Retour - Liste Pavillons

Palais de la Femme


Palais de la Femme à l'exposition de Paris 1900

Architecte(s) : Pontremoli

Oeuvre essentiellement féministe, le Palais de la Femme est l'histoire de la femme à toutes les époques et dans toutes les conditions, non seulement dans ses différents travaux et métiers, depuis Pénélope jusqu'à la passementière du quartier du Temple, mais encore dans l'accomplissement de ses devoirs, dans son rôle, ses aspirations, ses capacités; la femme au foyer domestique, mère, éducatrice, inspiratrice de son mari; la femme enfin, sachant parfois s'élever au niveau de l'homme et l'égaler dans ses oeuvres.

Rez-de-chaussée : Dans la Galerie du Travail, les différents métiers de la Femme dans les provinces de France et les pays étrangers (reconstitution des costumes locaux).

Dans les quatre Pavillons d'angle, les métiers qu'ont rendus accessibles à la femme les progrès de la science moderne : téléphone, typographie, etc….

Dans le Hall central, reproduction, par mannequins habillés, des épisodes les plus célèbres de l'histoire où la femme a joué un grand rôle : Jeanne d'Arc, Catherine de Russie, Elisabeth d'Angleterre, Isabelle de Castille, Marie-Thérèse d'Autriche, Mme Deecher-Stowe (l'auteur de la Case de l'oncle Tom).

Premier étage : Exposition de Travaux Féminins. Salle de Conférences,
exclusivement faites par des femmes de tous les pays, et Salle de Théâtre.

©Paris Exposition 1900