Universal and International Exhibition of Paris 1900

The balance sheet of a century

April 15, 1900-November 12, 1900


Back - List of Pavilions

Mobile Sidewalk

Mobile Sidewalk at the Exhibition Paris 1900

Let us now see how the moving walkway is arranged and how it works, or rather, since the installation has two platforms moving at different speeds, the two parallel moving walkways.

This invention is based on the same idea as the moving staircases, which are well known and of which a certain number have been installed in several of the Exhibition halls: it is a sort of articulated floor which moves in a regular and continuous movement, and on which people who want to take advantage of it to be carried along in its movement, must climb without the system stopping or slowing down. This is enough to say that it cannot move very fast, otherwise it would be necessary to ask each traveller to be an expert in gymnastics.

Essentially, we can imagine the mobile pavement as being formed by a series of wagons running on a track embedded in the ground or between two fixed platforms, and carrying a floor that continues without interruption from one wagon to the next; this floor is formed by parts that fit together and articulate one inside the other, so that it does not present any solution of continuity, and yet it can easily pass through all the curves presented by the track on which the wagons that support it run. This continuous train, for it is indeed a train, moves at such a slow pace that nothing is easier than to jump, or rather to simply move one's foot from the firm ground or the fixed platform onto the moving floor; it is as easy as getting on a tramway that moves very slowly, and moreover fixed rods have been placed on the edge of the pavement to enable those who are afraid to board to hold on. The descent is made in the same way and without difficulty.

Let us say straight away that, as a platform of this kind can only transport its passengers with a wise slowness, precisely to avoid untoward incidents, a second very ingenious combination has been devised, which makes it possible to double the speed of translation for those in a hurry. For this purpose, a second moving floor is installed parallel to the first, and touching it, arranged in exactly the same way, but with a much higher speed of travel: if the first has a speed of 4 kilometres per hour, for example, the second will move at a rate of 8 kilometres, and we are not giving these figures randomly, because they correspond exactly to what was done for the double moving pavement at the Exhibition.

A very simple reasoning, which is only the result of a childish arithmetic operation, will make us understand that, for the traveller already on the pavement who is sliding at 4 kilometres an hour, the second one seems to walk only at 4 kilometres as well, the difference in speed between the two being effectively only 4 kilometres. Therefore, when you are on the first pavement, it is no more difficult to get onto the second than it was earlier to get from the ground or the boarding platform onto the first moving platform.

In the space of a few moments, you perform this double operation, and you find yourself mounted in a real train, equipped if necessary with seats where you can rest, which carries you along at a speed of 8 kilometres an hour, without ever stopping or wasting time.

This is the essence of the layout of the moving walkway at the Exhibition, and also of those previously installed at the Chicago and Berlin Exhibitions; for the moving platform in Paris is not entirely new. However, those of Chicago and Berlin had only a very small development, and were rather curiosities than practical means of transport. The moving pavement of 1900, on the other hand, is of considerable length: it follows exactly the same route as the electric railway.

On this entire route, the pavements (since there are two of them) are established on a viaduct similar to the one that carries the electric railway over part of its length; but here the viaduct is continuous and is constantly maintained at a height of 7 metres above ground level. Besides the two mobile pavements, it also supports a fixed pavement which allows the passengers of the two moving platforms to stop, if they see fit, and to descend onto this immobile floor, in order to enjoy the spectacle before their eyes. This fixed pavement continues all along the viaduct, and consequently also at the places where the stations are set up, because it was necessary to have boarding stations for this means of transport perched on top of a viaduct and where everyone has to pay his place: at these points, the fixed pavement plays the necessary role of a boarding platform.

The driving force behind the movement of the platforms is electricity, as it should be. It is generated in the factory that the Compagnie des chemins de fer de l'Ouest has established at Moulineaux for the propulsion of its trains on the Invalides line; the alternating current produced there is converted into direct current for the use of the platform, in an installation made by the Westinghouse Company on the Quai d'Orsay, opposite the pavilion at Le Creusot. The electricity is distributed to the motors by means of nine cables and a device which allows the pavements to be moved in either direction.

As for the services that this means of locomotion is likely to render, it will suffice, in order to appreciate them, to say that, during the duration of the fastest turn of the pavement, that is to say in 26 minutes, one can transport at least 50,000, and even 60,000 people!

©Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900

Retour - Liste Pavillons

Plate-Forme Mobile


Plate-Forme Mobile à l'exposition de Paris 1900

Voyons maintenant comment est disposé et comment fonctionne le trottoir mobile, ou plutôt, puisque l'installation comporte deux plates-formes animées de vitesses différentes, .les deux trottoirs mobiles et parallèles.

Cette invention procède un peu de la même idée que les escaliers mobiles, que l'on connaît bien et dont on a installé précisément un certain nombre dans plusieurs des palais de l'Exposition : c'est une sorte de plancher articulé qui se déplace d'un mouvement régulier et continu, et sur lequel les gens qui voudront en profiter pour se faire entraîner dans son mouvement, doivent monter sans que le système s'arrête ni ralentisse. C'est assez dire qu'il ne peut pas marcher très vite, sans cela il faudrait demander ; à chaque voyageur d'être expert en gymnastique.

Essentiellement, on peut se représenter le trottoir mobile comme formé d'une suite de wagonnets roulant sur une voie encastrée dans le sol ou entre deux quais fixes, et portant un plancher qui se continue sans interruption d'un wagonnet à l'autre ; ce plancher est formé de pièces s'emboîtant et s'articulant les unes dans les autres, de façon qu'il ne présente aucune solution de continuité, et que cependant il puisse passer aisément dans toutes les courbes que présente la voie sur laquelle roulent les wagons qui le supportent. Ce train continu, car c'est bel et bien un train, marche à une allure si lente que rien n'est plus facile que de sauter, ou plutôt de passer simplement, en avançant le pied, du sol ferme ou du quai fixe sur le plancher mouvant ; c'est aussi aisé que de monter dans un tramway qui marche très lentement, et d'ailleurs on a disposé sur le bord du trottoir des tiges fixes qui permettent aux craintifs de s'accrocher au moment de l'embarquement. La descente se fait de la même manière et sans difficulté.

Disons tout de suite que, comme une plate-forme de ce genre ne peut transporter ses voyageurs qu'avec une sage lenteur, justement pour éviter les incidents fâcheux, on a imaginé une seconde combinaison fort ingénieuse, qui permet de doubler la vitesse de translation pour les gens pressés. Dans ce but, on installe parallèlement au premier trottoir, et le touchant, un second plancher mobile disposé exactement de la même façon, mais dont la vitesse de déplacement est très supérieure : si le premier a une vitesse de 4 kilomètres à l'heure, par exemple, le second se déplacera à raison de 8 kilomètres, et nous ne donnons pas ces chiffres au hasard, car ils correspondent exactement à ce qui s'est fait pour le trottoir mobile double de l'Exposition.

Un raisonnement bien simple, qui n'est que le résultat d'une opération arithmétique enfantine, va faire comprendre que, pour le voyageur déjà monté sur le trottoir qui glisse à 4 kilomètres à l'heure, le second ne semble marcher qu'à 4 kilomètres également, la différence des vitesses entre les deux n'étant effectivement que de 4 kilomètres. Par conséquent, quand on est sur le premier trottoir, il n'est pas plus difficile de monter sur le second que tout à l'heure il n'a été malaisé de passer du sol ou du quai d'embarquement sur la première plate-forme mobile.

En l'espace d'un court instant on effectue cette double opération, et l'on se trouve monté dans un véritable train, muni au besoin de sièges où l'on se repose, qui vous entraîne à la vitesse de 8 kilomètres à l'heure, sans jamais s'arrêter ni perdre son temps.

C'est là l'essence de la disposition du trottoir mobile de l'Exposition, et aussi de ceux que l'on avait installés auparavant aux expositions de Chicago et de Berlin ; car la plate-forme mobile de Paris n'est pas tout à fait une nouveauté. Toutefois, celles de Chicago et de Berlin n'avaient qu'un très faible développement, et c'étaient plutôt des curiosités que des moyens de transport pratiques. Tout au contraire, le trottoir mobile de 1900 a une longueur considérable : il suit en effet exactement le même parcours que le chemin de fer électrique.

Sur tout ce parcours, les trottoirs (puisqu'il y en a deux) sont établis sur un viaduc analogue à celui qui porte le chemin de fer électrique sur une partie de sa longueur; mais ici le viaduc est continu et se maintient constamment à une hauteur de 7 mètres au-dessus du niveau du sol. D'ailleurs, en dehors des deux trottoirs mobiles proprement dits, il supporte également un trottoir fixe qui permet aux voyageurs des deux plates-formes en mouvement de s'arrêter, s'ils le jugent bon, et de descendre sur ce plancher immobile, afin do jouir du spectacle qu'ils ont sous les yeux. Ce trottoir fixe se continue tout le long du viaduc, et aussi par conséquent aux endroits où sont ménagées les gares, car il fallait bien des gares d'embarquement pour ce moyen de transport juché en haut d'un viaduc et où chacun doit payer sa place : en ces points, le trottoir fixe joue le rôle nécessaire de quai d'embarquement.

La force motrice qui assure le déplacement des plates-formes est l'électricité, comme de juste. Elle est engendrée dans l'usine que la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest a établie aux Moulineaux pour la propulsion de ses trains de la ligne des Invalides ; le courant alternatif qui y est produit est converti en courant continu pour l'usage de là plateforme, dans une installation faite par la Compagnie Westinghouse sur le quai d'Orsay, en face du pavillon du Creusot. L'électricité est distribuée aux moteurs au moyen de neuf câbles et d'un dispositif qui permet de faire marcher les trottoirs dans un sens ou dans l'autre.

Quant aux services que ce moyen de locomotion est susceptible de rendre, il suffira, pour les faire apprécier, dédire que, pendant la durée d'un tour de trottoir le plus rapide, c'est-à-dire en 26 minutes, on peut transporter au moins 50000, et même 60000 personnes!

Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900 - Libairie Hachette & Cie - 1901