Universal and International Exhibition of Paris 1900

The balance sheet of a century

April 15, 1900-November 12, 1900


Back - List of Pavilions

Belgium

Belgium at the Exhibition Expo Paris 1900

Architect(s) : Acker et Mankels

In the sixteenth century, after having driven out their lords, the burghers of Flanders hastened to build in each of their towns, which had become so many independent republics, vast common houses where the citizens met to discuss affairs of state and whose proud belfry rose high above the city as an emblem of the freedom they had won. It was intended that these palaces of the people should, by their grandeur and magnificence, erase those of the defeated tyrants, and architects, sculptors, decorators and painters were invited to compete in artistic research in the erection of these buildings. This resulted in the admirable monuments that are the pride of Belgium today. The Belgian General Commission was therefore well inspired to choose a model for its palace in the Rue des Nations.
The commissioners chose the town hall of Oudenaarde, built in 1530 by the famous Brussels architect Van Pede, and of which the central pavilion had been reconstructed at the Quai d'Orsay with scrupulous accuracy, by means of carefully executed mouldings of the original sculptures and statues, removing the less interesting side parts. As it was presented to us, it was a building of admirable elegance, both in its simplicity of order, where everything was symmetrically balanced, and in the richness of its ornamentation, whose lightness and delicacy made the whole a jewel chiselled in stone.
The main façade extended over the wide esplanade that separated this palace from that of Great Britain. It had a projecting portico with seven arches supporting a wide balcony, above which were two storeys pierced by ogival mullioned windows and crowned by a cornice with a cut-out in the middle, each pilaster bearing a statue of a medieval warrior. Above the central arcade of the portico, the belfry protruded from the façade, square up to the cornice, then opening out above it into an octagonal bell tower, a real stone lace whose crown with openwork volutes bears the golden effigy of a Flemish warrior armed from head to toe, 40 metres above the ground. The roof of the building, very high and steeply sloping, was decorated with two large skylights adorned with bells, sculptures and statues.
The other façades of the palace were simpler, but belonged to the same order. On the quay, a pretty perron profiled its high balustrade crowned with heraldic lions, while towards the Rue des Nations, a large terrace protruded where visitors could taste the products of a Belgian brasserie.
The interior of the building was, like the exterior, a reproduction of the town hall of Oudenaarde. The ground floor, a sort of hall with a low ribbed vault supported by numerous pillars, was divided into three large rooms. Two were reserved for the exhibition of Belgian cities. They were decorated with canvases fixed to the walls and representing the main cities of Belgium. They showed Dinant with its most famous sights; the Han cave, and the castle of Walsin, on the Lesse; the town of Oudenaarde, with its town hall; Brussels, with Sainte-Gudule and the town hall; Namur, with the valley of the Meuse; Ghent, Bruges, Antwerp, Spa, the latter with a delightful site in the vicinity of the fountain of Pouhon. On the tables, books and photo albums completed this overview of the curiosities of Belgium.
The third room on the ground floor, to the left of the central passage, was used for the press. It was decorated with superb paintings by the most renowned masters of the Flemish school.
A monumental staircase led to the first floor where the main room, occupying the entire width of the façade, reproduced the great hall of the town hall of Oudenaarde with its high fireplace with a polychrome mantle decorated with sculptures and Gothic statuettes. There the walls were decorated with paintings representing the coats of arms of the various trades. Some of the walls were covered with magnificent and very old Flemish tapestries, which the well-known Belgian collector, M. de Somzée, had lent for the duration of the Exhibition. Among these tapestries, of incomparable value, the most beautiful were those representing the life of Roland and the glorification of God and the Church. In the centre of the room, some works of art were displayed in glass cases, including a beautiful shrine of St Anthony of Padua and St Nicholas with fine paintings depicting scenes from the lives of these two saints.
The adjoining room on the quay was an alderman's room in the Oudenaarde town hall. It was also decorated with very old Flemish tapestries from the Somzée collection, including a beautiful Ascension and Christ on Golgotha, and various paintings, including portraits of King Leopold II by the painter Leempoels and of Prince Albert, heir to the throne, by the painter Mast. There were also busts of the King and Queen of Belgium by the sculptor Vincotte.
The upper floor of the palace was reserved for the General Commissariat and the Belgian Chambers of Commerce.
In short, this immense building was somewhat empty, and disappointed the visitors who had just come from the British and Hungarian pavilions to contemplate so many accumulated wonders. It was regrettable that Belgium, so rich in art collections, did not imitate these two countries and take advantage of the vast dimensions of its official pavilion to present a more complete retrospective exhibition.

©Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900

Retour - Liste Pavillons

Belgique


Belgique à l'exposition de Paris 1900

Architecte(s) : Acker et Mankels

Au seizième siècle, après avoir chassé leurs seigneurs, les bourgeois des Flandres se hâtèrent de construire dans chacune de leurs villes, devenues autant de républiques indépendantes, de vastes maisons communes où les citoyens se réunissaient pour discuter les affaires d’état et dont le fier beffroi se dressait haut au-dessus de la cité comme un emblème de la liberté conquise. On voulut que ces palais du peuple effaçassent par leur grandeur et leur magnificence ceux des tyrans vaincus, et architectes, sculpteurs, décorateurs, peintres, furent convié à rivaliser de recherches artistiques dans l’érection de ces édifices. De là surgirent ces monuments admirables qui sont aujourd’hui l’orgueil de la Belgique. Aussi le commissariat général belge a-t-il été bien inspiré en choisissant parmi eux un modèle pour son palais de la Rue des Nations.
Le choix des commissaires s’était porté sur l’hôtel de ville d’Audenarde, construit en 1530 par le célèbre architecte bruxellois Van Pede et dont on avait reconstitué au quai d’Orsay, avec une scrupuleuse exactitude, au moyen de moulages soigneusement exécutés sur les sculptures et les statues originales, tout le pavillon central, en supprimant les parties latérales moins intéressantes. Tel qu’on nous le présentait, c’était un édifice d’une élégance admirable tant par sa simplicité de son ordonnance, où tout était symétrique pondéré, que par la richesse de son ornementation dont la légèreté et la délicatesse faisait de l’ensemble un joyau ciselé dans la pierre.
La façade principale s’étendait sur la large esplanade qui séparait ce palais de celui de la Grande Bretagne. Elle présentait un portique saillant à sept arcades supportant un large balcon au-dessus duquel se dressaient deux étages percés de fenêtres ogivales à meneaux et couronnés par une corniche découpée à jour, dont chaque pilastre porte une statue de guerrier du moyen âge. Au-dessus de l’arcade centrale du portique s’élevait, en saillie sur la façade, le beffroi, carré jusqu’à hauteur de la corniche, puis s’épanouissant au –dessus en un campanile octogone, véritable dentelle de pierre dont la couronne aux volutes ajourées porte à 40 mètres de hauteur au-dessus du sol l’effigie dorée d’un guerrier flamand armé de pied en cap. La toiture de l’édifice, très haute et à pente raide, était décorée de deux grandes lucarnes ornées de clochetons, de sculptures, de statues.
Les autres façades du palais étaient plus simples, mais appartenaient à la même ordonnance. Sur le quai, un joli perron profilait sa haute balustrade couronnée de lions héraldiques, tandis que vers la Rue des Nations s’avançait une large terrasse où les visiteurs dégustaient les produits d’une brasserie belge.
L’intérieur de l’édifice était, comme l’extérieur, une reproduction de l’hôtel de ville d’Audenarde. Le rez-de-chaussée, sorte de salle des pas perdus dont la voûte basse, à nervures, était supportée par de nombreux piliers, a été partagé en trois grandes pièces. Deux étaient réservées à l’exposition des ville belges. Elles étaient décorées de toiles fixées aux murs et qui représentaient les principales cités de la Belgique. On y voyait Dinant avec ses curiosités les plus célèbres ; la grotte de Han, et le château de Walsin, sur la Lesse ; la ville d’Audenarde, avec son hôtel de ville ; Bruxelles, avec Sainte-Gudule et l’hôtel de ville ; Namur, avec la vallée de la Meuse ; Gand, Bruges, Anvers, Spa, ce dernier avec un site ravissant des environs de la fontaine du Pouhon. Sur les tables, des livres, des albums de photographies complétaient cet aperçu des curiosités de la Belgique.
La troisième salle du rez-de-chaussée, à gauche du passage central, était affectée à la Presse. Elle était décorée de superbes tableaux exécutés par les maîtres les plus réputés de l’école flamande.
Un escalier monumental conduisait au premier étage où la principale pièce, occupant toute la largeur de la façade, reproduisait la grande salle de l’hôtel de ville d’Audenarde avec sa haute cheminée au manteau polychrome orné de sculptures et de statuettes gothiques. Là les murs étaient décorés de peintures représentant les écussons aux armes des différents corps de métiers. De magnifiques et très anciennes tapisseries flamandes, qu’avait prêtées pour la durée de l’Exposition le collectionneur belge bien connu, M. de Somzée, couvraient une partie des parois. Parmi ces tapisseries, d’une valeur incomparable, les plus belles étaient celles qui représentaient la vie de Roland et la glorification de Dieu et de l’Eglise. Au centre de la salle étaient disposés dans des vitrines quelques objets d’art, entre autres une belle châsse de Saint Antoine de Padoue et de Saint Nicolas avec fines peintures qui représentaient des scènes de la vie de ces deux saints.
La pièce voisine, donnant sur le quai, était une salle échevinale de l’hôtel de ville d’Audenarde . Elle était également décorée de très anciennes tapisseries flamandes de la collection Somzée, parmi lesquelles une très belle Ascension et un Christ au Golgotha, et de divers tableaux parmi lesquels les portraits du roi Léopold II par le peintre Leempoels, et du prince Albert, héritier du trône, par le peintre Mast. On y voyait également les bustes du roi et de la reine de Belgique exécutés par le sculpteur Vincotte.
L’étage supérieur du palais était réservé au commissariat général et aux chambres de commerce belges.
En résumé, cet immense édifice était un peu vide, et désappointait les visiteurs qui sortant des pavillons de la Grande-Bretagne et de la Hongrie venaient de contempler tant de merveilles accumulées. Il était regrettable que la Belgique, si riche en collection artistique, n’ait pas imité ces deux pays et n’ait pas profité des vastes dimensions de son pavillon officiel pour nous présenter une exposition rétrospective plus complète.

Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900 - Libairie Hachette & Cie - 1901