Retour - Liste Pavillons

Manufactures Nationales


Manufactures Nationales à l'exposition de Paris 1900

Les Manufactures nationales occupent les deux?palais qui se trouvent à droite et à gauche de l'Esplanade des Invalides, en bordure de l'avenue qui mène aux Invalides.

Au premier étage, à droite, dans des salles décorées de tapisseries de la Manufacture de Beauvais, se trouvent les produits de la Manufacture de Sèvres. On y remarque un surtout de table du sculpteur Frémiet; une cheminée monumentale et divers objets en grès cérame; des statuettes en,biscuit; de fins émaux, etc., et des pièces de porcelaine tendre et
dure à tous les degrés de cuisson, qui occupent les vitrines.

Au premier étage côté gauche, se trouve l'exposition de la Manufacture des Gobelins. On y admire de magnifiques tapisseries anciennes et modernes; des spécimens de procédés de teinture; des esquisses, cartons, dessins, etc. On y remarque principalement : La Mission de Jeanne d'Arc, d'après la peinture de J.-P. Laurens; le Mariage civil en 1772. d'après Georges Claude; Amynthe et Sylvie, reproduction de Boucher; la Justice consulaire, d'après Albert Maignan et Marie-Antoinette entourée de ses enfants, tapisserie destinée au Tsar Nicolas II.

Après les salles des Manufactures nationales françaises se trouvent celles occupées par les Manufactures étrangères. Les expositions de la Russie, l'Autriche, l'Italie. l'Espagne, le Portugal, la Suède, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Norvège, etc.

©Guide Lemercier