Universal and International Exhibition of Paris 1900

The balance sheet of a century

April 15, 1900-November 12, 1900


Back - List of Pavilions

Bulgaria

Bulgaria at the Exhibition Expo Paris 1900

The Bulgarian palace, in Byzantine style, was placed behind the Romanian one. The facades were decorated with twists painted in white, green and red, the colours of the Bulgarian flag, and were pierced by large windows which gave light to the interior of the palace, which was dominated by elegant bell towers, at the top of which floated banners in the national colours.

As he passed through the main door opening onto the Rue de Nations, the visitor entered a hall with a domed roof. To his right was a gallery about 40 metres long, to his left a rotunda, and opposite was a double staircase leading to the balcony built halfway around the hall and gallery. It was on the same level as the VIP lounge in the rotunda. The interior was decorated with admirable carpentry work.

The organisers had, above all, sought to showcase the various industrial and agricultural products of Bulgaria. Thus, carpets of all shades decorated the walls, formed hangings on the doors or ran along the balcony. Sheaves of wheat had been skilfully stitched into the draperies or placed in the corners.

In the centre of a lounge, arranged between the two staircases, a fountain poured the essence of Kasanlik roses.

The gallery on the first floor was reserved for art exhibitions. There were casts of bronze statuettes found in recent excavations, as well as coins from antiquity. In the main hall, a beautiful portrait of Prince Ferdinand was placed under a canopy. On either side are four paintings, copies of ninth-century frescoes, portraits of the former tsars of Bulgaria. Opposite the prince is a rather valuable painting, representing the head of the nation, in the grand uniform of a general, reviewing his troops at the head of his staff. Also of note is a gold Byzantine triptych decorated with translucent enamels, rubies and sapphires, representing the portraits of St. Boris and St. Cyril, the patron saints of Bulgaria and of the prince's two children.

The pavilion also contained an exhibition of the work of the schools. Graphic charts showed the progress made over the past 65 years. They showed that in 1852 there were only 300 schools in Bulgaria, while today there are 3000.

©Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900

Retour - Liste Pavillons

Bulgarie


Bulgarie à l'exposition de Paris 1900

Le palais de la Bulgarie, de style byzantin, était placé en arrière de celui de la Roumanie. Les façades décorées de torsades peintes en blanc, vert et rouge, couleurs du drapeau bulgare, étaient percées de larges fenêtres qui prodiguaient la lumière à l’intérieur du palais que dominaient d ‘élégants clochetons, au sommet desquels flottaient des oriflammes aux couleurs nationales.

En franchissant la porte d’honneur ouverte sur la Rue de Nations, le visiteur pénétrait dans un hall à la toiture en forme de coupole. A sa droite s’étendait, dans le sens de la largeur, une galerie de 40 mètres environ ; à sa gauche une rotonde ; en face, enfin se dressait un double escalier qui permettait d’accéder au balcon construit à mi-hauteur, tout autour du hall et de la galerie. Il était de plain-pied avec le salon d’honneur aménagé dans la rotonde. Un travail admirable de charpente constituait l’ensemble de la décoration architecturales de l’intérieur.

Les organisateurs avaient, avant tout, recherché la mise en valeur des différents produits industriels et agricoles de la Bulgarie. C’est ainsi que des tapis de toutes nuances décoraient les murs, formaient des tentures sur les portes ou couraient le long du balcon. Des gerbes de blé avaient été adroitement piquées au milieu des draperies ou disposées dans les encoignures.

Au centre d’un salon de repos, organisé entre les deux escaliers, une fontaine versait à l’essence des roses de Kasanlik.

La galerie du premier étage a été réservée à l’exposition artistique. On y voyait des moulages de statuettes en bronze trouvées dans les fouilles récentes, et aussi des pièces de monnaie datant de l’antiquité. Dans le salon d’honneur, on a placé, sous un dais, un très beau portrait du prince Ferdinand. De chaque côté, quatre toiles, copies de fresques du neuvième siècle, portraits des anciens tsars de la Bulgarie. En face du prince, un tableau d’une assez grande valeur, représentant le chef de la nation, en grand uniforme de général, en train de passer, à la tête de son état-major, la revue de ses troupes. A signaler également un triptyque byzantin en or orné d’émaux translucides, de rubis et de saphirs, représentant les portraits de saint Boris et de saint Cyrille, qui sont les saints patronymiques de la Bulgarie et des deux enfants du prince.

Le pavillon renfermait également l’exposition des travaux des écoles. Des tableaux graphiques montraient les progrès réalisés depuis soixante-cinq ans. Ils indiquaient notamment qu’en 1852 il n’y avait que 300 écoles en Bulgarie, tandis qu’il y en a 3000 aujourd’hui.

Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900 - Librairie Hachette & Cie – 1901