Back - List of Pavilions

Denmark - Expo Paris 1900

Denmark at the Exhibition Expo Paris 1900

The Danish pavilion stood behind the palaces of Turkey and the United States and separated from them by the picturesque Rue des Nations.
While all the powers were vigorously vying for the thin strip of land on the edge of the Quai d'Orsay reserved by the Exhibition Commission for foreign nations, and where such a picturesque row of palaces stood, Denmark alone had neglected to claim its place. This abstention seemed regrettable to some Danish patriots who rightly felt that their national architecture deserved to be included in this collection, which was one of the main curiosities of the Exhibition. A public subscription, opened in all the cities of the kingdom, raised the funds necessary for the construction of the pavilion which stood near the door of the Invalides bridge, at the foot of the famous moving walkway.
This pavilion, in spite of its unfavourable situation, deserves to be noticed by visitors, for in its limited proportions it was of a charming artistic taste and could have been used as a model for a small country villa or sea-bath.
It was a faithful reproduction of a Jutlandish house in the pretty little town of Horsens. The building, built entirely of fir, had a sharp gabled façade with exposed timbers, between which opened rows of small-paned windows surmounted by triangular ornaments, largely chiselled in the wood and of the happiest effect. At one of the corners of the house, a small wooden dome, of very curious form, surmounted the vestibule, on the door of which was engraved inscriptions in the Danish language; the elegant copper fittings of the door of this vestibule and the other openings were to be noticed. The whole exterior was very original.
The interior of the pavilion had no exhibition as such. It simply showed the visitor the interior layout of a Danish villa.
To the left of the entrance hall was a charming reading room; to the right, preceding the ladies' room, was a large reception room to which the vault of the pavilion itself served as a ceiling. From this spacious room, a sort of atrium, one could see the upper galleries which served the rooms on the first floor and a vast covered terrace which occupied one of the corners of the building.
Light was distributed inside by an uninterrupted series of small stained glass windows, half of which were covered by a narrow strip of printed muslin. The furnishings of the rooms, which were made of pitch pine, oak and mahogany, were appropriate to their purpose. Their artistic decoration was worthy of attention. There were a number of paintings by the best Danish artists and superb samples of porcelain from the royal factory in Copenhagen. In the reception room, there was also an equestrian statue of King Christian IX carved from a solid block of silver and standing on a pedestal with the motto: "With God, for honour and right".
This pavilion was a credit to its organisers and its interior design was much appreciated by lovers of simple and slightly archaic furnishings.

©Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900

Retour - Liste Pavillons

Danemark


Danemark à l'exposition de Paris 1900

Le pavillon du Danemark se dressait en arrière des palais de la Turquie et des Etas-Unis et séparé de ceux-ci par la pittoresque rue des Nations.
Alors que toutes les puissances se disputaient énergiquement la mince bande de terrain en bordure du quai d'Orsay réservée par la commission de l'Exposition aux nations étrangères, et où s'élevait une si pittoresque rangée de palais, le Danemark seul avait négligé de réclamer sa place. Cette abstention a paru regretable à quelques patriotes danois qui trouvait à juste titre que leur architecture nationale méritait de figurer dan scette collection qui était une des principales curiosités de l'Exposition. Une souscription publique, ouverte dans toutes les villes du royaume, a réuni les fonds nécessaires à l'édification du pavillon qui se dressait , près de la porte du pont des Invalides, au pied même du fameux trottoir roulant.
C epavillon, malgré sa situation peu avantageuse, mérite d'attirer l'attention des visiteurs, car dans ces proportions restreintes, il était d'un goût artistique charmant et aurait pu avantageusement servir de modèle pour une petite villa de campagne ou de bains de mer.
C'était la fidèle reproduction d'une maison jutlandaise de la jolie petite ville de Horsens. L'édifice, entièrement construit en sapin, présentait une façade à pignon aigu avec charpentes apparentes, entre lesquelles s'ouvraient des rangées de fenêtres à petits carreaux surmomtées d'ornements triangulaires largement ciselé dans le bois et du plus heureux effet. A un des angles de la maison, un petit dôme de bois, de forme très curieuse surmontait le vestibule sur la porte duquel était gravées des inscriptions en langue danoise; il fallait remarquer les élégantes ferrures en cuivre de la porte de ce vestibule et les autres ouvertures. Tout cet ensemble extérieur avait beaucoup d'originalité.
L'intérieur du pavillon ne comportait pas d'exposition proprement dite. Il montrait simplement au visiteur l'aménagement intérieur d'une villa danoise.
A gauche du vestibule d'entrée, se trouvait un coquet salon de lecture; à droite, précédant le salon réservé aux dames, un grand salon de réception auquel la voûte même du pavillon servait de plafond. De cette pièce spacieuse, sorte d'atrium, on aprecevait donc les galeries supérieures qui désservaient les pièces du premier étage et une vaste terrasse couverte qui occupait un des angles de l'édifice.
La lumière était distribuée, à l'intérieur par une série inintérrompue de petites fenêtres formées de vitraux que couvrait, par moitié, en guise de ridaeux, une étroite bande de mousseline imprimée. L'ameublement des pièces, aui était en pitchpin, en chêne et en acajou, était approprié à leur destination. Leur décoration artistique méritait d'attirer l'attention. Elle permettait d'admirer, notament, quelques toiles des meilleurs peintres danois et de superbes échantillons de porcelaine de la fabrique royale de Copenhague. Dans le salon de réception, on pouvait voir également une statue équestre du roi Christian IX sculptée dans un bloc d'argent massif et reposant sur un socle où figurait la devise : "Avec Dieu, pour l'honneur et le droit".
Ce pavillon faisait honneur à ses organisateurs et son aménagement intérieur fut fort apprécié par les amateurs d'ameublement de style simple et légèrement archaïque.

Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900 - Libairie Hachette & Cie - 1901