumer, en quelque sorte, la vie d'une partie de la population et un mélange intéressant d'éléments de commerce birman et européen qui vaut la peine d'être cité pour montrer combien le Siam est encore à la fois bien siamois et civilisé.

Généralement, en effet, le concessionnaire, ou plutôt le locataire birman, dispose de très faibles ressources ; il emploie tous les moyens pour obtenir du propriétaire de la forêt et des autorités locales, la concession à bail d'une forêt. Une fois celle-ci obtenue, il s'adresse, pour les fonds nécessaires à l'exploitation, à une maison de commerce de Bangkok, qui lui avance le capital moyennant de très gros intérêts. La moitié, au moins, de la somme avancée est employée dans l'achat des éléphants, le reste sert aux avances aux coolies et a disparu d'ordinaire avant que le moindre tronc d'arbre ait pu être vendu sur le marché.

Les délais entre l'exploitation proprement dite de la forêt et le moment de la vente sont très longs : la première opération pour la coupe des bois consiste à faire une incision circulaire sur le tronc des arbres à abattre. Large de 0m,20 environ et profonde de 0m,10 , cette entaille est pratiquée à environ 1m,20 du sol, et de préférence lorsque l'arbre est en fleur. A ce moment en effet, la sève est des plus abondantes et le teck meurt plus aisément. A toute autre époque de l'année, l'écoulement de la sève serait beaucoup plus lent et l'on a calculé qu'il faudrait attendre environ trois ans avant que le bois fût suffisamment sec pour être vendu. Quelques jours après l'incision dont nous venons de parler, on en fait une nouvelle jusqu'au cœur de l'arbre et au bout de six mois ou d'un an on peut l'abattre. Il est alors suffisamment sec. Une fois le tronc débarrassé de ses branches, les éléphants le transportent à proximité des rivières pour en former des tas.

L'acquéreur appose alors sa marque. Cette question des marques réclame une explication succincte. On en distingue plusieurs : celle du propriétaire de la forêt, celle qui est appliquée sur les bois vendus, et, enfin, celle de l'acquéreur.

L'administration royale y ajoute également son timbre. On ne peut attribuer cet excès de marques qu'à la crainte de vols possibles, voire fréquents, de billes de bois, une fois le teck réuni en trains ou radeaux dans la rivière.

L'achat des éléphants constitue une des grosses charges des exploitations forestières ; ils deviennent, en effet, de plus en plus rares et leur prix varie entre 4000 et 5000 francs. Quelques concessions en ont jusqu'à cinquante, représentant un capital dont l'amortissement grève lourdement les bénéfices réalisables. Ces animaux sont les seuls capables d'exploiter les forets et s'acquittent de cette besogne avec la plus grande adresse. A l'époque du commencement des hautes eaux, vers le mois de mai, ils transportent les pièces de teck de la foret au lieu de formation des trains de bois sur les rivières. Ceux-ci sont composés en juxtaposant les billes et en les réunissant les unes aux autres à l'aide de solides rotins passés dans les trous pratiqués à chaque extrémité des pièces. Sur le Me-Ping, ces trains comprennent environ 100 troncs, alors que sur le Sawankaloke ils n'en ont pas plus de 130.

Des bateliers, au nombre généralement de trois, se chargent de leur descente en s'aidant de longues perches de bambou. Il faut de dix à quinze jours pour franchir l'espace qui sépare Rahenh sur le Me-Ping, où se réunissent les trains de teck de la région de Xieng-Mai, de Pak-nam-Po, au confluent du Me-Ping et du Me-Yom; trois ou quatre jours pour atteindre Cheinat, station où le bois acquitte les droits de flottage et où les conducteurs de trains venant des hautes rivières s'arrêtent pour regagner les régions forestières.

De cette localité on arrive à Bangkok au bout de huit ou dix jours.

La saison de flottage commence en juin et continue pendant les mois de juillet et d'août. Après cette date, le courant est trop violent, et les eaux trop hautes empêchent parfois de distinguer exactement les lits des rivières. Il y aurait à craindre, alors, de laisser échouer les bois dans des champs avoisinant les cours d'eau. En octobre, novembre et décembre, ces dangers ont disparu et on peut recommencer le flottage. Ces différentes périodes, pendant lesquelles le teck est descendu, par eau, sur le marché de Bangkok, produisent parfois, à certains points, des amoncellements de billes qui pèsent lourdement sur les prix possibles de vente. Indépendamment de ces fluctuations de prix, l'encombrement causé par les trains de teck sur telle ou telle rivière donne lieu à de nombreux vols de pièces de bois. On évalue à 3% ou 5% la quantité de bois ainsi volé malgré toutes les précautions prises. Les employés des propriétaires du bois sont ceux qui commettent généralement ces vols.

En dehors de la question des éléphants et du flottage, la main-d'œuvre est un facteur très important dans le commerce I du teck au Siam.

On estime à une journée de travaille temps nécessaire pour la simple opération d'abattre un teck et le dépouiller de ses branches pour pouvoir le porter à la rivière. La quantité de madriers arrivés à Bangkok, en 1899, ayant été, d'autre part, d'après les rapports auxquels nous avons emprunté les renseignements contenus dans cette étude, d'environ 70000, on peut se rendre compte des préoccupations que donne aux exploitants des forets de teck le recrutement de leurs ouvriers.

Ces derniers sont, ou plutôt étaient surtout des Khas Mus (population originaire du Laos).

Avant l'occupation française, en 1893, ils étaient recrutés en grand nombre pour le Siam par des chefs de leur propre tribu, avec lesquels les propriétaires des forêts traitaient à des prix variant entre 30 et 50 roupies, soit de 50 à 85 francs environ par an, et par ouvrier en plus de la nourriture (riz), du tabac, etc., le
tout pour une durée de un à deux ans. La nourriture coûtant de 8 francs à 8 fr. 5o par mois, la dépense totale annuelle ne s'élevait guère à plus de îoo à 190 francs. Certains employeurs peu scrupuleux ne réglaient qu'une partie des gages de leurs ouvriers et arrivaient pourtant à les retenir sur leurs concessions forestières par de petits cadeaux ou de belles promesses. Après l'annexion du Laos par la France, cet
état de choses cessa et les autorités françaises exigèrent le paiement des gages en retard.
Certains bûcherons Khas Mus, se voyant, du jour au lendemain, en possession d'une somme quelque peu rondelette, s'empressèrent de retourner chez eux, et la majorité abandonnèrent les exploitations. C'est là la raison donnée par M. J. Stewart Black, consul d'Angleterre à Xieng-Mai, dans son rapport officiel annuel de l'année dernière, de la diminution de la main-d'œuvre constatée.

Il est un fait certain, c'est que cette diminution a poussé les exploitants à recourir, de plus en plus, au travail des éléphants, ce qui augmente sensiblement leurs frais généraux. En 1899, paraît-il, les bûcherons ne pouvaient être engagés qu'à des prix voisins de 200 francs par an (au lieu de 50 ou 85 francs), de plus, la nourriture a surenchéri elle-même de 5o%. Un bon cornac réclame plus de 400 francs par an pour la conduite d'un éléphant. Ces prix sont loin, comme on le voit, de ceux pratiqués pour la main-d'œuvre d'il y a sept ou huit ans. Il faut compter actuellement 350 à 360 francs par an et par bûcheron; tandis que 100 à 190 francs suffisaient il y a quelques années. Les maisons birmanes et anglaises ont recours à la main-d'œuvre laotienne locale, mais le Laotien est très paresseux et capricieux, et rend de mauvais services. D'après le rapport annuel du consul d'Angleterre à Xieng-Mai, le commerce du bois de teck au Siam, en 1899, était entre les mains de sept maisons de commerce, dont quatre anglaises, une danoise, une française et une siamoise, représentant, pour les maisons anglaises seules, d'après la même source, plus de 50 millions de francs de capital.

Nous avons choisi ce sujet d'étude commerciale très spécial parce qu'il réunit tous les facteurs entrant en jeu dans la vie industrielle du Siam; on y voit l'existence des habitants ; leur gain, celui des marchands, celui des Européens; on y voit apparaître les éléphants qui y sont légendaires et qui tiennent là, comme dans beaucoup d'autres choses, le rôle le plus important. Enfin, des coutumes indigènes s'y mêlent aux codes européens, aux questions de douane, etc.. Tout le Siam est ainsi et se montrait tel au Champ-de-Mars : antique et moderne à la fois. Nés de la rencontre de deux courants de populations venant de l'Occident et de l'Orient, les Siamois ont conservé intactes les superstitions des Hindous et des Chinois, en dépit des prescriptions du bouddhisme, et ils y ont joint certaines croyances d'Europe, dont le nombre ira en croissant. Il y a beaucoup à tirer, dans l'avenir, de ce pays où la population est aussi docile et sage et cependant conservatrice de sa propre physionomie, de son propre caractère, qui est très doux, très accessible aux nouveautés, appliquées dans une sage mesure.

©Paul Gers - 1900