Universal and International Exhibition of Paris 1900

The balance sheet of a century

April 15, 1900-November 12, 1900


Back - List of Pavilions

Maritime Chambers of Commerce

Maritime Chambers of Commerce at the Exhibition Expo Paris 1900

Architect(s) : Lucien Roy

The pavilion designed to house plans, perspectives and relief models of the main ports of commerce, as well as statistical documents relating to the traffic of these ports, was built at the expense of the chambers of commerce concerned: Bayonne, Bordeaux, Boulogne, Caen, Calais, Cette, Cherbourg, Dieppe, Dunkirk, Fécamp, Granville, Honfleur, La Rochelie, Le Havre, Marseille, Nantes and Rouen.

Two decrees of the Minister of Commerce, Industry, Posts and Telegraphs, dated 3 August and 31 October 1899, had fixed the contribution of these establishments at 53,000 francs.

Built on the Quai Debilly, opposite the Rue de Magdebourg, by the architect Lucien Roy, the pavilion consisted of a single exhibition room, preceded by a vestibule which also gave access to a small meeting room for the members of the Chambers of Commerce Committee. The exhibition hall measured 52.60 metres in length and 12.10 metres in width. Overall, the building covered 680 square metres.

As much wall space as possible was needed to display paintings, drawings, graphics and statistical tables. For this reason, the architect decided to light the large room exclusively through the roof.

The building was made entirely of wooden frames covered with staff.
The essential element of its framework was a series of trusses of a common type, normally spaced at about 6m80 apart, resting on masonry blocks and arriving, on the Seine side, at the level of the quay wall. The floor was raised 1.5 metres above the ground.
Between the posts of two consecutive trusses and at mid-distance was an auxiliary post measuring 0.20 x 0.20 m, connected to the previous ones by crossbars and horizontal crosspieces; the truss posts and the intermediate posts were joined in the transverse direction by means of under-floor mouldings. The infill was made up of planks or turntables, which were presented in the field and to which the staff had to be fitted. The joists consisted of 0.65m x 0.17m bastaings laid transversely on three longitudinal headers.

The roofing was made of zinc tiles on non-jointed lathing above the rooms and on jointed lathing for the roof canopies.

Due to the modest budget and the layout of the building, the exterior ornamentation was necessarily limited.
For the facades facing the Seine and the Trocadero Palace, M. Roy had left visible buttresses in the framework, strutting the pavilion in the transverse direction, in line with the trusses. These buttresses were extended beyond the runners by torch-bearing masts, which were linked by a decoration of moulded wooden frames with the names of the ports. The roof canopy rested on brackets, below which was a frieze of staff frames also dedicated to the names of the seaports. Towards the Seine, a balcony projecting one metre and 13.5 metres in length stood out in the middle of the facade and was accentuated at the top of the ridge by crest motifs; the opposite facade had a similar balcony, on which the fire station had been installed.

The entrance facade (front gable) was completely decorated in staff. A large staircase led to a very large bay, divided into three parts by a frame decoration. A turret and a semaphore stood on the corner room adjoining the vestibule and reserved for the committee meetings. The downstream gable was extremely simple and had a secondary entrance.
Inside the large room, a decorated velum, stretched over the entire ceiling surface, filtered the light received from the skylight and hid the roof structure. Beneath this velum, at the top of the walls, ran a painted frieze, composed by M. Onillon.

Two tones had been adopted for the colouring of the façades: very light violet on the staffs; blue on the exposed wood. Inside, the walls were painted with red-brown glue.

©Rapport général administratif et technique 1900

Exposition Universelle et Internationale de Paris 1900

Le bilan d'un siècle

15 Avril 1900 -12 Novembre 1900


Retour - Liste Pavillons

Chambres de Commerce Maritimes

Chambres de Commerce Maritimes
 à l'exposition de Paris 1900

Architecte(s) : Lucien Roy

Le pavillon destiné à recevoir les plans, perspectives, modèles en relief des principaux ports de commerce, ainsi que les documents statistiques relatifs au trafic de ces ports, a été construit aux frais des chambres de commerce intéressées : Bayonne, Bordeaux, Boulogne, Caen, Calais, Cette, Cherbourg, Dieppe, Dunkerque, Fécamp, Granville, Honfleur, La Rochelie, Le Havre, Marseille, Nantes et Rouen.

Deux arrêtés du Ministre du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes, en date des 3 août et 31 octobre 1899, avaient fixé à 53,000 francs le concours de ces établissements.

Elevé sur le quai Debilly, en face de la rue de Magdebourg, par M. l'architecte Lucien Roy, le pavillon comprenait une salle unique d'exposition, précédée d'un vestibule qui donnait également accès à une petite salle de réunion pour les membres du comité des chambres de commerce. La salle d'exposition mesurait intérieurement 52,60 mètres de longueur sur 12,10 de largeur. Dans l'ensemble, la construction couvrait 680 mètres carrés.

Une surface murale aussi étendue que possible était nécessaire à l'exposition des tableaux peints, des dessins, des graphiques, des tableaux statistiques. Aussi l'architecte prit-il le parti d'éclairer exclusivement la grande salle par le comble.

L'édifice était entièrement en charpente de bois recouverte de staff.
Son ossature avait pour élément essentiel une série de fermes d'un type courant, espacées normalement de 6m80 environ, reposant sur des massifs de maçonnerie et arrivant, du côté de la Seine, à l'aplomb du mur de quai. Le plancher était surélevé de 1m5o au-dessus du sol.
Entre les poteaux de deux fermes consécutives et à mi-distance s'intercalait un poteau auxiliaire de 0m20 X 0m20, relié aux précédents par des croix de Saint-André et des traverses horizontales; les poteaux des fermes et les poteaux intermédiaires se trouvaient réunis dans le sens transversal au moyen de moises sous plancher. Des planches ou tournisses présentées de champ constituaient le remplissage auquel devait s'adapter le staff. Les solives consistaient en bastaings de 0m65 X 0m17 posés transversalement sur trois chevalements longitudinaux.

La couverture était en tuiles de zinc sur voligeage non jointif au-dessus des salles et sur voligeage jointif pour les auvents du toit.

Eu égard à la modicité du crédit et à la disposition même de la salie, l'ornementation extérieure a été forcément restreinte.
Pour les façades regardant la Seine et le palais du Trocadéro, M. Roy avait laissé apparents des contreforts en charpente, étrésillonnant le pavillon dans le sens transversal , au droit des fermes. Ces contreforts se prolongeaient au delà des sablières par des mats porte-oriflamme, que reliait une décoration de cadres moulurés en bois, avec les noms des ports. L'auvent du toit reposait sur des consoles, au-dessous desquelles se développait une frise de cadres en staff également consacrés aux noms des ports maritimes. Vers la Seine, un balcon d'un mètre de saillie et de 13m50 de longueur se détachait au milieu de la façade et s'accusait en contre-haut du faîtage par des motifs de crête; la façade opposée comportait un balcon analogue, sur lequel avait été installé le poste d'incendie.

La façade d'entrée (pignon d'amont) était complètement décorée en staff. Un vaste perron conduisait à une très grande baie, divisée en trois parties par une décoration en charpente. Sur la salle d'angle contiguë au vestibule et réservée aux séances du comité, se dressaient une tourelle et un sémaphore. Le pignon d'aval, extrêmement simple, comportait une entrée secondaire.
A l'intérieur de la grande salle, un vélum décoré, tendu sur toute la surface en plafond, tamisait la lumière reçue du lanterneau et cachait la charpente du comble. Sous ce vélum, au sommet des murs, courait une frise peinte, composée par M. Onillon.

Deux tons avaient été adoptés pour la coloration des façades : violet très clair sur les staffs; bleu sur les bois apparents. Intérieurement, les murs étaient peints à la colle en rouge brun.

©Rapport général administratif et technique 1900