Back - List of Pavilions

Palais du Génie Civil et Moyens de Transport - Expo Paris 1900

Palais du Génie Civil et Moyens de Transport at the Exhibition Expo Paris 1900

In the rooms devoted to cars and means of transport, a very curious retrospective collection has been assembled alongside the most modern models. First of all, we see authentic old saloon cars that used to serve between Paris and Lyon, Paris, Nancy and Strasbourg, etc. What heavy and inconvenient vehicles these stagecoaches were in the past! Our ancestors were truly modest and patient people, making do with such primitive means of transport, locking themselves up for several days in such uncomfortable carriages!
It took four days to get from Paris to Nancy, it took ten to get to Marseilles; and if you had not booked your seat eight, fifteen days in advance, you had no other resource than to bribe the courier outside the gates in order to get on the seat with him. Once on the road, there was little risk of your fraud being discovered, people travelled so little in those days!

And yet taste and luxury were no less appreciated than today! Look at these rows of sedan chairs, upholstered in light-coloured fabrics that have retained all their freshness, decorated with paintings, coats of arms and sculptures! These medallions representing embracing angels are marvels of finesse, and these black and gold designs, framing the whole chair painted in Martin varnish, are more supple, more light than anything we would do today.

Spain has sent two chairs which were carried by mules or horses, one harnessed in front and the other behind, and has been so kind as to show us the naturalised animals with the carriage of the time; the small horses in the first chair have their heads decorated with yellow and red ostrich feathers, the others are heavier and were intended for more arduous travel. The saddles of the horses show that a driver was sitting on each horse to guide them safely.

It is easy to imagine that this elegant and strange device was used by a prince visiting his subjects, by an ambassador travelling to a foreign country or by some beautiful lady of the court on her way to a ceremony. How far away those times seem, and how can we believe that even today, in the South of France, in Montpellier for example, rich ladies use their sedan chairs to go to the ball! Carriages are rare and expensive there; for the same price there are porters who take you inside your house and drop you off, dry-footed, in the one you wish to go to, without having to suffer from the cold air or the rain.

The pretty little carriage that belonged to the Count of Chambord brings back many memories too! It has the appearance of a gala carriage intended for a five year old child; a powdered and gallooned dwarf could only sit on the seat to drive it! Its gutted bonnet shows a large hole through which one would like to pass the hand to caress the cute head of the august child.

One hardly sees sledges in Paris, the climate no longer lending itself to this northern sport, but Trianon and Cluny have preserved for us a few specimens of great richness, which make us believe that the winter was less clement in our dear France in the past. We will only mention one mahogany sledge, Empire style, supported by golden griffins, which seemed to me to be quite original. On the front a female figure holds an amphora and a cup, and further forward, on the branches connecting the two sides, an eagle with outstretched wings is perched, seemingly carrying the vehicle through space. The carvings are very fine and have certainly been made by the hand of a great artist.

When we contemplate the rudimentary instruments which, at the beginning of the century, preluded the emergence of our bicycles, we understand why it took so long to perfect and adopt them. These shapeless machines, whose wooden wheels are so crudely and yet so ingeniously joined by crosspieces ending in a horse's head, were of elementary simplicity! What skill it took to hold on to them! With what difficulty these poor wheels had to advance on the roads, whereas today, thanks to the rubber covering them, one can move with the speed of the wind, cross the spaces and feel really at ease on a well-conditioned machine.

But here is something even better in terms of progress! Here are the latest cars built with real luxury. Here, too, is a flying machine hanging on the hanger, imitating quite exactly a bat with its wings wide open. When we see the enormous progress made during this century with regard to our cars, our bicycles and our automobiles, we feel entitled to admit that all is not united, that the discovery of the dirigible balloon is only a question of time, and that it is not impossible that some persevering and daring genius will eventually discover a means of keeping himself aloft, or even of crossing it.

©Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900

Retour - Liste Pavillons

Palais du Génie Civil et Moyens de Transport


Palais du Génie Civil et Moyens de Transport à l'exposition de Paris 1900

Dans les salles consacrées aux voitures et aux moyens de transport, on a réuni à côté des modèles les plus modernes une très curieuse collection rétrospective. Nous y voyons d'abord de vieilles berlines authentiques, ayant fait le service entre Paris et Lyon, entre Paris, Nancy et Strasbourg, etc. Quels véhicules lourds et incommodes que ces diligences d'autrefois! Nos ancêtres étaient vraiment des gens bien modestes bien patients en s'accommodant de moyens de transport aussi primitifs, en s'enfermant durant plusieurs jours dans des voitures aussi peu confortables !
Il fallait quatre jours pour se rendre de Paris à Nancy, il en fallait dix pour gagner Marseille ; et si vous n'aviez retenu votre place huit, quinze jours d'avance, il ne vous restait d'autre ressource que de corrompre le courrier en dehors des barrières afin de monter près de lui sur le siège. Une fois en route, on courait peu de risque de voir découvrir sa fraude, on voyageait si peu dans ces temps-là !

Et cependant le goût, le luxe étaient non moins appréciés qu'aujourd'hui! Voyez ces rangées de chaises à porteur, garnies d'étoffes claires qui ont conservé toute leur fraîcheur, ornées de peintures, d'armoiries, de sculptures! Ces médaillons représentant des anges enlacés sont des merveilles de finesse, et ces dessins noir et or, encadrant toute la chaise peinte en vernis Martin, sont plus souples, plus légers que tout ce que nous ferions aujourd'hui.

L'Espagne a envoyé deux chaises qui étaient portées par des mules ou des chevaux dont l'un était attelé devant, l'autre derrière, et elle a poussé l'amabilité jusqu'à nous montrer les bêtes naturalisées avec l'attelage de l'époque; les petits chevaux de la première chaise ont la tête décorée de plumes d'autruche jaunes et rouges, les autres sont plus lourds et devaient servir pour les voyages plus pénibles. Les selles des chevaux nous font comprendre qu'un conducteur prenait place sur chacun des chevaux afin de les guider sûrement.

On s'imagine aisément voir dans cet élégant et étrange appareil un prince, visitant ses sujets, un ambassadeur, se rendant en pays étranger ou quelque belle dame de la cour se rendant à une cérémonie. Que ces temps semblent loin et comment croire qu'aujourd'hui encore, dans le Midi, à Montpellier par exemple, les dames riches se servent de leurs chaises à porteur pour se rendre au bal! Les voitures y sont rares et chères; on a pour le même prix des porteurs qui vous prennent à l'intérieur de votre maison et vous déposent, le pied sec, dans celle où vous désirez vous rendre, sans avoir à souffrir de l'air froid ni de la pluie.

La jolie petite voiture ayant appartenu au comte de Chambord éveille bien des souvenirs aussi ! Elle a l'aspect d'un carrosse de gala destiné à un enfant de cinq ans; un nain galonné et poudré pouvait seul prendre place sur le siège pour le conduire! Sa capote éventrée montre un large trou par lequel on voudrait passer la main pour caresser la tète mignonne de l'auguste enfant.

On ne voit guère de traineaux à Paris, le climat ne se prêtant plus à ce sport des pays du Nord, mais Trianon, Cluny nous ont conservé quelques spécimens d'une grande richesse qui font croire que l'hiver était moins clément autrefois dans notre chère France. Nous ne mentionnerons qu'un seul traîneau en bois d'acajou, style Empire, soutenu par des griffons dorés, qui m'a paru assez original. Sur le devant une figure de femme tient une amphore et une coupe, et plus en avant, sur les branches qui relient les deux côtés, est perché un aigle aux ailes déployées qui semble entraîner le véhicule à travers l'espace. Les sculptures sont très fines et ont certainement été faites par la main d'un grand artiste.

En contemplant les instruments rudimentaires qui, au commencement du siècle, ont préludé à l'éclosion de nos bicyclettes, on comprend pourquoi on a mis si longtemps à les perfectionner et à les adopter. Ces informes machines, dont les roues en bois sont si grossièrement et cependant si ingénieusement réunies par des traverses terminées en tête de cheval, étaient d'une simplicité élémentaire! Quelle adresse il fallait pour s'y maintenir! Avec quelle peine ces pauvres roues devaient avancer sur les routes tandis qu'aujourd'hui, grâce au caoutchouc qui les recouvre, on file avec la rapidité du vent, on franchit les espaces et l'on se sent vraiment à l'aise sur une machine bien conditionnée.

Mais voici mieux encore sous le rapport du progrès! Voici les automobiles dernier genre construites avec un luxe réel. Voici aussi, accrochée au cintre, une machine à voler, imitant assez exactement une chauve-souris aux ailes largement ouvertes. En constatant les progrès énormes réalisés durant ce siècle sous le rapport de nos voitures, de nos bicyclettes et de nos automobiles, on se sent autorisé à admettre que tout n'est pas uni, que la découverte du ballon dirigeable n'est plus qu'une question de temps et qu'il n'est pas impossible que quelque génie persévérant et hardi finisse par découvrir un moyen pour se maintenir en l'air, voire même pour le franchir.

Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900 - Libairie Hachette & Cie - 1901