Back - List of Pavilions

World Tour Panorama

World Tour Panorama at the Exhibition Expo Paris 1900

The main group of panoramas and dioramas at the Exhibition is the one that rises on the Champ-de-Mars, near the Eiffel Tower, under the name of Tour du Monde, a title that is not entirely accurate, since all the paintings grouped in this pavilion show us only Europe and Asia.

The organiser of this attraction, Mr Dumoulin, a distinguished artist attached to the Ministry of the Navy, executed the paintings used to compose the panorama on the spot, which is a sure guarantee of their accuracy; but moreover, he had the ingenious idea of bringing back from this long journey a fairly considerable number of natives from each of the countries he intended to make us visit. He thus created what he rightly called an animated panorama, that is to say, his paintings become backdrops in front of which characters are artistically grouped, not simulated in relief, but in flesh and blood. And these figures themselves are not immobile: placed on uneven planes, or in dwellings that connect the platform on which the viewer stands to the distant perspective, they move in this appropriate setting, play, dance, stroll or work according to the character of the people they personify.

The superb palace, in which this exhibition has been installed, is not the least interesting and constitutes in a way the architectural synthesis of the countries that the visitor will see pass before his eyes inside. It would not be an exaggeration to say that the accuracy of form and the luxury of detail have rarely been pushed to this point in the reproduction of Far Eastern monuments. The various parts of this palace have indeed been reconstructed by means of casts made by M. Dumoulin from the most famous buildings of India, Indo-China, China and Japan. The exterior is therefore worthy of close examination. As a whole, the building has a high wall crowned at the top by a corbelled gallery in the Hindu style, whose pilasters, consoles and friezes are decorated with sculptures and statues of gods and goddesses. Against this wall, which surrounds the entire elliptical building, are pavilions or low buildings, either at the corners or at the base, belonging to the architectural styles of the various Far Eastern countries. As an exception, the first pavilion forming the eastern corner on the Seine side is in Renaissance style and represents Europe. At the opposite corner stands the high, mitre-shaped tower of a South Indian temple, resting on a series of loggias with projecting stone canopies and framed by deities, statuettes and monsters from Hindu mythology, whose scrupulous accuracy we are pleased to acknowledge. The Indian temple is followed by a facade of carved wood soberly enhanced with gold, copied from one of the Japanese temples of Nikko and which is of great elegance. Finally comes the reproduction of a magnificent Chinese pagoda, a high scaffolding of beams lacquered with red and gold, cut at each of the six floors by the wide roofs with turned-up corners which are so characteristic of the architecture of the Celestial Empire.

Passing under the superb door of the temple of Nikko, whose Javanese orchestra, hidden in a tribune, makes the vault resound with strangely harmonious chords, a broad staircase leads us to a first room; the periphery is occupied by a diorama of the river of Saigon, with its banks lined with an uninterrupted row of straw huts on stilts, above which the elegant plumes of the coconut palms sway. Then, once the tour is over, a few steps lead us to the wide platform overlooking the luminous panorama that envelops the room with a distant horizon.

To begin the journey from the shores of Europe to Japan in a normal way, we have to look to our left over the velvet rope that awkwardly blocks our path. The country which thus presents itself to us is Spain, and also almost France, for from the terrace where a few manolas dance while serious hidalgos roll cigarettes, we see at our feet the graceful Fontarabia, with its old tower of Charles V, and, beyond the narrow cove of the Bidasoa, our French town of Hendaye looming up against the background of the pinkish hills which separate it from Biarritz.

Now we follow to the right, and we are in Greece, on the hill of Pnyx where a young Greek woman sits melancholically watching the frolicking of cute little girls; from our observatory we see the sublime landscape of the Acropolis framed by the heights of Pontele and Hymette. From there we pass into the Turkish cemetery of Stamboul, very faithfully reproduced with its upright tombs topped with a heavy stone turban, and where it seems that a few steps on the path that opens up before us will lead us to Constantinople lying limply on the shores of the Golden Horn. A corner of Syria, fleetingly glimpsed, and in front of which Levantine potters are busy shaping elegantly shaped jugs, and we enter the Suez Canal at Port Said, a white city on golden sand, where tall liners await passage. But the solitude of the desert is suddenly followed by the dark greenery of the tropics; we see Ceylon with its snake charmers, the ruins of Angkor in the middle of which Cambodian priests and nice Javanese dancers are waving. Then we are in China, in Shanghai, where in an elegant pavilion a whole Chinese family seems to be absorbed in an exciting game of checkers.

Finally, we pass into Japan, which is the end of our rapid journey; but here we must stop for a moment, for, by a piquant indiscretion, we have been placed inside a charming Japanese house. Barely separated from us by a balustrade, stands a group of graceful young women, with delicately plaited faces, heavy buns, and silk dresses crossed and held up by a voluminous belt: crouching on fine mats, some play ingenuously with cloth-wrapped jacks, while others, under the supervision of a matron, are engaged in menial work. The picture is very pretty; through the wide-open walls of the pavilion, we see the holy city of Nikko framed by gentle green hills sloping down to the sea.

Descending to the first floor, we see dioramas of Rome, Moscow, New York, Amsterdam; then from there to the ground floor where a mobile panorama takes us on a boat trip along the coast of Provence, from Marseille to La Ciotat. The illusion of movement is quite complete, but the same cannot be said of the waves, which are very imperfectly imitated and are far from having the marvellous mobility of those in the Stereorama that we described in connection with the exhibition in Algeria and which is a real marvel of mechanism.

©Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900

Retour - Liste Pavillons

Panorama du Tour du Monde


Panorama du Tour du Monde à l'exposition de Paris 1900

Le principal groupe de panoramas et de dioramas à l'Exposition est celui qui s'élève au Champ-de-Mars, près de la leur Eiffel, sous le nom de Tour du Monde, titre qui n'est pas tout à fait exact puisque l'ensemble des tableaux groupés dans ce pavillon ne nous présente que l'Europe et l'Asie.

L'organisateur de cette attraction, M. Dumoulin, artiste distingué attaché au Ministère de la Marine, a exécuté sur place les toiles qui ont servi à composer le panorama, ce qui nous est un sûr garant de leur exactitude; mais de plus, il a eu l'ingénieuse idée de ramener de ce long voyage un nombre assez considérable d'indigènes de chacun des pays qu'il entendait nous faire visiter. Il a constitué ainsi ce qu'il a justement appelé un panorama animé, c'est-à-dire que ses tableaux deviennent des toiles de fond devant lesquelles vont se grouper artistement des personnages non pas simulés en relief, mais en chair et en os. Et ces personnages eux-mêmes ne sont pas immobiles : placés sur des plans accidentés, ou dans des habitations qui relient à la perspective lointaine la plateforme sur laquelle se trouve le spectateur, ils se meuvent dans ce cadre approprié, jouent, dansent, flânent ou travaillent selon lé caractère du peuple qu'ils personnifient.

Le superbe palais, dans lequel a été installée cette exposition, n'en est pas le moindre intérêt et constitue en quelque sorte la synthèse architecturale des pays que le visiteur va Voir défiler sous ses yeux à l'intérieur. Il ne serait même pas exagéré de dire que l'on a rarement poussé à ce point l'exactitude de la forme et le luxe du détail dans la reproduction de monuments de l'Extrême-Orient. Les diverses parties de ce palais ont été en effet reconstituées au moyen de moulages exécutés par M. Dumoulin sur les plus célèbres édifices de l'Inde, de l'Indo-Chine, de la Chine et du Japon. Aussi cet extérieur mérite-t-il un examen attentif. Dans son ensemble le bâtiment nous présente une haute muraille couronnée à l'entablement supérieur par une galerie en encorbellement de style hindou dont les pilastres, les consoles et les frises sont décorés de sculptures et de statues de dieux et de déesses. Contre cette muraille, qui entoure tout l'édifice de forme elliptique, sont appliqués, soit aux angles, soit à la base, des pavillons ou des constructions basses, appartenant aux styles d'architecture des divers pays d'Extrême-Orient. Par exception, le premier pavillon formant l'angle oriental du côté de la Seine est de style Renaissance et représente l'Europe. A l'angle opposé se dresse la haute tour, en forme de mitre, d'un temple de l'Inde du Sud, reposant sur une série de logettes aux auvents de pierre en saillie et encadrées de divinités, de statuettes, de monstres de la mythologie hindoue dont nous nous plaisons à reconnaître la scrupuleuse exactitude. Au temple indien, succède une façade en bois sculpté sobrement rehaussé d'or, copiée sur un des temples japonais de Nikko et qui est d'une grande élégance. Enfin vient la reproduction d'une magnifique pagode chinoise, haut échafaudage de poutres laquées de rouge et d'or, coupé à chacun des six étages par les larges toitures aux angles retroussés qui sont si caractéristiques de l'architecture du Céleste Empire.

Passant sous la superbe porte du temple de Nikko, dont un orchestre javanais, dissimulé dans une tribune, fait retentir la voûte d'accords bizarrement harmonieux, un large escalier nous conduit à une première salle; le pourtour en est occupé par un diorama de la rivière de Saigon, aux rives bordées d'une rangée ininterrompue de paillotes sur pilotis au-dessus desquelles se balancent les élégants plumets des cocotiers. Puis, le tour fait, quelques marches nous font déboucher sur la large plate-forme dominant le lumineux panorama qui enveloppe la salle d'un lointain horizon.

Pour commencer d'une façon normale le voyage qui doit nous conduire des rivages de l'Europe jusqu'au Japon, il nous faut regarder à notre gauche par-dessus la corde de velours qui nous barre maladroitement la route. Le pays qui se présente ainsi à nous, c'est l'Espagne, et aussi presque la France, car de la terrasse où dansent quelques manolas tandis que de graves hidalgos roulent des cigarettes, nous voyons à nos pieds la gracieuse Fontarabie, avec sa vieille tour de Charles-Quint, et, par delà l'étroite anse de la Bidassoa, notre ville française d'Hendaye se profilant sur le fond de collines rosées qui la séparent de Biarritz.

Suivons maintenant à droite, et nous sommes en Grèce, sur la colline du Pnyx où se tient mélancoliquement assise une jeune femme grecque surveillant les ébats de mignonnes fillettes; de notre observatoire nous voyons se dérouler le sublime paysage de l'Acropole encadré par les hauteurs du Pontélique et de l'Hymette. De là, nous passons dans le cimetière turc de Stamboul, très fidèlement reproduit avec ses tombes dressées et coiffées d'un lourd turban de pierre, et où il semble que quelques pas sur le sentier qui s'ouvre devant nous vont nous conduire jusqu'à Constantinople mollement étendue sur les rivages de la Corne d'Or. Un coin de Syrie, fugitivement aperçu, et devant lequel des potiers levantins sont occupés à façonner des cruches de forme élégante, et nous entrons dans le canal de Suez à Port-Saïd, ville blanche sur sable d'or, où se pressent les hauts paquebots attendant le passage. Mais à la solitude du désert succède brusquement la sombre verdure des tropiques; nous voyons défiler successivement devant nous Ceylan avec ses charmeurs de serpents, les ruines d'Angkor au milieu desquelles s'agitent des prêtres cambodgiens et de gentilles danseuses javanaises. Puis nous voici en Chine, à Changhaï, où dans un élégant pavillon toute une famille chinoise semble absorbée dans une passionnante partie de dames.

Enfin, nous passons au Japon, qui est le terme de notre rapide voyage; mais ici il faut nous arrêter un instant, car, par une piquante indiscrétion, on nous a placé dans l'intérieur d'une charmante maison japonaise. A peine séparé de nous par une balustrade, se tient un groupe de gracieuses jeunes femmes, au visage délicatement fardé, au lourd chignon, à la robe de soie croisée et retenue par une volumineuse ceinture: accroupies sur les fines nattes, les unes jouent ingénument avec des osselets enveloppés d'étoffe, tandis que d'autres sous la surveillance d'une matrone s'emploient à de menus travaux. Le tableau est fort joli; par les parois largement ouvertes du pavillon, on aperçoit la ville sainte de Nikko encadrée de douces collines verdoyantes s'abaissant vers la mer.

Redescendus au premier étage, nous y voyons des dioramas de Rome, de Moscou, de New-York, d'Amsterdam; puis de là au rez-de-chaussée où un panorama mobile nous fait faire le voyage en bateau le long des côtes de Provence, de Marseille à la Ciotat. L'illusion du mouvement est assez complète mais il n'en est pas de même de celle des flots, très imparfaitement imités et qui sont loin d'avoir la merveilleuse mobilité de ceux du Stéréorama que nous avons décrit à propos de l'exposition de l'Algérie et qui est une véritable merveille de mécanisme.

Louis Rousselet - L'Exposition Universelle de 1900 - Libairie Hachette & Cie - 1901