Retour - Liste Pavillons

Exposition Internationale des Chemins de Fer


Exposition Internationale des Chemins de Fer à l'exposition de Paris 1900

Dans un vaste hall, véritable gare internationale divisée en 5 sections contenant chacune 4 voies, soit au total 20 voies, séparées par des trottoirs, toutes les Compagnies de chemins de fer de France, d'Europe et des Etats-Unis exposent leur matériel complet : Locomotives à grande vitesse et à marchandises, Trains complets, Voitures de luxe, etc. A gauche du hall, la section française, occupant quatre voies : spécimens de machines nouvelles à grande vitesse, du P.L.M, du Nord et de l'Est.

A côté des machines, les wagons, toujours plus confortables, tendus de fraiches draperies ou tapissés de "Lincrusta Walton française", les belles voitures de luxe des grands express, etc. Voir surtout les puissantes machines des l'Est, atteignant la vitesse de 120 km/h.

La Russie vient ensuite avec 2 voies; puis les Etas-Unis (2v), présentent leurs gigantesques locomotives chauffées au pétrole, dont les roues motrices ont près de 3m de diamètre, locomotives mixtes à 10 roues couplées, véritables monstres chargés de remorquer les trains de marchandises sur les fortes rampes des lignes des Montagnes Rocheuses. A signaler la Carte géante des réseaux de chemins de fer aux Etats-Unis avec indication du relief des cours d'eau et des voies ferrées. Elle mesure 42 mètres de hauteur sur 69 mètres de largeur; chaque ligne de chemin de fer est indiquée par un éclairage électrique spécial; à des heures déterminées, un autre dispositif d'éclairage électrique marque le situation des divers trains circulant sur le territoire des Etats-Unis au moment indiqué.

La Russie expose de nouveau types de locomotives à trois cylindres à marche rapide pour trains-courriers, ainsi que des wagons de 1ère classe avec des compartiments-lits pourvus de tous les perfectionnements les plus modernes (ligne de Saint-Pétersbourg-Moscou). Le chemin de fer Nicolas expose encore la partie démontable de son pont de fer sur la rivière Volkosa. L'Italie nous envoie ses trains de montagne; l'Algérie, son Sud-Algérien, etc. La grande-Bretagne vient ensuite, puis la Belgique, et derrière, la Suisse, avec ses curieux trains de montagne (chemins de fer à crémaillère).
A droite du hall, l'Autriche, la Hongrie, l'Allemagne et l'Italie (trains de montagne), l'Algérie avec le nouveau matériel du Sud-Algérien, etc.

©Paris Exposition 1900