Retour - Liste Pavillons

Grand Palais


Grand Palais à l'exposition de Paris 1900

Architecte(s) : Deglane, Louvet et Thomas

Le grand Palais s'étend sur le côté droit de l'avenue (en venant des Champs-élysées) une colonnade de 240 mètres de longueur, sur 20 mètres de hauteur aux rampes des balustres, coupée au centre par un vaste portique à triple ouverture qui abrite l'entrée principale et dont les pylône sont surmontés de groupes colossaux de statues. En arrière de la colonnade, dont les piliers cannelés et ornés d'élégantes guirlandes de fleurs rappellent la façade du château de Versailles, court une profonde loggia décorée de mosaïques en couleur représentant les grandes époques de l'Art.
Toute la façade, exécutée d'après les plan de M. Deglane, est vraiment majestueuse et d'une grande pureté des lignes; malheureusement, dés qu'on se recule un peu, elle apparait écrasée par l'immense verrière qui couvre la galerie intérieure.
Le palais, dont nous venons succinctement de décrire la façade, est relié par une partie intermédiaire à un autre palais plus petit, déviant généralement de l'axe général et faisant front sur l'avenue d'Antin. Cette partie postérieure du Grand Palais, exécutée par M. Thomas, est d'un style très sobre et fort élégant. La façade a pour motif principal un porche encadré de colonnes et surmonté d'un superbe groupe de statues en bronze. Le fronton porte l'inscription : " Ce monument a été consacré par la république à la gloire de l'Art français". De chaque côté de ce porche s'étend une colonnade encadrant une haute frise polychrome.
L'intérieur de cet ensemble constituant le Grand Palais se compose, en outre de l'immense nef antérieure, longue de 200 mètres sur 45 de largeur, avec une hauteur de 43 mètres sous le dôme central, d'une infinité de salles, de rotondes, de vestibules, sur lesquels s'ouvrent des escaliers grandioses, le tout décoré avec une somptuosité parfois un peu trop recherchée.
C'est, en somme, un temple magnifique que l'on a élevé aux Beaux-Arts. On y a réuni, pour la durée de l'Exposition, les principaux chefs-d'oeuvre produits par la peinture et la sculpture de tous les pays depuis le commencement du siècle, ainsi que les oeuvres des artistes contemporains français et étrangers exécutées depuis 10 ans. On comprendra que nous n'essayons pas d'énumérer cette admirable collection qui va ainsi de puis Greuze, les Vigée-Le-Brun, les david, les Gros jusqu'aux impressionnistes et aux représentants de l'art le plus moderne.
Pour l'exécution du Grand Palais, dans son immense complexité, a dû être confiée à trois architectes distincts, M. Deglane pour la partie antérieure, M. Louvet pour la partie intermédiaire et M. Thomas pour la partie postérieure.

Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900 - Libairie Hachette & Cie - 1901