Retour - Liste Pavillons

Palais des Eaux et Forêts


Palais des Eaux et Forêts à l'exposition de Paris 1900

L'Administration des Forêts avait élevé en 1889 une belle construction avec des troncs d'arbres habillés de leurs écorces et de leurs racines, qui eut un grand succès. Mais le Palais de 1900, par ses dimensions considérables et son très pittoresque effet, est bien supérieur encore. Il est situé en aval du pont d'Iéna, sur le quai, près de la gare du Champ de Mars, n'ayant d'un côté qu'un rez-de-chaussée et un étage, de l'autre un rez-de-chaussée et deux étages.

La porte monumentale a sous sa voûte la forme d'une immense coquille, de chaque côté deux pavillons à pans coupés et deux pylônes ornés de dépouilles sculptées.

Elle est couronnée par un fronton représentant la chasse avec de nombreuses têtes d'animaux. Au-dessus, deux cerfs à l'hallali; au centre, le génie des Forêts. Diane et Amphitrite, qui personnifient la Chasse et la Pêche, sont le plus bel ornement de la façade le long de la Seine.

Le Palais, entièrement construit en sapin de Norvège est un chef-d'œuvre de charpente. Si on pénètre par la porte principale, on aperçoit trois vastes halls réunis par un escalier à double révolution qui conduit à des galeries plaquées de stalactites, de corail, et de tous les produits de la flore sous-marine et de la faune.

Au rez-de-chaussée, dans le hall de la berge, sont les engins, instruments et produits de la pêche. Par quelques scènes fort bien groupées, on peut se rendre un compte exact des opérations par "lesquelles on obtient les perles, les éponges, la nacre, le corail.
Dans le hall situé de l'autre côté se trouvent les exploitations et industries forestières, les bois divers, les lièges, les écorces, les instruments de travail.

Dans les galeries du premier étage sont les produits de la chasse (peaux,plumes et cornes), les produits des cueillettes (truffes, champignons, gomme), et de splendides collections d'armes de toutes espèces qui méritent l'attention des amateurs de chasse.

Texte d'Albert Testu 1900.