Back - List of Pavilions

Algeria - Expo Paris 1900

Algeria at the Exhibition Expo Paris 1900
Architect(s) : Albert Ballu

The Algerian exhibition was divided into two parts, one official, which had the aim of showing us the products of the soil and the artistic riches of this beautiful territory, the other due to private enterprise and of a purely picturesque character.
The official palace presented us, as it should, with a summary of the architecture of the Maghreb. The main façade reproduced the entrance to the mosque of Sultan Bacha in Oran; a high minaret, covered with earthenware and flanking it on the right-hand side, was a copy of the famous tower of Sidibou-Médine in Tlemcen. The dome of the Pêcherie mosque in Algiers dominates the central part, whose side façades also reproduce details of famous Algerian buildings. The whole ensemble, with the exception of some glazed tile coverings, was brilliantly white.
As we climbed the wide monumental staircase that led to the main entrance, we found ourselves in an elegant gallery framing a square courtyard, which, due to the steepness of the terrain, formed the first floor. From the gallery, we plunged into the courtyard below us, which showed us the interior of one of the most beautiful old Arab houses in Algiers. Around us were exhibited the works of the pupils of the native schools of our colony, works of a sometimes quite elementary execution, on which the public only glanced distractedly, but really touching in their simplicity, because they testify to the long and patient efforts that they must have cost the teachers who had them executed by our barbaric little subjects. A little further on, a very interesting plan in relief of the whole of our colony, on a scale of 200,000th; one embraced in a striking way the various zones of our Algeria, from the fertile Tell, which is bathed by the waves of the Mediterranean, up to, by crossing the high chains of the Atlas, the immense red and flattened expanse of the desert, at the very bottom of which at this very moment our soldiers are victoriously planting our flag.
We passed from there into beautiful rooms, where the rich products of the soil were exhibited. Here, what subjects of instruction for the attentive observer. One of the galleries was almost entirely occupied by the cork industry, so special to our colony; we saw, in all its forms, the bark of this precious oak, raw and just torn off, then planed into boards, cut into corks, etc. Then there are the long lines of wines, oils, cereals, the varied fruit models, esparto, the humble desert herb, which today provides us with our best papers. Moreover, by an ingenious idea, next to these products we were shown in luminous frescoes the various processes of their exploitation: the gathering of fruit under the orange trees of Blidah, the decortication of cork oaks, the pressing of olives, the harvest, the grape harvest, the working of the phosphate mines, which are the fortune of Algeria, etc. And, after seeing these pictures, one returned to examine the samples, whose aspect became more animated, less arid.
Returning to the front courtyard, a staircase led us to the ground floor, reserved for the archaeological collections. And first of all, in the very centre of the patio, a superb reproduction in relief of the ruins of the ancient Roman city of Timgad, which recent work has brought to light and which, with its long colonnades, its forum, its houses, its shops, its immense circus, seemed a second Pompeii. In a small adjoining room, a series of beautiful paintings executed in Timgad by the painter Montenard had been brought together and completed the deep impression produced by this plan on the spectators who, for the most part, were unaware that our colony possessed such a wonder.
To finish our visit to the ground floor, we must still pass in review casts of statues and Roman monuments, then curious collections of Kabyle pottery, drawings, etc.
On leaving through the door, which opened at one of the corners of the courtyard, we had only to cross the avenue to enter the second section of the Algerian exhibition.
Here we were shown a whole district of the Arab city, with a truly striking reality of execution. In the narrow streets, where the houses almost met above our heads, swarmed a lively, picturesque crowd of natives who mingled with the black, monotonous streams of visitors; In the dark shops lining the road, whose fronts were full of carpets, embroidered fabrics and all the glitter of Moorish art, we saw the workers at their workbenches, goldsmiths chiselling jewels, weavers weaving their carpets, potters turning their gargoyles. Then, on all sides, there were cafés where tambourines and cymbals resounded, pastry cooks frying their appetizing doughnuts, and almées performing Moorish dances. It was indeed the life, the movement, the noise, the din of an Algerian bazaar on a public holiday, and so this picturesque spectacle happily completed the somewhat severe teaching of the official palace.
Among the "attractions" of this bazaar there was one that deserved a special mention: it was the Stereorama installed at one end. Under this title we were presented with a panorama made up of planes in relief set in motion by an ingenious process which gave the picture all the appearances of reality. The spectator, placed in a darkened room, saw the whole Algerian coast from Bône to Oran pass before him as if he were on board a ship. As we left the port, the sun rose and gilded the waves on which a few boats swayed gently; the day rose, the sea became stronger; we passed Bougie, we skirted the shore bordered by abrupt mountains; then here was Algiers, covering its high promontory with white houses, and to end our journey, we entered Oran at sunset. On the road, we met from time to time ships of the squadron whose smoke was rendered with astonishing reality, torpedo boats, etc. The spectacle was really charming. The spectacle was truly charming.

©Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900

Retour - Liste Pavillons

Algérie


Algérie à l'exposition de Paris 1900

Architecte(s) : Albert Ballu

L’exposition Algérienne était divisée en deux parties, l’une officielle, qui avait pour but de nous montrer les produits du sol et les richesses artistiques de ce beau territoire, l’autre due à l’entreprise privée et d’un caractère purement pittoresque.
Le palais officiel nous présentait, comme il convient, un résumé de l’architecture du Maghreb. La façade principale reproduit l’entrée de la mosquée du sultan Bacha à Oran ; un haut minaret, couvert de faïences et qui la flanque sur le côté droit, était la copie de la célèbre tour de Sidibou-Médine à Tlemcen. La coupole de la mosquée de la Pêcherie à Alger, domine la partie centrale dont les façades latérales reproduisent également des détails d’édifices algériens célèbres. Tout cet ensemble, sauf quelques revêtements en carreaux émaillés, était d’une éclatante blancheur.
En gravissons le large perron monumental qui conduisait à l’entrée principale ; le seuil franchi, nous nous trouvions dans une élégante galerie encadrant une cour carrée et qui, par la suite de la forte pente du terrain, se trouvait former ici le premier étage. De la galerie, nous plongions ainsi sur la cour qui s’enfonçait au-dessous de nous, et qui nous montrait l’intérieur d’une des plus jolies anciennes maisons arabes d’Alger. Autour de nous, étaient exposés les travaux des élèves des écoles indigènes de notre colonie, travaux d’une exécution parfois bien élémentaire, sur lesquels le public ne jette qu’un regard distrait, mais vraiment touchants dans leur simplicité, car ils témoignent de longs et patients efforts qu’ils ont dû coûter aux maîtres qui les ont fait exécuter par nos barbares petits sujets. Un peu plus loin, un très intéressant plan en relief de l’ensemble de notre colonie, à l’échelle du 200 000e ; on y embrassait de façon saisissante les diverses zones de notre Algérie, depuis le fertile Tell, que baignent les flots de la méditerranée, jusque, en franchissant les hautes chaînes de l’Atlas, l’immense étendue rousse et aplatie du désert, tout au fond duquel en ce moment même nos soldat plantent victorieusement notre drapeau.
Nous passions de là dans de belles salles, où étaient exposés les riches produits du sol. Ici, que de sujets d’instruction pour l’observateur attentif. Une des galeries était presque entièrement occupée par l’industrie du liège si spéciale à notre colonie ; on y voyait, sous toutes ses formes, l’écorce de ce précieux chêne, brute et venant d’être arrachée, puis rabotée en planches, découpée en bouchons, etc. Ce sont ensuite les longs alignements de vins, les huiles, les céréales, les modèles de fruits si variés, l’alfa, humble herbe du désert, qui nous fournit aujourd’hui nos meilleurs papiers. Du reste, par une ingénieuse idée, à côté de ces produits on nous montrait dans de lumineuses fresques les divers procédés de leur exploitation : la cueillette des fruits sous les orangers de Blidah, la décortication des chênes-liège, le pressurage des olives, la moisson, la vendange, la travail des mines de phosphates, qui sont la fortune de l’Algérie, etc. Et, après avoir vu ces tableaux, on retournait examiner les échantillons, dont l’aspect s’animait, devenait mois aride.
Revenant à la cour antérieure, un escalier nous conduisait au rez-de-chaussée, réservé au collections archéologiques. Et tout d’abord, au centre même du patio, une superbe reproduction en relief des ruines de l’antique cité romaine de timgad, que de récents travaux ont mise à jour et qui, avec ses longues colonnades, son forum, ses maisons, ses boutiques, son immense cirque, semblait un second Pompéi. Dans une petite salle voisine, on avait réuni une série de jolis tableaux exécuté à Timgad par les peintre Montenard et qui complétaient l’impression profonde produite par ce plan sur les spectateur qui, pour la plupart, ignoraient que notre colonie possédât une semblable merveille.
Pour terminer notre visite au rez-de-chaussée, il faut encore passer en revue des moulages de statues, et de monuments romains, puis de curieuses collections de poteries kabyles, des dessins, etc.
En sortant par la porte, qui s’ouvrait à l’un des angles de la cour, nous n’avions qu’à traverser l’avenue pour entrer dans la seconde section de l’exposition algérienne.
On nous présentait ici tout un quartier de la ville arabe, d’une réalité d’exécution vraiment frappante. Dans les étroites rues, où les maisons se rejoignaient presque au-dessus des nos têtes, grouillait une foule animée, pittoresque, d’indigènes qui se mélangeait aux flots noirs et monotones des visiteurs ; dans les sombres échoppes qui bordaient la chaussée et dont les devantures regorgeaient de tapis, d’étoffes brodées et de tout le clinquant de l’art mauresque, on voyait les ouvriers à leur établi, orfèvres ciselant des bijoux tisserand tramant leurs tapis, potiers tournant leur gargoulettes. Puis, de tous côtés, ce sont des cafés où résonnaient tambourins et cymbales, des pâtissiers faisant frire leurs appétissant beignets, des almées exécutant des danses mauresques. C’était bien la vie, le mouvement, le bruit, le vacarme d’un bazar algérien, un jour de fête publique, et ainsi ce pittoresque spectacle complétait heureusement l’enseignement un peu sévère du palais officiel.
Parmi les « attractions » de ce bazar il en est une qui méritait une mention toute particulière : c’est le Stéréorama installé à l’une des extrémités. On nous présentait sous ce titre un panorama composé de plans en relief mis en mouvement par un procédé ingénieux qui donnait au tableau toutes les apparences de la réalité. Le spectateur, placé dans une salle obscure, voyait défiler devant lui, comme s’il était à bord d’un navire, toute la côte algérienne de Bône à Oran. Au sortir du port, le soleil se levait et dorait les flots sur lesquels se balançait mollement quelques barques ; le jour montait, la mer devenait plus forte ; on passait devant Bougie, on longeait le rivage bordé d’abruptes montagnes ; puis voici Alger, couvrant de ces maisons blanches son haut promontoire, et pour terminer notre voyage, nous entrions à Oran au coucher de soleil. Sur la route, on rencontrait de temps à autre des navires de l’escadre dont la fumée était rendu avec une étonnante réalité, des torpilleurs, etc. Le spectacle était vraiment charmant.

Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900 - Librairie Hachette & Cie – 1901