Universal and International Exhibition of Paris 1900

The balance sheet of a century

April 15, 1900-November 12, 1900


Back - List of Pavilions

Mexico

Mexico at the Exhibition Expo Paris 1900

Architect(s) : Antonio M. Anza

It was in the Palace of Mexico, which was enchantingly lit up in the evening, that some of the most beautiful celebrations of the Exhibition were held. This palace occupied an admirable situation, in prolongation of the rue des Nations, on the edge of the Seine, which was dominated by its terrace with immense bays. It was the favourite meeting place for all the princely and international elegance.

The President of the Mexican Republic, General Porfirio Diaz, whose administration is so beneficial to his country, which is prodigiously enriched by him, had chosen to represent him as Commissioner General at the Exhibition, Mr. Sebastian B. de Mier, Minister of Mexico in London. The Deputy Commissioner General was Mr. A. M. Anza, who was also the architect of the Mexican Palace. The deputy commissioner general was Ramon Fernandez, Mexican consul in Marseilles, Garcia Torrès, embassy attaché, and Albert Hans, former artillery officer.

The Commissioner General, Mr. Sebastian B. de Mier, a brilliant diplomat, well known in Parisian society, in which he has been involved for many years, has been able, during these six months, to attract and retain all the sympathies attached to his country.

The Mexican Palace had the most beautiful appearance; it was designed, not in the Aztec style, as in 1889, but in that neo-Greek style which, in the mind of the organising committee, was to mark, instead of the glorification of the past, the modernist tendencies of the present. The building was built of wood and staff, with very pure lines: on the river side, a loggia extended its colonnades and balconies over a length of almost 100 metres.

On the opposite side of the building, there was a majestic staircase decorated with marble statues, through which the interior was accessed.

Admirably designed for its special purpose, the palace's interior was an immense rectangle terminated by two hexahedrons, one of which housed a monumental staircase, the other being used for the Fine Arts salon. The staircase led to a wide gallery cantilevered all around the interior, and the end opposite the staircase ended in a spacious balcony overlooking the Salon des Beaux-Arts already mentioned.

Arched niches, lined with beautiful display cases, followed one another without interruption along the entire length of the gallery. Similarly, on the ground floor, similar but more spacious spaces were still occupied by display cabinets.

Here the architect had to contend with a double difficulty: the rigorously measured space and the accumulation of various objects making the interior of the palace a veritable encyclopaedic exhibition bringing together all the branches of human activity, and consequently likely to frighten by its proportions.

Mr. A. M. Anza had succeeded in satisfying the practical needs of the exhibition, while giving it a perfectly harmonious and even attractive appearance.

No sooner had one entered the doors than one found oneself in the middle of an immense hall (60 metres long and 23 metres wide) from which one could, by simply looking around, take in the whole of the Mexican exhibition in a few moments.

On the one hand, the hemicycle-shaped hall invited the visitor with its sumptuous decoration; on the other hand, the majestic staircase led him towards the varied treasures of science and industry. The daylight distributed in profusion through the glass of the hall ensured perfect regularity of daylight.

This result was a great credit to the eminent architect and deputy commissioner general, whose work was undoubtedly among the best of the Exhibition.

Such was the setting. Let us now take a methodical look at what it contained. We have noted the vast dimensions of the palace, larger than those of other continental powers. This is because, whereas the great States had only allocated their pavilions to historical re-enactments, to special installations, dispersing their exhibitors in all groups and classes, Mexico, on the contrary, had insisted that, in accordance with a sort of tradition, the three thousand exhibitors who showed their products in 1900 remained grouped together in a common building and in a single section.

The place of honour in the pavilion, the central point of the hall, therefore, opposite the main entrance hall, was reserved for the tobacco industry, and more specifically for the manufacture of cigarettes. Here one could see pretty Mexican women guiding with their alert hands the machines, each of which produced three million cigarettes a week, a figure far higher than that achieved in our French factories. To the right and left of this central part devoted to tobacco, large showcases displayed the manufactured products of Mexico, especially the fabrics from the Orizaba factories, which have the latest industrial improvements, and are driven by electricity; then came the different exhibitions, or sections, corresponding to all the branches of human activity.

First of all, there was the very attractive exhibition which showed, through documents, statistics and photographs, the great sacrifices made by the Government in favour of primary and higher education. As in France, primary education is compulsory and free in Mexico, and the law is rigorous towards parents or heads of industry who neglect to send children aged between six and twelve to school.

The Government recently granted a credit of one million piasters for the construction of new school buildings, and the retrospective section, the exhibitions of Fine Arts, of the Press and Bookshop, and of Public Works, all of which have the greatest role in the country, were no less appreciated. Public works, in particular, have expanded surprisingly:

Since 1889, in fact, the Mexican railways have seen their importance increased by the creation of numerous new networks, which, in all, exceed 14500 kilometres. Even an inter-oceanic line has come into operation.

This line connects Coatzacoaleos and Santa Cruz, thus offering remarkable facilities for international transport, and is intended to develop, to a large extent, commercial relations with Japan and China. The creation of the port of Mazatlan, which will give full value to another inter-oceanic line, may be considered one of the greatest undertakings of this time, by the difficulties to be overcome as much as by the services expected from it. At present the plans are drawn up and work has been underway for several months.

The port of Vera-Cruz, which is today among the best and most important in Mexico, is the work of the Government, which has brought it to its present state in less than ten years. The port of Tampico, for which two immense parallel piers extending up to 4 kilometres into the sea had to be built, and which cost more than 2 million dollars, is another example of the development mentioned above.

The Government has also given special attention to coastal lighting, which is under the administrative control of the Ministry of Communications and Public Works. At the Exhibition, the apparatus of two lighthouses under construction on the Pacific coast were shown.

In the Mexican Palace, agriculture, horticulture, etc., also held a place proportionate to their nature, which is very great: all cereals are cultivated in the lands of Mexico, as well as rice, cocoa, coffee and a large quantity of fruit. Vanilla is cultivated rationally and is greatly favoured by the climate. The same is true of sugar cane. The vines have suffered little from phylloxera, and the wines of certain regions, notably those of Par-ras and Coahuila, are beginning to enjoy a certain reputation.

Besides these wines and pulque, the national drink, made from the juice of the agave, of which no less than 3114,000 hectolitres are consumed annually, beer is tending to enter more and more into the consumption.

Several breweries have been established in recent years in different parts of Mexico and have developed rapidly. The principle adopted for the production of beer is the so-called "bottom fermentation" principle.

The distilleries of spirits, already numerous, have improved their production in remarkable conditions, thanks to the introduction of new processes and perfected equipment. A great future is open to distillery and to the manufacture of liqueurs in general, thanks to the abundance of fruits of all kinds and alcohol-producing plants.

The food exhibition included fruit pastes, jams, preserves, chocolate, etc.

It was clear from these exhibitions that important resources are offered in this country, not only to arms but also to capital, which will find excellent and fruitful employment there.

We shall not fail to mention the mining section, which was so conspicuous. In the annual total of extraction (1898-1899), copper enters for 16000 tons, lead for 81000 tons, silver for 1780000 kilos and gold for 16600 kilos.

The decline in silver, which could have resulted in serious economic disadvantages, only gave a great development to the other branches of the mining industry and in particular to the exploitation of gold, copper, antimony, mined coal, etc.

Numerous samples on display gave an idea of the variety of products extracted from the Mexican soil. Among the non-metallic minerals were the newly discovered onyxes, which will undoubtedly be the subject of considerable exploitation. In order to give an idea of the innumerable applications of this new delicately coloured stone, whose tones are neither less rich nor less varied than those of agate, Mr. Sellerier exhibited objects of different categories made with Mexican onyx: vases, columns, decorative pieces, etc. Also on display was an enormous block measuring 3 metres in length, the largest piece of onyx extracted from Mexican soil.

The exploitation of earth coal mines, which for a long time was refused to be taken seriously in this country, now provides a production which seems destined to develop further and to meet, at least for a notable part, the needs of the local industry.

Lastly, let us note the chemical and pharmaceutical exhibition, that of the forests, with their unheard of wealth of samples, and that of the armies of land and sea; in short, on all points, the rejuvenated Mexico appeared capable of competing in the near future with the most industrial and commercial nations of old Europe.

The Mexicans received, as rewards :
30 grand prizes;
112 gold medals;
244 silver medals;
341 bronze medals;
352 honourable mentions.
Among these grand prizes, the El Buen Tono Company and the Orizaba Industrial Company were particularly outstanding.
Mining companies such as El Boléo, Real ciel Monte and Pachuca also received this high distinction.

All in all, the awards given to Mexico are a real triumph for this country.

It corresponds well to the sacrifices which the Government has always made in order to spread public education, which is free and compulsory throughout the Republic.

The exhibition proved to us that education has penetrated in waves into the large cities and also into the smallest villages. The works, methods and programmes of the schools, the libraries, the museums and a great number of special publications propagate all useful knowledge among the public.


There are 12,000 schools in Mexico with an average of 900,000 students. According to the latest statistics, Mexico City and its suburbs have 341 schools with 65,000 children in primary and secondary classes and 6,200 students of all categories in higher education.

Recently the Government has allocated a sum of 1 million piasters for the construction of modern buildings for primary education in the capital. Secondary and higher education are also very well developed. As far as the preparatory school is concerned, boarding is forbidden by law and does not exist in the state school. The courses at this school last five years and lead to higher education. The studies carried out there correspond to the French baccalaureate. It should be noted, in passing, that the system of studies and examinations established is similar to that proposed by the Honourable M. Ribot, President of the Commission of Inquiry on Education, in his report to the French Chamber.

The schools of law, fine arts, engineering, medicine, pharmacy, commerce and the Ecole Normale are perfectly organised. All exhibited interesting work.

The exhibition of newspapers from Mexico showed us that the press in that country has well-written organs, reviews, illustrated publications, etc., which are widely read.

©Paul Gers - 1900

Retour - Liste Pavillons

Mexique


Mexique à l'exposition de Paris 1900

Architecte(s) : Antonio M. Anza

C'est dans le palais du Mexique, féeriquement embrasé le soir, qu'ont été données quelques-unes des plus belles fêtes de l'Exposition. Ce palais occupait une situation admirable, en prolongement de la rue des Nations, sur le bord de la Seine, que dominait sa terrasse aux baies immenses. Il a été le rendez-vous favori de toutes les élégances princières et internationales.

Le président de la République mexicaine, le général Porfirio Diaz, dont l'administration est si profitable à son pays, prodigieusement enrichi par lui, avait choisi pour le représenter en qualité de commissaire général à l'Exposition, M. Sébastian B. de Mier, ministre du Mexique à Londres. Le commissaire général adjoint était M. A. M. Anza, qui était en même temps l'architecte du Palais mexicain. Adjoints au commissaire général : MM. Ramon Fernandez, consul du Mexique à Marseille, Garcia Torrès, attaché d'ambassade, et Albert Hans, ancien officier d'artillerie.

Le commissaire général, M. Sébastian B. de Mier, diplomate brillant , très répandu dans la société parisienne, à laquelle il est mêlé depuis de longues années, a su, pendant ces six mois écoulés, attirer et retenir attachées à son pays toutes les sympathies.

Aussi bien, le Palais mexicain avait le plus bel aspect; il a été conçu, non pas dans le style aztèque, comme en 1889, mais dans ce style néo-grec qui, dans l'esprit de la commission d'organisation, devait marquer, au lieu de la glorification du passé, les tendances modernistes du présent. L'édifice était construit en bois et staff, selon des lignes très pures : du côté du fleuve, une loggia étendait ses colonnades et ses balcons sur une longueur de près de 100 mètres.

La façade opposée présentait un perron majestueux orné de statues en marbre et par lequel on accédait à l'intérieur.

Admirablement compris en vue de son application spéciale, le palais offrait intérieurement l'aspect d'un immense rectangle terminé par deux hexaèdres, dont l'un abritait un escalier monumental, l'autre étant affecté au salon des Beaux-Arts. L'escalier conduisait à une large galerie établie en porte-à-faux sur tout le pourtour de l'intérieur, et dont l'extrémité opposée à l'escalier se terminait par un balcon spacieux qui dominait le salon des Beaux-Arts déjà cité.

Des niches cintrées, garnies de belles vitrines, se succédaient sans interruption sur toute l'étendue de la galerie. De môme, au rez-de-chaussée, des emplacements analogues, mais plus spacieux, étaient encore occupés par des vitrines.

L'architecte avait ici à lutter contre une double difficulté : la place rigoureusement mesurée et l'accumulation des objets divers faisant de l'intérieur du palais une véritable exposition encyclopédique réunissant toutes les branches de l'activité humaine, et par conséquent susceptible d'effrayer par ses proportions.

M. A. M. Anza avait réussi à satisfaire aux nécessités pratiques de l'exposition, tout en donnant à celle-ci une physionomie parfaitement harmonieuse et môme attirante.

A peine, en effet, avait-on franchi les portes, qu'on se trouvait au milieu d'un hall immense (60 mètres de long sur 23 mètres de large) d'où l'on pouvait, en regardant simplement autour de soi, embrasser en quelques instants l'ensemble de l'exposition mexicaine.

D'un côté, le salon en hémicycle sollicitait le visiteur par sa décoration somptueuse; de l'autre, l'escalier majestueux l'entraînait vers les trésors variés de la science et de l'industrie. Le jour distribué à profusion par le vitrage du hall assurait à l'éclairage diurne une régularité parfaite.

Ce résultat faisait le plus grand honneur à l'éminent architecte et commissaire général adjoint, dont l'œuvre se classait incontestablement parmi les meilleurs travaux de l'Exposition.

Tel était le cadre. Jetons maintenant un coup d'œil méthodique sur ce qu'il renfermait. Nous avons noté les vastes dimensions du palais, plus vaste que ceux d'autres puissances continentales. C'est qu'en effet, alors que les grands Etats n'avaient affecté leur pavillon qu'à des reconstitutions historiques, à des installations spéciales, dispersant leurs exposants dans tous les groupes et toutes les classes, le Mexique, au contraire, avait tenu à ce que, conformément à une sorte de tradition, les trois mille exposants, qui ont montré leurs produits en 1900, restassent groupés dans un commun édifice et dans une même section.

La place d'honneur du pavillon, le point central du hall, par conséquent, face au vestibule de l'entrée principale, était réservée à l'industrie du tabac, et plus spécialement à la fabrication des cigarettes. On y voyait de jolies Mexicaines guider de leurs mains alertes les machines dont chacune produit trois millions cigarettes par semaine, c'est-à-dire un chiffre bien supérieur à celui atteint dans nos manufactures françaises. A droite et à gauche de cette partie centrale consacrée au tabac, .de grandes vitrines montraient les produits manufacturés du Mexique, spécialement les tissus provenant des usines d'Orizaba, qui disposent des derniers perfectionnements industriels, et sont mues par l'électricité ; puis venaient les différentes expositions, ou sections, correspondant à toutes les branches de l'activité humaine.

Très attrayante, tout d'abord, l'exposition qui montrait par des documents, statistiques et photographies, les grands sacrifices consentis par le Gouvernement en faveur de l'instruction primaire et supérieure. Comme en France, l'instruction primaire est obligatoire et gratuite au Mexique, et la loi se montre rigoureuse envers les parents ou chefs d'industrie qui négligent d'envoyer aux écoles les enfants âgés de six à douze ans.

Le Gouvernement accordait encore récemment un crédit d'un million de piastres pour l'édification de nouveaux bâtiments scolaires, On n'appréciait pas moins la section rétrospective, les expositions des Beaux-Arts, de la Presse et de la Librairie, des Travaux publics, toutes sections qui ont le plus grand rôle dans le pays. Les travaux publics, notamment, se sont étonnamment étendus :

Depuis 1889, en effet, les chemins de fer mexicains ont vu leur importance augmentée par la création de nombreux réseaux nouveaux, qui, au total, dépassent 14500 kilomètres. Même une ligne interocéanique est entrée en exploitation.

Cette ligne relie Coatzacoaleos et Santa-Cruz, offrant ainsi aux transports internationaux des de facilités remarquables et destinées à développer, dans une large mesure, les relations commerciales avec le Japon et la Chine. La création du port de Mazatlan, qui donnera toute sa valeur à une autre ligne interocéanique, pourra être considérée comme une des plus grandes entreprises de ce temps, par les difficultés à vaincre autant que par les services qu'on en attend. Actuellement les plans sont dressés et les travaux sont commencés depuis quelques mois.

Le port de Vera-Cruz; qui compte aujourd'hui parmi les meilleurs et les plus importants au Mexique, est l'œuvre du Gouvernement, qui l'a amené à son état actuel en moins de dix ans. Le port de Tampico, pour lequel on a dû établir deux immenses jetées parallèles s'avançant jusqu'à 4 kilomètres dans la mer, et qui a coûté-plus de 2 millions de dollars, est un autre exemple du développement dont nous parlions plus haut.

Le Gouvernement a également fixé son attention d'une façon spéciale sur l'éclairage des côtes, qui dépend, au point de vue administratif, du Ministère des Communications et Travaux publics. On a vu à l'Exposition les appareils de deux phares en construction sur le littoral du Pacifique.

Dans le Palais mexicain, l'agriculture, l'horticulture, etc., tenaient aussi une place proportionnée à leur nature, qui est très grande : toutes les céréales en effet sont cultivées aux terres du Mexique, et aussi le riz, le cacao, le café et une grande quantité de fruits. La vanille y est l'objet d'une culture rationnelle et très favorisée par le climat. Il en est de môme de la canne à sucre. Les vignes n'ont eu que peu à souffrir du phylloxéra, et les vins de certaines régions, notamment ceux de Par-ras, Coahuila, commencent à jouir d'une certaine réputation.

A côté de ces vins et du pulque, boisson nationale, fabriquée avec le suc de l'agave, et dont on ne consomme pas moins de 3114000 hectolitres par an, la bière tend à entrer de plus en plus dans la consommation.

Plusieurs brasseries se sont établies pendant ces dernières années, en différents points du Mexique, et se sont développées rapidement. Le principe adopté pour la fabrication est celui dénommé « à fermentation basse ».

Les distilleries d'alcools, déjà nombreuses, ont amélioré leur production dans des conditions remarquables, grâce à l'introduction de nouveaux procédés et d'un matériel perfectionné. Un grand avenir est ouvert à la distillerie et à la fabrication des liqueurs en général, grâce à l'abondance des fruits de toutes sortes et des végétaux alcooligènes.

L'exposition alimentaire réunissait des pâtes de fruits, des confitures, conserves, du chocolat, etc.

Il ressortait clairement de ces expositions que d'importantes ressources sont offertes en ce pays, non seulement aux bras mais aux capitaux, qui trouveront là-bas d'excellents et fructueux emplois.

Nous n'aurons garde de passer sous silence la section des mines, qui a été si remarquée. Dans le total annuel de l'extraction (1898-1899), le cuivre entre pour 16000 tonnes, le plomb pour 81 000 tonnes, l'argent pour 1780000 kilos et l'or pour 16600 kilos.

La baisse de l'argent, qui aurait pu se traduire par de graves inconvénients économiques, n'a fait que donner un grand développement aux autres branches de l'industrie minière et notamment à l'exploitation des mines d'or, de cuivre, d'antimoine, de charbon miné rai, etc.

De nombreux échantillons exposés donnaient une idée de la variété des produits extraits du sol mexicain. Parmi les minéraux non métalliques, notons les onyx, nouvellement découverts et qui seront sans doute l'objet d'une exploitation considérable. Afin de donner une idée des applications innombrables de cette nouvelle pierre délicatement colorée, dont les tons ne sont ni moins riches ni moins variés que ceux de l'agate, M. Sellerier exposait des objets de différentes catégories fabriqués avec les onyx mexicains : vases, colonnes, pièces décoratives, etc. On remarquait également un énorme bloc mesurant 3 mètres de long, la plus grosse pièce d'onyx extraite du sol mexicain.

L'exploitation des mines de charbon de terre, qu'on a longtemps refusé de prendre au sérieux dans ce pays, fournit maintenant une production qui semble appelée à se développer encore et à répondre, du moins pour une notable partie, aux besoins de l'industrie locale.

Notons enfin l'exposition chimique et pharmaceutique, celle des forêts, d'une richesse d'échantillons inouïe, celle encore des armées de terre et de mer; bref, sur tous les points, le Mexique rajeuni apparaissait comme capable de rivaliser prochainement avec les nations les plus industrielles et les plus commerçantes de la vieille Europe.

Les Mexicains ont reçu, comme récompenses :
30 grands prix;
112 médailles d'or;
244 médailles d'argent ;
341 médailles de bronze;
352 mentions honorables.
Parmi ces grands prix, la Société El Buen Tono et la Compagnie industrielle d'Orizaba, ont particulièrement brillé.
Les compagnies minières telles que El Boléo, Real ciel Monte et Pachuca ont également obtenu cette haute distinction.

En somme, les récompenses accordées au Mexique constituent, pour ce pays, un véritable triomphe.

Il correspond bien aux sacrifices que le Gouvernement s'est toujours imposés pour répandre?l'instruction publique, laquelle est gratuite et obligatoire sur toute 1 ' étendue de la République.

L'exposition nous prouvait que l'instruction a pénétré à flots dans les grandes villes et également dans les moindres villages. Les travaux, les méthodes et les programmes des écoles, les bibliothèques, les musées et quantité de publications spéciales propagent, dans le public, toutes les connaissances utiles.


Il existe, au Mexique, 12000 écoles peuplées, en moyenne, par 900000 élèves. D'après les dernières statistiques, Mexico et sa banlieue possèdent 341 écoles dont les classes primaires et secondaires sont suivies par 65000 enfants et les classes de l'enseignement supérieur par 6200 étudiants de toutes catégories.

Récemment, le Gouvernement a consacré une somme de 1 million de piastres pour la construction, dans la capitale, d'édifices modernes destinés à l'enseignement primaire. L'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur sont aussi très développés. En ce qui concerne l'école préparatoire, l'internat, défendu par les lois, n'existe pas dans l'établissement de l'Etat. Les cours de cette école durent cinq ans et conduisent aux écoles supérieures. Les études qu'on y fait correspondent au baccalauréat français. Il est à remarquer, en passant, que le système d'études et examens établi est analogue à celui proposé par l'honorable M. Ribot, président de la Commission d'enquête sur l'enseignement, dans son rapport à la Chambre française.

Les écoles de droit, des beaux-arts, des ingénieurs, de médecine, de pharmacie, de commerce et l'Ecole normale sont parfaitement organisées. Toutes exposaient des travaux intéressants.

L'exposition des journaux du Mexique nous montrait enfin que la presse de ce pays a des organes bien rédigés, des revues, des publications illustrées, etc., qui sont très lues.

©Paul Gers - 1900