Back - List of Pavilions

Italy -

Italy at the Exhibition Expo Paris 1900
Architect(s) : Carlo Ceppi et Salvadori

With its immense 65-metre long façade, its sculpted porticoes framed by brilliant mosaics, its ogival windows and its high golden domes, the Palace of Italy opened the line of official foreign pavilions magnificently. It was the first, in fact, that one encountered when approaching this section of the Exhibition and one of its side facades leaned against the Invalides bridge.
The Italian architects responsible for the construction of this superb pavilion were inspired by Venetian art of the 16th century, of which they have brought together here some of the most remarkable types, but without seeking to slavishly reproduce one of the buildings of the Queen of the Adriatic. The dominant motif was a copy of the famous door of the Doge's Palace, known as the Carta door - that is, the letter door - because it was reserved for those who were summoned by special letter to the terrible Council of Ten.
This door, built in 1455 by Bartolomeo, was repeated four times, in the centre of each of the façades. It consisted of a large arch, supported by strong piers; this was crowned by octagonal pinnacles and the faces of the piers were decorated with mouldings, statues and secondary pinnacles. A large gable joined the two piers and ended with a group of figures, while the ridge of each gable was crowned with a leafy crest. The tympanum of the gable was filled with a field of mosaics (imitated in painting) on which the coat of arms of the royal house of Savoy stood out. The semicircular arch was filled with openwork mullions resting on trefoils. A balcony opened above a straight-headed door. The pinnacles and their piers were repeated twice, separating three bays with historiated mullions. Above these bays was a brick wall with cloverleaf openings. This motif was repeated at each corner and was topped by a small gilded bronze dome. In the centre, crowning the building, a large dome, also in gilded bronze and ending in a bell tower, reproduced the main dome of the Cathedral of Saint Mark.
The whole ensemble, shimmering with colours and golds that sparkled in the sun, was of great richness. The detail of the ornamentation had been executed with the greatest care and the numerous statues that adorned the façades were very exact casts of famous works. But, all in all, this was only a temporary decoration and would probably not withstand a winter in our Parisian climate. Here, as with all the brilliant buildings intended to last only the short time of the Exhibition, only plaster, straw and wood were used. This sumptuous palace was only a carcass of planks covered with soft reed mats coated with staff, and a few blows of the pickaxe will have, at the desired moment, put it on the ground. But what does it matter if these superb effects were obtained at little cost and while ensuring, which was essential, the absolute safety of the visitors.
The interior of the Palace of Italy formed an enormous vessel around which ran a high gallery supported by light arches. Its vast dome, decorated with garlands of frescoed leaves, and its ogival windows, adorned with stained glass whose colours glistened in the sun, gave it a cathedral-like appearance.
The sections of Italian art industries had been brought together, and the nave was filled with the shimmer of ceramics and pottery from Pesaro, Vicenza and Florence, glass and glassware from Murano, bronze copies from ancient Rome, ironwork, porcelain, biscuits and terracotta. The ladies admired the beautiful embroidery and lace from Florence and Venice.
In one corner of the palace, a Florentine cabinet from the end of the fifteenth century had been reconstructed, which was a perfect sample of the Italian Renaissance. Under a superb coffered ceiling was the throne of Giuliano de' Medici, superb stained glass windows from the Charterhouse of Florence and the library of Lorenzo the Magnificent, ancient Tuscan bas-reliefs, and, as furnishings, tapestry armchairs in Hungarian stitch, a fireplace in carved stone from Florence, torchieres and andirons in finely chiselled bronze, and decorative dishes set on hangings of old green damask. In the centre, a reproduction of a piece of furniture from the Florence library supports an album full of rare documents relating to the history of the Italian Renaissance.
The upper galleries, surrounding the nave, were devoted to the products of the industrial and agricultural schools of the kingdom.
In short, a very relaxing exhibition, but one in which it was regrettable that Italy did not send us, as other nations have done, a greater number of the marvels of ancient art in which she is so rich.

©Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900

Retour - Liste Pavillons

Italie


Italie à l'exposition de Paris 1900

Architecte(s) : Carlo Ceppi et Salvadori

Avec son immense façade de 65 mètres de longueur, ses portiques sculptés, encadrés de mosaïques éclatantes, ses fenêtres en ogive et ses hautes coupoles dorées, le palais de l'Italie ouvreait magnifiquement la ligne des pavillons officiels étrangers. Il était le premier, en effet, que l'on rencontrait en abordant cette section de l'Exposition et l'une de ses façades latérales s'appuyait au pont des Invalides.
les architectes italiens chargés de la construction de ce superbe pavillon se sont inspirés de l'art vénitien du XVIe siècle, dont ils ont réuni ici quelques-uns des types les plus remarquables, mais sans chercher à reproduire servilement un des édifices de la Reine de l'Adriatique. C'est ainsi que le motif dominant était la copie de la célèbre porte du palais des Doges, dite dalla Carta - C'est à dire de la lettre- parce qu'elle était réservée à ceux qui étaient mandés par lettre spéciale devant le terrible Conseil des Dix.
Cette porte, édifiée en 1455 par Bartolomeo, était répétée quatre fois, au centre de chacune des façades. Elle se composait d'un grand cintre, s'appuyant sur de fortes piles; celle-ci se couronnait par des pinacles octogonaux et les faces des pile étaient décorées de moulures, de statues et de pinacles secondaires. Un grand pignon réunissait les deux piles et se terminait par un groupe de figures, tandis que l'arête de chaque pignon se couronnait d'une crête feuillagée. Le tympan du pignon était rempli par un champ de mosaïques ( imitées en peinture) sur lequel se détachait l'écusson de la maison royale de Savoie. Le plei cintre était rempli par des meneaux ajourés reposant sur des trèfles. Un balcon s'ouvrait au-dessus d'une porte à linteai droit. Les pinacles et leurs piles se répètaient deux fois, séparant trois baies à meneaux historiés. Au-dessus de ces baies se dressait une muraille des briques percée d'ouvertures en forme de trèfle. Ce motif se répètait à chaque angle et était surmonté d'un petit dôme en bronze doré. Au centre, couronnant l'édifice, une grande coupole également en bronze doré et terminée par un clocheton reproduisait la principale coupole de la cathédrale de Saint-Marc.
Tout cet ensemble chatoyant de couleurs et d'ors étincelants au soleil était d'une grande richesse. Le détail de l'ornementation avait été exécuté avec le plus grand soin et les nombreuses statues qui ornaient les façades étaient de très exacts moulages d'oeuvres célèbres. Mais, en somme, cen'était là qu'un décor éphémère et qui ne résisterait sans doute pas à un hivers de notre climat parisien. Ici, comme du reste pour tous les brillants édifices destinés à ne durer que le court espace de temps de l'Exposition, on ne s'était servi que de plâtre, de paille et de bois. Ce somptueux palais n'était qu'une carcasse de planches revêtues de souples paillassons de roseaux enduits de staff, et quelques coups de pioche l'auront, à l'instant voulu, mis par terre. Mais qu'importe si l'on obtenait ainsi ces superbes effets à peu de frais et en assurant, ce qui était l'essentiel, l'absolue sécurité des visiteurs.
L'intérieur du palais de l'Italie formait un énorme vaisseau autour duquel courrait une haute galerie soutenue par des arcatures légères. sa vaste coupole, décoré de guirlandes de feuilles peintes à fresque, et ses fenêtres ogivales, ornées de vitraux dont les couleurs scintillaient au soleil, lui donnaient un aspect de cathédrale.
On y avait réuni les sections d'industries d'art italiennes, et la nef était remplie du chatoiement des céramiques et des poteries de Pesaro, de Vicence et de Florence, des glaces et des verreries de Murano, des bronzes-copiés de l'antique-de Rome, des ferronneries d'art, des porcelaines, des biscuits, des terres cuites. Les dames y admiraient de belles broderies et d'admirables dentelles de Florence et de Venise.
Dans un angle du palais, on avait reconstitué un cabinet florentin de la fin du quizième siècle, qui était un parfait échantillon de la Renaissance italienne. Sous un superbe plafond à caissons on avait disposé le trône de Julien de Médicis, de superbes vitraux de la Chartreuse de Florence et de la bibliothèque de Laurent le Magnifique, des bas-reliefs toscans anciens, et, comme ameublement, des fauteuils de tapisserie en point de Hongrie, une cheminée en pierre sculptée de Florence, des torchères et des chenets en bronze finement ciselé, de beux plats décoratifs disposés sur des tentures en damas vieux vert. Au centre une reproduction d'un meuble de la bibliothèque de Florence supporte un album plei de document rares se rapportant à l'histoire de la Renaissance italienne.
Les galeries supérieures, entouirant la nef, étaient consacrées aux produits des écoles industrielles et agricoles du royaume.
En résumé, exposition très inétressante, mais où il était regretable que l'italie ne nous aie pas envoyé, comme l'on fait d'autres nations, un plus grand nombre de merveilles d'art ancien dont elle est si riche.

Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900 - Libairie Hachette & Cie - 1901