Universal and International Exhibition of Paris 1900

The balance sheet of a century

April 15, 1900-November 12, 1900


Back - List of Pavilions

Germany

Germany at the Exhibition Expo Paris 1900

It was the first time since 1870 that Germany had officially participated in one of our Universal Exhibitions, and it was clear that she had made an effort to respond with dignity to the courteous invitation extended to her by the government of the Republic. Indeed, not only were her industries amply represented in the various sections of the Champ-de-Mars and the Invalides, but she also insisted on having her place in the Cité des Nations built at the Quai d'Orsay.
Germany's official palace was located there between those of Norway and Spain, facing the Seine. It was a vast edifice of beautiful proportions, whose tall and elegant silhouette attracted the eye no less than the brilliant paintings that covered its picturesque façades, perhaps with a little prodigality. The imperial architects wanted to present us with a typical model of sixteenth-century German civil architecture, and for this purpose they made use of parts borrowed from various famous town halls, which they very skilfully juxtaposed.
The main facade on the quay side had a round-headed bay forming the entrance and was crowned by a somewhat heavy balcony, the balustrade of which was framed by knights armed from head to foot. The high gable above was, as we have said, covered with brightly coloured frescoes framing a large mullioned window. These frescoes, as well as those on the other facades, were composed of allegorical figures from ancient Teutonic legends and interspersed with Gothic inscriptions celebrating German virtues. Here, for example, one could read: Deutche art voll Ernst und Pficht - blüh'in Gottes Luft und Licht; which we will translate as: "German genius full of seriousness and duty - flourish in the air of God's light.
A high belfry, glittering with colour and gilding and bearing a gigantic clock face on its sides, flanked the eastern corner of the building and formed its prominent motif; elegant windows with carved pilasters projected from its middle storey, its high belfry, looking like huge helmets, contained a carillon playing Rhenish lieder.
On the left façade, there was a pretty bay with a fivefold arcade supported by caryatids and framed by flamboyant frescoes where we read: "Deutsche Hand die Hammer schwinge - schmied du Feuer Pflug und Klinge", i.e.: "German Hand that wields the hammer, forges the ploughshare and sword with fire". There was, moreover, for those of our young readers who were learning German, a real book to leaf through along the walls of this palace.
On the opposite side to the facade we have just described, charming old Nuremberg houses had been reproduced, with delicately carved exposed timbers and also decorated with the inevitable allegorical paintings.
The ground floor of the palace was occupied, on the Seine side, by several rooms containing a very interesting exhibition of German books, engravings, photographs, etc. From there we reached an immense vestibule, opening onto the Rue des Nations and leading to a magnificent white marble staircase of a somewhat overwhelming sumptuousness.
This staircase led to the first floor, which, like the ground floor, was partly devoted to the collections of bookshops and printing works, in particular the Royal Printing House. The main attraction was the reproduction of the masterpieces of Albert Dürer. Another room, illuminated by stained glass windows from the Berlin Institute for Glass Painting, contains an exhibition on social economics.
This was the end of the part of the palace that was open to all, but certainly not the most interesting. To visit the rest, one had to show a white card, which the German commissariat issues without difficulty to anyone who requests it in writing; and the thing was well worth submitting to this slight formality, which was mainly intended to avoid crowding in the restricted rooms filled with precious objects. It was indeed a question of seeing the "Imperial Collection", that is to say the magnificent French works of art drawn from the collections of Frederick the Great and which by a happy inspiration Emperor William had sent here for the period of the Exhibition. The French were certainly touched by the delicate attention of the intelligent sovereign, whom they all regretted not being able to classify as one of our "friends"; but this is not the moment to revive memories that are too painful.
Card in hand, we entered the rooms of the "imperial collection".
We know how much Frederick the Great, who was certainly no friend of France either, nevertheless loved everything that emanated from our country, which he considered to be the home of letters and the arts. Thus he called to his court - where our language was in common use - the main French writers and artists of the time, and to them he entrusted the decoration of his palaces.
A portion of the flats of the great Prussian king at Potsdam had been reconstructed here. One of the rooms, which was an exact reproduction of the prince's library, contained a complete edition of his works, written for the most part in French; a bust by Houdon, representing the sardonic mask of Voltaire, who was, as we know, the literary director and collaborator of the monarch, was placed there.
The other rooms, also furnished with antique furniture and decorated with great taste, were devoted to an exhibition of French painters of the eighteenth century. Watteau was represented by some first-rate paintings, the shepherds, the Dance; Lancret, his rival, by a number of very important works, for example the Colin-Maillard, the portrait of the Camargo. By Jean-Baptiste Pater, a pupil of Watteau, there are fourteen small paintings illustrating Scarron's Roman comique, then the Bath, the Dance in the open air, and another Colin-Maillard. Lastly, there were Chardin's marvels: the Young Draughtsman, the Turnip Peeler and an excellent replica of the Provider, from the Louvre. These four painters were the kings of the collection
However, we must mention two beautiful paintings by Amédée Van Loo, a painting by Charles Coypel, a beautiful painting by Troy, and a dancer by Antoine Pesne.
Two tapestry portraits of the Gabelins, a Louis XVI, signed Diplessis and Cozette, and a Henri IV, were exquisitely charming in their colouring. Among the furniture, we particularly appreciated a large Regency clock whose marquetry sheath was decorated with gilded bronzes of the most perfect taste, a cardboard cabinet in the Caffieri style, and a whole series of marble or porphyry vases enhanced with superb bronze and gilded motifs.
All this was of French origin and manufacture; but the salons contained other pieces, executed for Frederick II in Potsdam by French or German artists, and among which were two cedar wood chests of drawers decorated with chased silver fittings, two armchairs, two sofas, a silvered wooden stool and a tortoiseshell music stand decorated with silver arabesques and trimmed with gilded bronzes.
The furniture was upholstered in moonlight silk, which matched the silver trim and the silver wood frames, but which seemed to match only poorly with the old gold wall hangings. Most of the pictures were presented in their old, curved frames; some of these frames were, like the seat mounts, silvered.
From the slight outline we have just given, we can judge of the interest of the artistic wealth that the salons of the German pavilion boasted. "Can one more nobly contribute to the great peaceful celebration of the Universal Exhibition than by recalling, through this return to the past, the memory of what the German people owe, in the field of art, to the neighbouring nation and the memory of the homage paid by the Great Frederick, one of the greatest minds of all time, to French civilisation and art?
Certainly, one cannot say it better and everyone will approve of these words and the high thought that dictated them.

©Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900

Retour - Liste Pavillons

Allemagne


Allemagne à l'exposition de Paris 1900

C’était la première fois depuis 1870, que l’Allemagne participe officiellement à une de nos Expositions universelles, et l’on pouvait voir qu’elle avait fait des efforts pour répondre dignement à la courtoise invitation qui lui avait été adressée par le gouvernement de la République. En effet, non seulement ses industries étaient largement représentées dans les diverses sections du Champ-de-Mars et des Invalides, mais elle a encore tenu à avoir sa place dans la Cité des Nations édifiée au quai d’Orsay.
Le palais officiel de l’Allemagne y était situé entre ceux de la Norvège et de l’Espagne, faisant face à la Seine. C’était un vaste édifice, de belles proportions, et dont la haute et élégante silhouette attirait l’œil non moins que les éclatantes peintures qui couvraient, avec un peu de prodigalité peut-être, ses pittoresques façades. Les architectes impériaux ont voulu nous présenter un modèle typique de l’architecture civile allemande du seizième siècle et il se sont servis pour cela de parties empruntées à divers hôtels de villes célèbres et qu’ils ont très habilement juxtaposées.
La façade principale, du côté du quai, était percée d’une baie en plein cintre formant l’entrée et couronnée d’un balcon un peu lourd dont la balustrade était encadrée de chevaliers armés de pied en cap. Le haut pignon qui s’élevait au-dessus était, comme nous l’avons dit, recouvert de fresque de vives couleurs encadrant une large fenêtre à meneaux. Ces fresques, ainsi que celles des autres façades, était composées de figures allégoriques des anciennes légendes teutones et entremêlées d’inscriptions gothiques célébrant les vertus allemandes. On pouvait lire par exemple ici : Deutche art voll Ernst und Pficht – blüh’in Gottes Luft und Licht ; ce que nous traduirons par : « Génie allemand plein de gravité et de sentiment du devoir – épanouis-toi dans l’air de la lumière de Dieu ».
Un haut beffroi, tout scintillant de couleurs et de dorures et portant sur ses faces un gigantesque cadran d’horloge, flanquait l’angle oriental de l’édifice et en constitue le motif saillant ; d’élégantes fenêtres à pilastres découpés se projetaient en saillie sur son étage moyen, son haut campanile, aux allures de casques immenses, renfermait un carillon qui jouait des lied rhénans.
Sur la façade de gauche, on remarquait une jolie baie, à quintuple arcade soutenue par des cariatides et encadrée de fresques flamboyantes où nous lisions cette fois : Deutsche Hand die Hammer schwinge – schmied du Feuer Pflug und Klinge, c’est à dire : « Main Allemagne qui brandis le marteau, forge au feu soc et épée ». Il y avait, du reste, pour ceux de nos jeunes lecteurs qui apprenaient l’allemand, un véritable livre à feuilleter le long des murs de ce palais.
Du côté opposé à la façade que nous venions de décrire, on avait reproduit de charmantes maisons anciennes de Nuremberg, aux charpentes apparentes délicatement sculptées et également bariolées des inévitables peintures allégoriques.
Le rez-de-chaussée du palais était occupé, du côté de la Seine, par plusieurs salles contenant une très intéressante exposition de la librairie allemande, de gravures, de photographies, etc. On gagnait de là un immense vestibule, s’ouvrant sur la Rue des Nations et conduisant à un magnifique escalier de marbre blanc d’une somptuosité un peu écrasante.
Cet escalier nous menait au premier étage en partie consacré comme le rez-de-chaussée aux collections de librairies et d’imprimerie, notamment de l’imprimerie royale. On y remarquait surtout la reproduction des chefs-d’œuvre d’Albert Dürer. Une autre salle, éclairée par des vitraux de l’Institut de peinture sur verre de Berlin, contient une exposition d’économie sociale.
Ici s’arrête la partie du palais ouverte à tout venant, mais qui n’était certes pas la plus intéressante. Pour visiter le reste, il fallait montrer patte blanche, c’est-à-dire une carte que le commissariat allemand délivre sans difficulté à toute personne qui lui en faisait la demande par écrit ; et la chose méritait bien qu’on soumette à cette légère formalité qui avait surtout pour but d’éviter l’encombrement dans les pièces restreintes et remplies d’objets précieux.. Il s’agissait en effet de voir la « collection impériale », c’est-à-dire les magnifiques œuvres d’art françaises tirées de collections de Frédéric le Grand et que par une heureuse inspiration l’empereur Guillaume avait envoyées ici pour la période de l’Exposition. Les Français furent certainement touchés de la délicate attention de l’intelligent souverain que tous regrettaient de ne pouvoir classer parmi nos « amis » ; mais le moment n’est pas de raviver de trop saignants souvenirs.
Carte en main, nous pénétrions donc dans ces salles de la « collection impériale ».
On sait combien Frédéric le Grand, qui certes ne fut pas lui non plus un ami de la France, aimait cependant tout ce qui émanait de notre pays, qu’il considérait comme le foyer des lettres et des arts. C’est ainsi qu’il appela à sa cour – où notre langue était d’usage courant – les principaux écrivains et artistes français de cette époque, et à ces derniers il confia en majeure partie la décoration de ses palais.
On avait reconstitué ici une portion des appartements du grand roi prussien à Potsdam. L’une des salles, qui était la reproduction exacte de la bibliothèque de ce prince, renfermait une édition complète de ses œuvres, écrites pour la plupart en français ; on y avait placé un buste de Houdon, représentant le masque sardonique de Voltaire, qui fut, on le sait, le directeur littéraire, le collaborateur du monarque.
Les autres salles, garnies aussi de meubles anciens et décorées avec beaucoup de goût, étaient consacrées à l’exposition des peintres français du dix-huitième siècle. Watteau y était représenté par quelques toiles de premier ordre , les bergers, la Danse ; Lancret, son rival, par nombre d’ouvrages fort importants, par exemple le Colin-Maillard, le portrait de la Camargo. De Jean-Baptiste Pater, élève de Watteau, il y a quatorze petits tableaux donnant comme l’illustration du Roman comique de Scarron, puis le Bain, la Danse en plein air, et un autre Colin-Maillard. Enfin, il y avait des Chardin, des merveilles ! le Jeune dessinateur, l’Eplucheur de navets et une réplique excellente de la Pourvoyeuse, du Louvre. Ces quatre peintres étaient les rois de la collection
Il faut pourtant mentionner deux jolies toiles d’Amédée Van Loo, un tableau de Charles Coypel, une belle toile de Troy, et une danseuse, d’Antoine Pesne.
Deux portraits en tapisserie des Gabelins, un louis XVI, signé Diplessis et Cozette, et un Henri IV, étaient d’un charme exquis dans leurs colorations. Parmi les meubles, on appréciait tout particulièrement une grande horloge Régence dont la gaine en marqueterie était ornée de bronzes dorés du goût le plus parfait, un cartonnier où l’on retrouvait le style des Caffieri, et toute une suite de vases en marbre ou en porphyre rehaussés de superbes motifs également en bronze et dorés.
Tout ceci était de provenance et de fabrication françaises ; mais les salons contenaient encore d’autres pièces, exécutées pour Frédéric II à Potsdam par des artistes français ou allemands, et parmi lesquelles il y avait lieu de mentionner deux commodes en bois de cèdre ornées de garniture d’argent ciselé, deux fauteuils, deux sofas, un tabouret en bois argenté et un pupitre à musique en écaille orné d’arabesques en argent et garni de bronzes dorés.
L’étoffe dont les meubles étaient tendus était en soie clair de lune qui s’harmonisait avec les garnitures d’argent et les montures de bois argenté, mais qui ne semblaient que médiocrement assorties à la tenture vieil or des murailles. Les tableaux, pour la plupart, étaient présentés dans leurs cadres anciens chantournés ; quelques-uns de ces cadres étaient, comme les montures des sièges, argentés.
Par le léger aperçu que nous venons d’en présenter, on peut juger de l’intérêt que présentaient les richesses artistiques dont s’enorgueillissaient les salons du pavillon allemand. « Peut-on plus noblement, comme dit la notice remise au visiteurs, contribuer à la grande fête pacifique de l’Exposition universelle qu’en rappelant par ce retour sur le passé le souvenir de ce que le peuple allemand doit, dans le domaine de l’art, à la nation voisine et le souvenir de l’hommage rendu par le Grand Frédéric, un des plus grands esprits de tous les temps, à la civilisation et à l’art français ? »
Certes, on ne peut mieux dire et tout le monde approuvera ces paroles et la haute pensée qui les a dictée.

Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900 - Librairie Hachette & Cie – 1901