Back - List of Pavilions

Korea

Korea at the Exhibition Expo Paris 1900

The Korean exhibition had been organised by a Frenchman, Count Mimerel, the general commissioner, with the help of Mr. E. Ferret, the architect. His pavilion was a little lost on the final borders of the Champ-de-Mars, leaning against the Avenue de Suffren, and it seemed that, out of shyness or modesty, Korea wanted to find in this remote corner the image of isolation in which she had long been content. Its exhibition was, however, worth a visit for more than one reason. Since the Sino-Japanese war and the declaration of independence, everything has changed in Korea. The army and the finances were reorganised, mining concessions were granted, electric trams and railways were introduced, foreigners were employed everywhere as advisers, teachers and engineers, and the Christian religion was openly practised. Is assimilation with the European states an accomplished fact? It took Japan twenty-five years to enter the "European concert", from the day it conceived the project, and Japan, which was prepared for it by two centuries of European contact in Nagasaki, has retained many features of its national genius. The new Korea is barely five years old, and it will take a few more years for a similar evolution to take place: at least it has begun in such a way that it does not seem to have stopped; this point alone is important for those who, having seen the all-Asian Korea of 1890, have seen the Tai-Han of today at the Universal Exhibition.

It was not, therefore, advanced machinery or modern industrial products that had to be sought in the Korean pavilion; the country's economic development had not yet reached that point. Korea is above all agricultural, it has rich and vast forests full of game, it produces horses, a superb breed of oxen, its coasts abound in fish, in edible seaweed; it possesses coal, gold. Of all this, the visitor can take a quick view, thanks to the samples arranged and labelled in jars; these eminently useful products will be abundant, will exceed the needs of the population, the day when a regular and just administration will no longer hinder the work of the common man and when roads and railways will allow the transport of goods other than on the backs of men or beasts of burden.

These important reforms will certainly be accomplished under the auspices of the present sovereign.

S. Mr. Ri Hyeng, Emperor of Korea (first name Tjoi-hoang), born in 1852, is the second son of Ri Ha-eung
He was the second son of Ri Ha-eung, himself a grandson of the prince of Eun-sin and a great-grandson of the crown prince Tjane-hog, who died in 1762; his mother was the lady Min, daughter of Min Tchi-kou, a nobleman from Rye-heunh. The prince of Eun-sin, through adoption, had become the head of a more distant branch of the royal family, and his descendants did not seem likely to be called to the throne.

The kings Hen-tjong and Tchyel-tjong having died childless (1894 and 1863) the lady Tjyo, queen-mother, widow of Ik-tjong, invested according to custom with great authority in the royal family, chose the second son of Ri Ha-eung as the adopted son of her deceased husband and herself, and placed him on the throne (1863); Tjai-myen, eldest son of Ri Ha-eung, was discarded in order to continue the sacrifices of his paternal line. The young king, on his accession
He married, in 1866, the lady Min, born in 1851 to Min Thi-rok, a close relative of Min Chi-kou. From this union several children were born; the three eldest sons of the king died in infancy, the fourth, Ri-Syek, born in 1874, is the crown prince; he married, in 1882, the lady Min, born in 1872, a relative of the queen and daughter of Min Htai-ho.


On the accession of the young king, his father was given the title of Prince of Iieung-saen (Heung-syen tai ouen koun) and exercised the powers of a regent without having the title. It was at this time that the massacre of French missionaries and Christians took place (1866). Ten years later, Korea entered into treaties with Japan (1876), then with the United States and European powers (1882 to 1886) and opened several ports to international trade. Internal dissensions accompanied by bloody troubles (1882, 1884, 1894), the policy of China, which wanted to maintain its suzerainty, last enshrined in the treaty of 1687, led to the armed intervention of Japan and the Sino-Japanese war (1894-1895), following which the queen was assassinated. Korea declared itself independent (1896), changed its name from Tjyo-syen to Han and took the title of Empire. From then on, it sought to model itself on the great powers.

What was on display in the Korean pavilion was a summary of the country's civilisation, and it is here that we must pause for a moment. Here were various silks, some as light as gauze, others thick, plain or brocaded; many of them were of bright and striking colours, some of them of a very soft harmony; we know what patient and delicate work is needed to prepare silk, to dye it, to weave it; The existence of silk in a country is a promise for the future, it is also the sign of a civilisation which is already singularly refined and delicate; the Koreans use silk from various species of caterpillars, an industry which came to them from China, and they were already masters of it in the first centuries of the Christian era. Copper metallurgy is very advanced; the crockery of the rich Koreans is all of a brass of perfect colour and sound; the lidded bowls, cups, basins, of various sizes and shapes, are of a very simple and very pure curve, of a very high quality.
of a very simple and pure geometric shape. On the other hand, in Hpyeng-yang, iron has long been worked into chests with a delicacy reminiscent of the workmanship of certain Japanese sword guards; a fine specimen of this furniture from Hpyeng-yang was placed on the right of the hall. The inlay of gold and silver on iron is often graceful and always very fine. The modern porcelain is comparatively crude; but there are frequently fragments, sometimes whole vases, which were made four or five hundred years ago, and whose clay is coated with a beautiful grey glaze with underglaze designs. Korean ceramics have other, less well known types, whose origin is not well established; they have had fanatical enthusiasts in Japan for several centuries: M. Collin de Plancy, the French minister in Korea, whose collections adorned the Korean exhibition, by a donation made to the Musée de Sèvres, had enabled French enthusiasts to get an idea of these ceramic products, which were new for them. The cabinet-making industry produces wooden boxes inlaid with mother-of-pearl, furniture in various woods with copper ornaments, and chipped cabinets which, by their elegance and good taste, would not be out of place in any home. Should we mention, as furnishings, these mats decorated with characters or animals of a broad, somewhat schematic design? Depending on their nature, they serve as blinds in front of the windows, as couches or mattresses for a population that lives in a squatting position and always leaves its shoes at the outside door of the house. The exhibition presented a curious collection of shoes, from the clogs mounted on two 10-centimetre high boards, cut from a single block and which, resembling the Japanese gela, are used like them for rainy weather, to the cute embroidered shoes of the women of the nobility (Korean women, without any artifice, have very small feet). There were also interesting jewels, pins, gold filigree cassolettes, luxury knives with handles and sheaths made of wood, jade, carved metal, chiselled, inlaid, decorated in a thousand ways. And a little further on, to complete the story of the costume, mannequins: the man in mourning with his ecru suit and his enormous straw hat, in the shape of a truncated cone, one metre in diameter at the base; the mandarin in ordinary uniform, then in court costume; the royal guard? In another showcase, a commander-in-chief's costume, said to have a historical origin, helmet, long, vermilion, lined, padded, metal-adorned cloth. The absence of a complete collection of hats is to be deplored; it would have been curious, for the Korean people have invented and wear some of the most impractical and strange headgear imaginable. A word now about the arts in Korea. The pavilion itself was a copy, executed by the architect of the Commission, of one of those royal halls which are the ceremonial flats of palaces, the chapels of the cult of the ancient sovereigns. A rectangular stone base with balustrades and access steps; in the centre, with a wide promenade all around, the rectangular building; a roof of grey tiles alternately convex and concave, which
and concave, which ensure the flow of water, and whose days and shadows break the uniform colour.

We must also mention Korean books: several showcases were devoted to them, and rightly so: the beauty of the paper, thick, resistant, cottony, sometimes matt, sometimes polished, and of an ivory tone; the size of the formats; the elegant, sober and full layout of the characters which flatter the eye, and are truly eloquent; the illustrations, still a little stiff and hieratic, but often quite simple and graceful.

In front of all these collections, one could feel how much the Korean country is changing and one could see it even better when looking at the very nice photographs exhibited which revealed to us, in the streets where Koreans dressed in silks were walking, - electric telephone wires, steam trams, - yesterday and today strangely mixed.

©Paul Gers - 1900

Retour - Liste Pavillons

Corée


Corée à l'exposition de Paris 1900

L'exposition coréenne avait été organisée par un Français, M. le comte Mimerel, commissaire général, avec l'aide de M. E. Ferret, architecte. Son pavillon était un peu perdu sur les frontières ultimes du Champ-de-Mars, adossé à l'avenue de Suffren, il semblait que, par timidité ou modestie, la Corée eût voulu retrouver en ce coin écarté l'image de l'isolement où elle s'est longtemps complue. Son exposition valait cependant la peine, et pour plus d'une raison, d'être visitée. Depuis la guerre sino-japonaise et la déclaration d'indépendance, tout a changé en Corée. On copie de plus ou moins près le Japon moderne, on réorganise l'armée et les finances, on donne des concessions de mines, on met en circulation des tramways électriques, des trains de chemin de fer, les étrangers sont partout comme conseillers, professeurs , ingénieurs ; la religion chrétienne est ouvertement pratiquée. L'assimilation avec les Etats européens est-elle un fait accompli? non, sans doute, pas encore et fort heureusement. Pour entrer dans le « concert européen », il a fallu vingt-cinq ans au Japon, à partir du jour où il en a conçu le projet, et le Japon, qui y était préparé par deux siècles de fréquentations européennes à Nagasaki, a su garder bien des traits de son génie national. La Corée nouvelle date de cinq ans à peine, il faudra encore quelques années pour qu'une évolution analogue soit réalisée : du moins est-elle entamée de manière, semble-t-il, à ne pas s'arrêter ; ce seul point déjà est important pour qui, ayant vu la Corée, tout asiatique de 1890,' a vu le Tai-Han d'aujourd'hui à l'Exposition universelle.

Ce ne sont donc pas des machines perfectionnées, des produits industriels modernes qu'il fallait aller chercher au pavillon coréen ; le développement économique du pays n'en est pas encore là. La Corée est avant tout agricole, elle a de riches et vastes forêts très giboyeuses, elle produit des chevaux, une superbe race de bœufs, ses côtes abondent en poissons, en algues comestibles; elle possède du charbon, de l'or. De tout cela, le visiteur peut prendre une vue rapide, grâce aux échantillons rangés et étiquetés dans des bocaux; ces produits éminemment utiles seront abondants, dépasseront les besoins de la population, le jour où une administration régulière et juste n'entravera plus le travail de l'homme du peuple et où des routes et des chemins de fer permettront le transport des marchandises autrement qu'à dos d'homme ou de bête de somme.

Ces importantes réformes s'accompliront certainement sous les auspices du souverain actuel.

S. M. Ri Hyeng, empereur de Corée (premier nom Tjoi-hoang), né en 1852, est le second fils
de Ri Ha-eung, lui-même petit-fils du prince de Eun-Sin et arrière petit-fils du prince héritier Tjane-hog, mort en 1762; sa mère était la dame Min, fille de Min Tchi-kou, noble originaire de Rye-heunh. Le prince de Eun-sin, par l'effet d'une adoption, était devenu chef d'une branche plus éloignée de la famille royale et ses descendants ne paraissaient pas devoir être appelés au trône.

Les rois Hen-tjong et Tchyel-tjong étant morts sans enfants (1894 et 1863) la dame Tjyo, reine-mère, veuve de Ik-tjong, investie selon la coutume d'une grande autorité dans la famille royale, choisit le second fils de Ri Ha-eung comme fils adoptif de son époux décédé et d'elle-même, et le mit sur le trône (1863) ; Tjai-myen, fils aîné de Ri Ha-eung, fut écarté afin de continuer les sacrifices de sa ligne paternelle. Le jeune roi, à son avènement,
dut changer en Hyeng son postnom primitif; il épousa, en 1866, la dame Min née en 1851 de Min Thi-rok, proche parent de Min Tchi-kou. De cette union naquirent plusieurs enfants; les trois fils aînés du roi moururent en bas âge, le quatrième, Ri-Syek, né en 1874, est le prince héritier ; il a épousé, en 1882, la dame Min, née en 1872, parente de la reine et fille de Min Htai-ho.


A l'avènement du jeune roi, son père reçut le titre de prince de Iieung-saen (Heung-syen tai ouen koun) et exerça les pouvoirs d'un régent sans en avoir le titre. C'est à cette époque qu'eut lieu le massacre des missionnaires français et des chrétiens (1866). Dix ans plus tard, la Corée traita avec le Japon (1876), puis avec les Etats-Unis et les puissances européennes (1882 à 1886) et ouvrit plusieurs ports au commerce international. Des dissensions intestines accompagnées de troubles sanglants (1882, 1884, 1894), la politique de la Chine qui voulait maintenir sa suzeraineté consacrée en dernier lieu parle traité de 1687, amenèrent l'intervention armée du Japon et la guerre sino-japonaise (1894-1895) à la suite de laquelle la reine fut assassinée. La Corée se proclama indépendante (1896), changea son nom de Tjyo-syen en Han et prit le titre d'Empire. Dès lors elle cherchait à se modeler sur les grandes puissances.

Ce que l'on trouvait au pavillon coréen, c'était un résumé de la civilisation du pays, et c'est là-dessus qu'il faut s'arrêter un instant. Voici des soieries diverses, de légères comme des gazes, d'autres épaisses, unies ou brochées ; beaucoup sont de teintes vives et heurtées, quelques-unes d'une harmonie très douce; on sait quel travail patient et délicat il faut pour préparer la soie, la teindre, la tisser; l'existence de la soie dans un pays, c'est une promesse pour l'avenir, c'est aussi le signe d'une civilisation déjà singulièrement raffiné et délicate; les Coréens utilisent la soie de diverses espèces de chenilles, cette industrie leur est venue de la Chine, et ils y étaient déjà maîtres dans les premiers siècles de l'ère chrétienne. La métallurgie en cuivre est très avancée ; la vaisselle des riches Coréens est tout entière en un laiton d'une couleur et d'une sonorité parfaites ; les bols à couvercle, les coupes, les vasques, de tailles et de formes diverses, sont d'un galbe
très simple et très pur, d'une r é g u 1 a r i t é géométrique. D'autre part, à Hpyeng-yang, on a longtemps ouvragé le fer pour en orner des coffres avec une délicatesse qui rappelle le travail de certaines gardes de sabre japonaises ; un joli spécimen de ces meubles de Hpyeng-yang était placé à droite de la salle. Les incrustations d'or et d'argent sur fer sont d'un art souvent gracieux, toujours très achevé. La porcelaine moderne est relativement grossière ; mais on trouve fréquemment des fragments, parfois des vases entiers dont la fabrication remonte à quatre ou cinq cents ans, et dont la terre est revêtue d'un bel émail gris avec dessins sous couverte. La céramique coréenne présente encore d'autres types moins connus, et dont l'origine est mal établie ; elle a depuis plusieurs siècles ses amateurs fanatiques au Japon : M. Collin de Plancy, ministre de France en Corée, dont les collections ornaient l'exposition coréenne, par un don fait au musée de Sèvres avait permis aux amateurs français de se faire une idée de ces produits céramiques nouveaux pour eux. L'ébénisterie produit des coffrets de bois incrustés de nacre, des meubles en bois divers à ornements de cuivre, des cabinets d'écaillé qui, par leur élégance et leur bon goût, ne seraient déplacés dans aucune demeure. Faut-il citer pour l'ameublement ces nattes ornées de caractères ou d'animaux d'un dessin large un peu schématique? Suivant leur nature, elles servent de jalousies devant les fenêtres, de divans ou matelas pour une population qui vit accroupie et qui laisse toujours ses chaussures à la porte extérieure de la maison. L'exposition nous présentait toute une curieuse collection de chaussures, depuis les sabots montés sur deux planches de 10 centimètres de haut, taillés dans un seul bloc et qui, ressemblant aux gela japonaises, servent comme elles pour les temps de pluie, jusqu'aux mignons souliers brodés des femmes de la noblesse (les femmes coréennes, sans aucun artifice, ont le pied fort petit). On voyait aussi d'intéressants bijoux, des épingles, des cassolettes en filigrane d'or, des couteaux de luxe à manche et gaine en bois, jade, métal sculpté, ciselé, incrusté, orné de mille manières. Et un peu plus loin, pour compléter l'histoire du costume, des mannequins : l'homme en deuil avec son costume écru et son énorme chapeau de paille, en forme de tronc de cône, d'un mètre de diamètre à la base; le mandarin en uniforme ordinaire, puis en costume de cour; le garde?royal vêtu de couleurs voyantes avec des plumes de paon au chapeau; dans une autre vitrine, un costume de commandant en chef, ayant, dit - on , une origine historique, casque, longue cotte d'étoffe vermillon, doublée, ouatée, ornée de métal. On pouvait déplorer l'absence d'une collection complète des chapeaux, elle eût été curieuse, car le peuple coréen a inventé et porte quelques-unes des coiffures les moins pratiques et les plus étranges qu'on puisse imaginer. Un mot maintenant sur les arts en Corée. Le pavillon même était la copie, exécutée par l'architecte de la Commission, d'une de ces salles royales qui sont les appartements d'apparat des palais, les chapelles du culte des anciens souverains. Un soubassement rectangulaire en pierre avec balustrades et degrés d'accès; au centre, ménageant un large promenoir tout autour, le bâtiment rectangulaire ; un toit en tuiles grises alternativement convexes et concaves, qui
et concaves, qui assurent l'écoulement de l'eau, et dont les jours et les ombres rompent la teinte uniforme.

Il faut aussi parler des livres coréens : plusieurs vitrines leur étaient consacrées, à bon droit : beauté du papier, épais, résistant, de trame cotonneuse, parfois mat, parfois poli, et d'un ton d'ivoire; grandeur des formats; tracé élégant, sobre et plein des caractères qui flattent l'œil, et sont véritablement parlants ; illustrations encore un peu raides et hiératiques, mais souvent bien simples et gracieuses.

Devant toutes ces collections, on sentait combien le pays coréen se transforme et on s'en apercevait mieux encore quand on regardait les très jolies photographies exposées qui nous révélaient, dans les rues où marchaient des Coréens habillés de soieries, — des fils électriques de téléphone, des tramways à vapeur, — hier et aujourd'hui étrangement mélangés.

©Paul Gers - 1900